Histoire et repentance : outils de division

Un lecteur nous adresse ce texte:

François Hollande président, ce devait être la fin des divisions ; François Hollande président, ce devait être le temps du rassemblement ; François Hollande président, ce devait être le terme de procédés visant à « monter les Français les uns contre les autres ».

On notera avec soin l’emploi répété et un brin ironique du conditionnel dans mon paragraphe introductif. En effet, on ne peut pas dire que ces six derniers mois de pratique aient accrédités les dires du président élu. Entre la question du droit de vote aux étrangers et celle du mariage entre gens du même sexe, le chef de l’État a imposé au débat public deux thèmes extrêmement clivants. Il est vrai que le processus d’adoption d’un Pacte budgétaire resté identique à la version  Merkozy constitue une pierre dans le jardin présidentiel, d’autant qu’un vent d’opposition commençait à se faire sentir, y compris dans le camp de la majorité.

Dès lors, quoi de mieux qu’un enjeu sociétal pour détourner l’attention médiatique vers des sujets qui enflamment les débats ?  La tactique est éprouvée, et le 17 octobre dernier a fourni une nouvelle occasion d’exacerber les passions.

En effet, la date du 17 octobre 1961 correspond à la répression d’une manifestation pro-FLN menée par des Algériens, ou citoyens français d’origine algérienne, à Paris. La clandestinité de la manifestation et sa répression brutale sont les seules données sur lesquelles les historiens concordent, tout le reste est sujet à débat, et les conjectures diverses favorisant une interprétation spécifique de l’affaire seront probablement de mise tant que les archives du FLN et de l’État français n’auront pas rendu leur verdict.

Ce qui paraît gênant dans l’action de François Hollande ce n’est pas tant la quête du savoir qui se trouve réactivée par sa déclaration ; non, ce qui paraît gênant c’est que cette déclaration-là émane du président de la République. De la reconnaissance à la repentance il n’y a qu’un pas ; or, s’il est une personne illégitime à reconnaître et à se repentir, c’est bien le chef de l’État.

Politisation du débat historique

Dans sa fonction, l’historien est perpétuellement confronté à deux écueils bien précis qu’il se doit d’éviter : l’anachronisme, et le parti pris. En l’occurrence, cette reconnaissance prononcée par François Hollande tend à accréditer une interprétation bien précise des évènements de 1961 sur lesquels la lumière n’a pourtant pas été faite. Elle révèle ainsi le sentiment personnel du président français, son rejet de l’action policière et sa compassion envers les manifestants, ce qui constitue donc un parti pris.

Ceci étant, François Hollande n’est pas historien nous dira-t-on. Eh bien oui, et c’est précisément là où se situe le problème.

Depuis quelques années nous avons pris l’habitude d’insérer le débat historique au cœur du débat politique, et l’électoralisme sous-jacent à cette pratique fait désormais partie de la panoplie intégrale du politicien cauteleux qui fait de l’Histoire un instrument de sa communication personnelle.

Loin d’apporter un éclairage intellectuel de premier plan sur des questions délicates, le politicien extrait du roman national une fraction minime qu’il réemploie dans un contexte d’émotion et de subjectivité absolue qui a pour seul objet de servir ses intérêts.

C’est notamment ce à quoi l’on a assisté avec la loi Taubira de 2001. Cette loi mémorielle représente la quintessence de l’expropriation historique à visée politique. Loin de commémorer l’esclavage en tant que concept, la loi s’attache simplement à en évoquer une frange, à savoir la traite négrière à laquelle on a adossé le génocide des populations amérindiennes qui, soit dit en passant, est totalement étranger à l’œuvre française.

La reconnaissance de l’esclavage – sous entendue la traite négrière – comme crime contre l’humanité, notion inventée à Nuremberg au moment de juger les criminels nazis, constitue donc un anachronisme dont se garderait bien tout historien, même amateur.

