Yves Guéna, un vrai gaulliste !

Lors de sa venue dans ma circonscription au Salon de la Biographie organisé à Neuville-en-Ferrain, Yves Guéna m’avait dédicacé le deuxième tome de ses Mémoires, « D’Outre-Gaulle ». En apprenant son décès, à 93 ans, j’ai parcouru à nouveau cet ouvrage. Il jette une lumière pénétrante sur la vie politique de notre pays depuis 1940. Certes, il s’attache surtout aux années qui ont suivi la mort du Général de Gaulle. C’est le premier tome, « Le Temps des Certitudes » qui évoquait l’épopée gaulliste à laquelle Yves Guéna a participé. Mais en revenant dans les premières pages sur le début de l’aventure, il crée un contraste qui n’est pas fortuit.

J’ai connu deux hommes dont le destin a été parallèle. Le premier était Robert Galley, le second est Yves Guéna. En 1940, ils ont 18 ans. Au mois de Juin, à l’annonce de l’armistice, sans même avoir entendu l’Appel, ils partent chacun pour l’Angleterre afin de continuer le combat. Ils ne se connaissent pas. Ils refusent l’humiliante défaite de leur pays. Ils sont le discours en chair et en os qui défend l’honneur de la France et vise l’intérêt supérieur de la Patrie. Certes, la troisième raison invoquée par de Gaulle, le bon sens, ces hommes très jeunes n’en ont guère. Alors que tous les sages, les conformistes, les calculateurs et les arrivistes, s’apprêtent plus ou moins à collaborer ou à s’adapter à la situation, ils foncent, mus par un élan qui s’appelle le patriotisme. Ils feront la guerre d’un bout à l’autre, avec Leclerc pour Robert Galley, avec Koenig puis en rejoignant lui aussi la IIe DB pour Yves Guéna, qui sera grièvement blessé en Normandie. A leur retour à la vie civile, le premier fera Centrale, le second l’Ena, et après 1958, ils seront des « barons du gaullisme », ministres et Députés-Maires indéboulonnables de Troyes et de Périgueux.

Ces destins ont évidement une dimension exemplaire. Le courage de leur premier engagement dote leur « carrière »politique d’une légitimité morale que leur compétence, leur niveau de pensée et le choix de leurs électeurs n’ont fait que conforter. La comparaison entre de tels hommes et la foule des arrivistes incompétents et couards qui a envahi la scène politique de notre pays donne le vertige. Yves Guéna est resté profondément gaulliste. Cela signifie d’abord un sens aigu de la dignité de la France et de l’Etat. Celle-ci dépend essentiellement de la qualité des hommes qui l’incarnent. On sent progressivement le niveau baisser au fur et à mesure que le temps passe pendant qu’Yves Guéna inconditionnel du Général tente d’en maintenir les exigences dans les postes ministériels qu’il occupe ou au sein du parti qui se réclame du gaullisme. Un aveu ne trompe pas : c’est son mandat local de Maire qui a été le plus satisfaisant, même si la recherche du niveau national a toujours été chez lui une constante. Pour qui a participé à la vie politique, cela peut se traduire ainsi : en tant que Maire, j’ai pu agir concrètement,de manière visible pour le bien commun, par exemple la mise en valeur du patrimoine architectural de Périgueux, et au contact direct des électeurs au-delà des clivages idéologiques ; en tant qu’élu national ou ministre, j’ai défendu les idées pour lesquelles je me suis engagé, mais je n’ai que rarement pu les faire aboutir, soit par manque de temps, soit en raison des arcanes du monde politique et des calculs politiciens où l’on voit des manipulateurs non élus se jouer de ceux qui le sont. Yves Guéna était en mission en Afrique au début des années 1960. Il évoque peu le drame algérien et ne perçoit pas suffisamment combien le choix du Général difficilement évitable et surtout les conditions désastreuses dans lesquelles il a été assumé, ont cassé le nouvel élan donné au pays. 1968 et 1981 sont les soubresauts d’une nation qui se replie sur elle-même, sur des besoins matériels et sur des caprices hédonistes. C’est un pays où l’individu l’emporte sur le citoyen. Les hommes qui incarnent le pays après le Président Pompidou vont de plus en plus exprimer avec plus ou moins de conscience cette tendance à l’individualisme, dans les institutions comme dans leur comportement personnel. Ils vont accepter peu à peu la dissolution de la France avec sa perte se souveraineté. Yves Guéna, comme beaucoup d’autres, comme Maurice Schumann, si européen à l’origine, vont comprendre qu’il n’y a plus rien à sauver dans la dérive du parti qui ose se réclamer du gaullisme : ils vont voter contre Maastricht.

