Interdiction d’une statue de Jean-Paul II, ou la laïcité érigée en dogme absurde

Quel scandale ! Le tribunal administratif de Rennes ordonne le démontage d’une statue de Jean-Paul II installée depuis 2006 sur la place publique du petit village de Ploërmel, dans le Morbihan, sous prétexte qu’elle enfreint les règles de la laïcité…

Mais jusqu’où iront-ils dans la déconstruction de la France ? Vont-ils demander à raser les églises ? Vont-ils demander à débaptiser les rues portant le nom de « Saints » ? Vont-ils interdire les sapins de Noël dans les lieux publics ? Quel est ce renversement des valeurs qui conduit à ériger des statues en l’honneur de Dalida ou de Coluche, mais à interdire celle d’un prix Nobel de la Paix qui a marqué son époque ? La laïcité est une force, mais poussée à l’extrême, elle devient un dogme absurde.

Je ne suis pas Chrétien. Mais en tant que citoyen français, j’assume sans réserve les racines chrétiennes de la France. Certes la France a eu la grandeur de s’ouvrir aux autres cultures et de devenir plurielle. Mais n’oublions pas que la religion catholique est constitutive de ce qu’est la France aujourd’hui. Le nier serait une faute historique. Une nation ne peut se projeter dans l’avenir que si elle assume fièrement son identité et son passé. Hélas, nous en sommes bien loin.

La France doit assumer ses racines, et se donner des ailes. Tel est le sens de mon engagement politique, avec le mouvement Objectif France que nous venons de lancer avec des Français de tous horizons. Je veux oeuvrer à l’avènement d’une France apaisée, débarrassée de ses vieux démons. Je veux oeuvrer à l’avènement d’une France sûre d’elle et du rôle qu’elle a à jouer dans l’histoire. Je veux oeuvrer à l’avènement d’une France puissante, influente, grande, ouverte sur le monde… Certes, cette France si chère à nos coeurs a disparu. Elle a été laminée par 40 ans de lâcheté politique et de renoncements. 40 ans aux fils desquels la flamme Française s’est éteinte. 40 ans aux fils desquels la fierté d’être Français s’est perdue. Mais ce pays dispose d’une incroyable capacité de résilience. La France se relève toujours de ses blessures, et en sort à chaque fois plus forte et unie.

> Rafik Smati est le fondateur du mouvement Objectif France.

Autres articles

41 Commentaires

  • professeur Tournesol , 13 Mai 2015 à 20:02 @ 20 h 02 min

    Le “petit village” de Ploërmel a plus de 9.000 habitants.

  • Psyché , 13 Mai 2015 à 22:52 @ 22 h 52 min

    10.000 édifices catholiques menacés de destruction en France

    http://reinformation.tv/destruction-eglises-france/

  • Marino , 14 Mai 2015 à 20:49 @ 20 h 49 min

    *La statue de Jean-Paul II : de Ploërmel à la Hongrie ?

    Jozsef Michl, maire de Tata, à 70 km au nord-ouest de Budapest en Hongrie, a déclaré :

    « Si la France, pays de la liberté, n’en veut pas, nous serions heureux de l’avoir ici, dans notre ville »

    « C’est scandaleux que cela puisse arriver au XXIe siècle, comme s’il y avait un problème avec les racines chrétiennes de l’Europe », a ajouté M. Michl, précisant qu’il avait envoyé une lettre proposant de « sauver » la statue au maire de Ploërmel un peu plus tôt cette semaine. La statue serait érigée dans un square baptisé du nom de l’ancien pape, a expliqué le maire, membre du parti populaire démocrate-chrétien, un des partenaires de la coalition actuellement au pouvoir menée par Viktor Orban.

    http://www.ouest-france.fr/hongrie-un-maire-veut-sauver-la-statue-de-jean-paul-ii-de-ploermel-3401213

  • Psyché , 16 Mai 2015 à 18:13 @ 18 h 13 min
  • Psyché , 16 Mai 2015 à 19:49 @ 19 h 49 min

    104 églises profanées en 4 mois : et nos gouvernants parlent d’islamophobie ?

    http://www.bvoltaire.fr/florisdebonneville/104-eglises-profanees-4-mois-nos-gouvernants-parlent-dislamophobie,175929

  • Chouannerie , 19 Mai 2015 à 11:48 @ 11 h 48 min

    Je sais que monsieur Paul Anselin a monté une association de sauvegarde du site et de la statue Jean-Paul II et j’aimerais entrer en contact avec pour acheter le bout de terrain. Quelqu’un a-t-il les coordonnées du site (nom de l’association) ?

    J’ai suggéré l’idée de faire classer le site où est la statue Jean-Paul II auprès de la mairie de Ploermel. La fondation du Patrimoine (monuments historiques) pourrait s’intéresser à cette affaire et donner son avis.

    De toutes manières si l’oratoire Jean-Paul II de Ploermel est classé monument historique, il ne peut y avoir démolition, destruction, déplacement ou démantèlement. Ce n’est pas l’Etat qui classe les monuments mais les conseils départementaux. Le maire de Ploermel peut faire classer l’oratoire puisque la place Saint-Jean-Paul II est classée.

    Envoyer des bulldozers sur une place classée serait un crime contre le patrimoine et en même temps demander aux forces de l’ordre de chasser les manifestants en train de veiller sur la place serait considérée comme une violence illégitime. Cela provoquerait la colère du peuple de Ploermel et une émotion profonde au sein du peuple breton. Je pense que les Bretons se mobiliseraient encore plus pour défendre l’oratoire…Je crains le pire !…

Les commentaires sont fermés.