Outre la malhonnêteté intellectuelle du procédé, les aspirations communautaristes de la loi Taubira sont évidentes et même revendiquées, car on estimait alors que cette reconnaissance apaiserait la société, et donnerait aux jeunes issus de l’immigration africaine un regard neuf sur le pays au sein duquel ils résident. Onze années plus tard, on cherche encore les effets thaumaturgiques d’une mesure intrinsèquement sectaire et hypocrite. Je parle effectivement d’hypocrisie, car il faudrait une naïveté incompatible avec la chose politique pour croire que l’on apaise quoique ce soit en désignant des exploiteurs et des exploités.

Qu’on ne s’y trompe pas, le but ici n’est pas d’éluder les pages les moins flatteuses de l’Histoire de France, il est simplement de rappeler qu’on ne peut regarder les actes passés d’un point de vue contemporain. La chose n’a aucun sens et nous obligerait à nous excuser de tout ce qui précède nos actes présents. D’ailleurs, en allant jusqu’au bout du concept, on devra admettre que nous-mêmes sommes les barbares de demain.

On comprend dès lors l’inanité du procédé, et fort heureusement la réalité est loin d’être aussi binaire que la communication politique tend à le faire croire. L’histoire du monde n’est pas assimilable à un manichéisme quelconque qui d’un côté placerait les bons et de l’autre les mauvais. La France a conquis, pillé, tué, massacré, en Europe, en Afrique, dans les Caraïbes, en Asie ; elle-même a subi sur son sol les affres d’invasions multiples, de dévastations, d’exactions, de meurtres. C’est le propre de toutes les nations en quelque endroit du monde. Tous les peuples ont été vainqueurs et vaincus ; tous ont soumis et ont été soumis eux-mêmes à un moment de leur histoire. La condamnation perpétuelle de la période d’expansion européenne équivaut à regarder la grande Histoire par le trou d’une serrure, et à terme le risque est de valider le mythe de l’homme blanc cruel et cupide persécutant des populations pures et innocentes.

On sait pourtant que la cruauté, le vice, et la violence n’ont pas d’ethnie spécifique, qu’elles sont des attributs du genre humain auquel tous les peuples appartiennent, sans distinction aucune.

Le président, garant de l’abaissement

Mais qu’importe la complexité historique, qu’importe la probité intellectuelle, la vie politique exige des paroles qui ont vocation à être des messages et des actes qui ont pour but d’être des symboles.

Qu’importe donc si François Hollande paraît se soumettre aux attentes d’un président algérien issu d’une dictature militaire ; à des représentants qui, cinquante-ans après l’indépendance, règnent encore sur l’Algérie de manière quasi-dictatoriale ; qu’importe si pour les barons d’Alger qui résistent difficilement aux islamistes, seule alternative politique réelle, la resucée d’une rhétorique de guerre coloniale anti-française est l’arbre démagogique qui cache une forêt de corruption, de népotisme, et de mauvaise gestion.

Ainsi donc après le Vel d’Hiv’ il y eut le 17 octobre 1961, repentance modérée pour le président socialiste. Pour flatter un électorat ciblé, pour faire patte blanche avant sa visite de décembre, pour combler les aspirations d’un courant de pensée iréniste et culpabilisateur, pour raison stratégique enfin, le garant de la grandeur de la France trouve dans l’abaissement national le pivot de sa politique personnelle.

Cette reconnaissance de faits non élucidés -et dans tous les cas liés à une situation de guerre- est comme une pression supplémentaire sur la nuque d’un peuple qui a déjà la tête dans le sable. Il est peu évident aujourd’hui d’affirmer son amour de la patrie, il n’est guère bien vu d’agiter un drapeau tricolore dans un contexte autre que celui d’un match de football, chose unique en Occident. La France a mauvaise conscience, et cette mauvaise conscience est le facteur principal de sa division.