Related Articles

42 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • André , 8 mars 2016 @ 11 h 55 min

    De Gaulle, avant 2010 environ, je ne le connaissais pas, sauf de nom. Il est vrai qu’avec cette saloperie de guerre d’Algérie il m’a volé 24 mois de ma jeunesse. D’ailleurs je lui avais adressée une lettre dans laquelle je lui annonçais, deuxième classe je suis, deuxième classe je resterai. Je ne suis pas venu sur terre pour tuer de pauvres gens… Cette guerre d’Algérie se terminera après avoir amoncelé des talus de cadavres par un fiasco, je dis ceci à la lumière de celle de l’Indochine….Puis j’ai quitté votre monde qui me dégoûtait, parce qu’on y parlait que d’armes et jamais de porte plume. Ce sera cette Algérie où je découvrirai les gens pauvres et particulièrement très hospitaliers qui m’émerveillera. Les gens m’apportaient de leur pauvreté, alors qu’un français de souche est incapable de donner un peu de son superflu.
    Bref vers 2009-2010, alors que depuis un bon bout de temps j’étais parti en croisade à hurler de verrouiller les frontières et de stopper la prolifération des mosquées que le monde arabo-musulman allait s’effondrer comme un château de sable par des guerres intestines et que la France allait être en péril. Science fiction m’a-t-on répondu…Puis ensuite, car certains commençaient à prendre conscience de ce qui se préparait, annoncent c’est la faute à De Gaulle, ce salopard, ce traître, ce grand criminel…Je découvre que les accusateurs ne sont que des pieds noirs fuyards de 1962, car jamais avec des français de souche je n’avais entendu de tels propos. Me voilà, reparti à plonger dans l’intimité de ce Charles, son profil et voilà que je découvre qu’il ,fut un grand visionnaire au moins depuis les années 1930. De Gaulle était un anti israélo-américano-sioniste, il a toujours su fermer sa gueule et Ô combien je le comprends. En 1945, il empêchera les yankees à envahir la France. Il quittera le gouvernement en 1947 à cause du communisme. Il avait vu juste, ensuite se déclarera la guerre civile et la gendarmerie tirait sur la foule. Je serai repêché par une famille bretonne. Il créera un parti pour essayer de rassembler les français, j’ai encore sa carte…. Rappelé par René Coty pour cette saloperie d’Algérie, il tentera dans un premier temps de conserver cette Algérie pour des raisons stratégiques militaires, pour les bases secrètes de Regganne. De Gaulle souhaitait que la France développe sa puissance nucléaire pour tenir tête à deux rouleaux compresseurs les USA et l’URSS…. Nous connaissons le désastre de 1962, accords d’Evian et sous Boumédiène il rendra Tamanrasset et Mers El Kebir au printemps 1967, j’étais présent.
    Le programme nucléaire bien établi, De Gaulle se retira des USA et chassera les derniers ricains du territoire…..
    Pour réaliser le plan américano-israélo-sioniste, De Gaulle devenait gênant, car le vieux pachyderme ne se laisser pas faire. Avec le venin déversé par les pieds noirs fuyards ce fut chose facile d’obtenir la révolution de 1968…..
    De Gaulle était-il au courant des secrets conservés au Vatican qu’il a toujours refusé de divulguer à l’humanité alors qu’il en avait reçu l’ordre de le faire dès 1960 ? Comment l’aurait-il su, sinon parce qu’il savait analyser la situation et plonger son regard vers l’avenir.
    Troisième secret de Fatima, qui de nos jours, ne l’est quasiment plus. Beaucoup ont réussi à percer le mystère en analysant des événements en cours ( et surtout en lisant les évangiles et l’apocalypse) Secret,,la corruption de l’église terrestre, le Vatican est infesté de cardinaux et d’évêques, jusdéo-maçons sionistes, le règne de la bête immonde qui va engendrer des guerres, la troisième qui exterminera 80% de l’humanité, les cataclysmes cosmiques et sur la terre. La terre se remodèle, pour préparer une nouvelle humanité….Le Vatican, ne veut pas rendre ce message publique pour éviter le sensationnalisme et qu’ensuite cela fasse un effet contraire sur les humains……
    Pour la France il est maintenant certain qu’elle va subir la purification par le feu depuis Marseille jusqu’à Lille, exactement comme ont fait des pieds noirs avant de fuir l’Algérie. Paris ne sera que cendres……… Par la suite la capitale sera probablement Reims…….. Et la Nouvelle France reprendra son baptême comme le fit Clovis….
    Vous pouvez faire tout ce que vous voulez, hurler, gueuler, tempester, tant que les français ne feront pas pénitence et ne se repentiront pas, mes paroles demeurent. Enregistrez les, car les écrits restent et un jour elles résonneront à vos oreilles.