Loin d’être cette gageure contre laquelle les gouvernements successifs prétendent lutter, la division est un atout politique formidable pour occulter le débat, nous l’avons dit, mais aussi pour neutraliser le parti adverse, lequel n’a pas manqué de manifester son indignation, tombant inévitablement dans ce piège tendu par leurs adversaires qui vise à ancrer les Justes d’un côté, et les affreux réactionnaires de l’autre.

Cette stratégie n’est pas nouvelle, en témoigne la sortie de Lionel Jospin en 1998. En délicatesse sur la question du chômage, le premier ministre de l’époque se fend d’un discours extrêmement offensif à l’Assemblée nationale au moment de commémorer le cent-cinquantième anniversaire de l’abolition de l’esclavage. Il ira ainsi jusqu’à affirmer que la droite était « esclavagiste et antidreyfusarde », assimilant de fait les élus de 1998 à ceux du siècle précédent. Ces déclarations provoquèrent le tollé que l’on imagine, et elles permirent d’obtenir les bénéfices escomptés : détournement de l’attention médiatique, dénonciation d’une opposition associée aux tares du passé, solidarité renforcée de la majorité.

La réitération du procédé apparaît évidente à ce moment précis où se jouent les décisions économiques cruciales du quinquennat, je pense notamment au fameux pacte compétitif élaboré par le gouvernement, et pour lequel il aura besoin de serrer ses rangs face à une opposition qui sera bientôt soudée autour d’un chef élu. L’enchevêtrement successif de débats nationaux a également permis aux dirigeants de respirer, éloignant ainsi les unes médiatiques qui se plaisaient à consacrer leur nullité.

Mais les calculs politiciens sont évidemment nocifs à l’intérêt général. Une nation se doit d’être fière d’elle, fière de son héritage, car c’est le seul moyen d’envisager sereinement l’avenir. Le dégoût de soi et l’esprit de repentance -qu’ils incombent à un individu ou à une nation- relèvent d’une pathologie, car la finalité de ces sentiments est clairement mortifère.

Le passé ne peut être réécrit, et il est légitime que chaque nation garde en mémoire les souffrances qu’ont été les siennes. Néanmoins, l’Histoire n’est en rien un exutoire par lequel on se flagelle l’esprit ; de leur côté, les Allemands ont le mérite de l’avoir compris. La fixation sur les actes du passé n’apaise en rien, elle entretient les tensions entre les individus et les États.

Détourner l’attention médiatique pour contrer les critiques, décrédibiliser l’opposition, mobiliser son camp pour des batailles politiques à venir ; tout cela fait partie d’un jeu qui, à défaut d’être noble, est propre aux joutes républicaines. Néanmoins, faut-il vraiment embrigader la mémoire collective, contorsionner l’Histoire et à travers elle l’héritage de la France pour l’ajuster aux intérêts privés et aux luttes claniques ? Poser cette question suffit déjà à anticiper sa réponse.

Du même auteur :
> Ce que le pain au chocolat ne dit pas

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36 Comments

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  • pierre b , 8 novembre 2012 @ 8 h 52 min

    dans le film ”le discours”
    le roi G VI a cette réponse amusante:
    ”qui attend d’un roi qu’il s’excuse peut attendre longtemps”

  • Ibn Khaldoun , 8 novembre 2012 @ 9 h 02 min

    . Devrons nous continuer à subir les Virus de l’amnésie, pour que les politiques français nous calquaient dans le crane de la nouvelle génération que le colonialisme en Algérie n’était outre qu’une mission de civilisation, tout en refusant de présenter le pardon au peuple algérien de toutes la barbarie terroriste sanguine perpétrée par la soldatesque de Marianne ? Où devrons-nous commencer de nouvelles pages dans notre Algérie indépendante et donner à ce novembre ses droits de combattant héroïque et sa dimension réelle toute en dénonçant les intrus et les corps étrangers qui ne cessez de s’agenouiller devant l’Arc de triomphe ou la place des Invalides. Ou bien nous continuer dans notre routine et nos enfants croirons au père Noël !