  • Troy , 8 mars 2016 @ 12 h 01 min

    Je ne vais pas trop l’ouvrir derrière les 7 anti-gaullistes haineux ci-dessus, bien que vous ayez raison sur certains points, mais je rappellerai à Clovis que mai 68 n’est pas la conséquence de la politique Gaulliste, mais l’infusion inexorable du Marxisme dans la société française depuis l’après-guerre.

  • marie-france , 8 mars 2016 @ 12 h 04 min

    @ je savais que le révisionniste ,cette pourriture ,le andré allait venir salir encore la mémoire de PN ,MAIS QU ‘AS T ‘ EN TU POUR ALLER REJOINDRE TES ARABES ????? MAINTENANT IL S’ATTAQUE AUX JUIFS ,POUR CE TRAITRE CET ANTI FRANCAIS QUE FAIT IL SUR CE BLOG ??????

  • marie-france , 8 mars 2016 @ 12 h 06 min

    @ Troy ,une “haineuse “vous réponds ,:Qui a fait rentrer les communistes au gouvernement ?? sinon le “visionnaire de gaulle “

  • André , 8 mars 2016 @ 12 h 08 min

    Je suis assez surpris que des jeunes de moins de 35 ans redécouvrent De Gaulle.Ils ont créé un cercle, Cercle des Patriotes, j’en fait partie, ils m’ont accepté en tant que patriarche. Malheureusement, ces jeunes devraient encore approfondir leurs connaissances car ils disent que De Gaulle a laissé revenir le judéo-maçonnisme…..
    Voici une vidéo qui vous précisera que De Gaulle avait compris qu’Israël habiterait la bête immonde. Comment le savait-il ? Je n’avais fait qu’entrevoir cette possibilité il n’y a seulement que cinq ou six ans……….. J’ai compris lorsque j’ai découvert que la majorité des pays européens avaient à la tête de leurs gouvernements des judéo-maçons. Voyez cette vidéo:

    https://youtu.be/F8WyFDT8ckM

  • Troy , 8 mars 2016 @ 12 h 15 min

    Il parait qu’il n’a pas trop eu le choix en raison du poids politique énorme des communistes à la fin de la guerre.
    C’est facile de juger quelqu’un quand on n’a pas tous les éléments et qu’on n’a pas été à sa place pour prendre des décisions dans le contexte de l’époque. Réfléchissez-y.

  • Catholique & Français , 8 mars 2016 @ 12 h 34 min

    Le Chanoine Papin, religieux plutôt de “gauche”, mais droit et honnête et qui savait de quoi il parlait car il a vécu à Rome dans l’entourage immédiat de 4 Papes (Pie XI, Pie XII, Jean XXIII et Paul VI), a écrit dans ses Souvenirs : « …Pie XII espérait que de Gaulle ferait l’union de tous les français, même si certains, qui avaient vraiment trahi la France, devaient être soumis à la justice. La résistance avait bien des formes dont les plus efficaces n’apparaissaient pas au grand jour. Aussi, le 30 juin suivant, recevant à son tour le général de Gaulle, lui dit-il nettement : « Général, votre devoir est de vous entendre avec le maréchal. » De Gaulle répondit : « Ce serait contraire à mon honneur. » A quoi Pie XII rétorqua : « Général, il ne faut pas confondre Honneur et amour-propre.» Ce fut un appel sans échos…” (page 92) in Chanoine Papin « Le Dernier Etage du Vatican » Editions Albatros. 1977. « Témoignage romain de Pie XI à Paul VI. A la lumière de certains témoignages, des mythes peuvent s’effondrer et des faits changer leur habituelle interprétation. Ancien élève de l’ « Angelicum », Docteur en Théologie, le Chanoine Papin a bénéficié des leçons de maîtres exceptionnels par leur savoir et leur autorité morale, parmi lesquels il faut citer le P. Garrigou-Lagrange, le Cardinal Philippe, le Cardinal Ciappi et surtout le Rév. P. Gagnebet, consulteur au Saint-Office. » « … Le but de ce livre est en particulier de contribuer à l’effondrement de certaines légendes. Il ne vise nullement le scandale. Je me suis donc limité à une publication relative à cet objectif… » (notes de couverture)

Comments are closed.