    Aujourd’hui, 55 années après la proclamation du 1 er Novembre 1954, nous ne pouvons oublier, la misère organisée, le pacte colonial, le code de l’indigénat, les bachaghas auxiliaires de l’oppression, les grands amis de la France qui connaissaient parfaitement la mentalité de « l’indigène » et savaient s’en faire obéir. Les communes de plein exercice pour les colons et sans pouvoir pour les « indigènes ». Et surtout les 2 690 jours d’une lutte armée revendicatrice de la souveraineté . Quelle mission de civilisation accompagnée de l’Opération « Jumelles » en juillet 1959, où le sinistre général Challe qui a établi un plan de guerre à outrance avec l’approbation du général de Gaulle, qui installe son PC « Artois » sur la crête du Djurdjura, au col de Chellata, à 1700 mètres d’altitude, avec un vaste état-major. Quoi qu’en 1955 et le 26 septembre a eu la déclaration des 61 élus (députés. Sénateurs. Conseillers de l’union Française, délégués à l’assemblée algérienne) rejetaient toute intégration Alors que le 5 avril 1956 Henri Maillot, membre des CDL, profite de la période qu’il effectue dans l’armée française en qualité de rappelé, pour détourner un camion chargé d’armes au profit de la lutte armée. Tournant dans les relations FLN-PCA (Parti Communiste Algérien) Le 1er juillet, les communistes sont admis dans les rangs du FLN-ALN. Quelle mission de civilisation, quant le 11 avril 1956 le Gouvernement français dissout l’Assemblée algérienne qui avait été désertée et boycottée par les élus du 2e collège (musulmans). Que le Militant Mohamed Fendi est exécuté le 20 décembre 1955 suivi de Ahmed Zabana le 19 juin 1956. Qu’elle mission de civilisation par la France, quant le sinistre général Massu, chef de la division des parachutistes, reçoit du gouverneur général le 7 janvier 1957 les pleins pouvoirs de police dans le Grand-Alger, à la veille de la grève des huit jours lancée par la direction du FLN sous l’impulsion de Larbi Ben M’hidi. Cette grève des huit jours marque le début de la « bataille d’Alger » expression de Massu qui dure jusqu’au mois de septembre1957. C’était la grande répression à Alger. Des milliers d’arrestations. Exécutions sommaires,tortures où le 12 février ç la prison de Serkadji, Iveton, Lakhnèche et Ouennouri sont exécutés . Fernand Iveton était un citoyen français comme Maillo.

    En 1959, La France déclanche l’offensive « Couronne » Le 28 Mars dans la région de Boussaâda, suivi le 24 avril dans le Dahra, l’Ouarssenis algérois et le dDjebel de la « Couronne » d’Alger (aAtlas blidiéen, Titteri).

    Ainsi règnait, de l’école à l’univers des prisons, le bon ordre de l’Algérie coloniale. Un ordre que maintien et légalise le « code de l’indigénat,recueil des mesures d’éxceptions applicables aux autochtones. En fait, jusqu’en 1962, le « code »se perpétuera sous diverses formes, car pour l’essentiel, le peuple algérien continuera à être en inférieur et en vaincu : « Pendant la période de la conquête, nos officiers chargés d’assurer la sécurité comprirent immédiatement la nécessité de mesures coercitives rapides et efficaces, de nature à frapper l’imagination des indigènes/../ Par suite de la très grande difficulté de réunir des preuves, la plupart des poursuites auraient abouti à des acquittements. Sous la pression des circonstances, nos officiers s’arrogèrent en fait des pouvoirs discrétionnaires, en dehors de tout texte législatif ». Dans le Dahra, il n’est d’ailleurs pas besoin d’être soupçonné de nourrir une arrière-pensée politique pour se retrouver enchaîné entre deux valets (garde à cheval de la commune mixte ou du Caïd) et jeté à la geôle. Le « code forestier » complète celui de l’indigénat. Une communauté peut être collectivement frappée d’amende, sur décision sans appel des autorités coloniales.

    C’était ça, la nouvelle France qui venue civiliser l’Algérie. Elle s’est perpétuait de cette façon, sans aucun changement depuis 1830. MM. Borgeaud, Blachette et quelques autres continuaient, bon an mal an, à boucler leur petit milliard de revenus, les colons à faire la loi, leur presse à convaincre les Européens que, hors du maintien du statu quo, il n’y avait qu’aventures et périls. « « « Nos grand serviteurs », les bachaghas et caïds, approuvaient et « mangeaient », et les gouverneurs généraux couvraient le tout. A Paris, présidents et ministres faisaient le même ou ne cherchaient pas à savoir. Dans la Région de Mostaganem, le fellah crevait sur son sol aride, dans son gourbi misérable, sans eau, sans électricité, sans infirmerie, sans école. Dans la gendarmerie et les commissariats, on continuait sans histoire à torturer, à matraquer, « à travailler la peau de bic » comme aimaient à dire avec esprit les policiers, et surtout les policiers arabes (J’étais l’un de leurs victimes en 1961) La prison du Derb était pleine et avec obstination et arrogance, on refusait d’entendre ceux qui réclamaient pour leur peuple le droit d’être lui-même, droit d’être libre.

    Alors ! de qu’elle mission de civilisation nous parle aujourd’hui l’assemblée Nationale Française . Cette assemblée et le conseil européen à qui nous avons remis en 1997, un dossier ficelé de revendication des droits des Algériens. La France qui refuse de présenter le pardon aux Algériens est redevable à l’Algérie d’environ 1700 milliards de dollars. Le préjudice commis en Algérie de 1830 à 1962, et environs 87 milliards non payé encore, et qui concerne la location des bases après l’indépendance Mers El Kebir et ses environs jusqu’au andalouse et la base de Bousfer. La base aéronautique de Tafraoui ex Lartigue, et enfin la Base B Namousse à Beni Ounif évacuée qu’en 1978.et ceci est un autre dossier que nous publierons prochainement.

  • Stoker , 8 novembre 2012 @ 9 h 29 min

    Bravo Mr Alan Retman c’est bien dit

  • Francis CLAUDE , 8 novembre 2012 @ 11 h 11 min

    vu l’etat de votre algérie d’aujourd’hui vous pouvez publié tous les dossiers que vous voullez, les colons ont fait de votre pays un eldorado en 50 ans vous en avez refait un magma de desolations!!!si nous vous devons quelque chose c’est un bras d’honneur…sans pour cela vous demander ou sont passé les milliards de milliards de votre pétrole!!!! tiens et votre Président il viens toujours ce faire soigné son estomac au val de grace?
    Algériens de France et d’Algérie ne pousser pas le bouchon trop loin!!!

  • Lach-Comte , 8 novembre 2012 @ 12 h 18 min

    Bras d’honneur, mon cher Ibn machin ! Regarde ton pays maintenant et au lieu de faire de grands discours mal écrits remet-le dans l’état dans lequel on te l’a laissé. Bras d’honneur !

  • PISONI , 8 novembre 2012 @ 12 h 38 min

    BRAVO Françis ClaUDE tout est dit, c’est tout a fait ce que je pense.
    encore BRAVO

  • donremy , 8 novembre 2012 @ 15 h 53 min

    dans le journal ” sciences et avenir de janvier 2012″
    il est dit que l ALLEMAGNE refuse toutes excuses pour les crimes qu elle a put commetre dans son ancienne colonie LA NAMBIE;

    dans une guerre il y a des fautifs des 2 cotés il serait bon que certains s en souviennent;

    et je suis d accord pour changer de régime, nous n en pouvons plus

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