Français de souche : ne vous laissez pas voler la mémoire de 1914 !

La grande ordalie de 1914-1918, c’est 8 millions et demi de Français mobilisés, des millions de blessés, 1 400 000 tués.

Honorer nos ancêtres, à nous Français de souche !

Il n’y a pas un Français de souche dont le patronyme ne figure pas sur le monument au mort d’un village.

Il n’existe pas un Français de souche qui n’ait eu un grand-père, un arrière-grand-père ou un trisaïeul qui n’ait combattu sur la Marne, en Champagne, sur les Hauts de Meuse, au Chemin des Dames ou sur la Somme.

Il n’existe pas un Français de souche qui n’ait pas dans ces ancêtres des « Poilus », c’est-à-dire, si les mots ont un sens, des hommes courageux, stoïques sous les obus, aptes à supporter l’inconfort et la souffrance, capables de résister au froid, à la pluie, à la boue, bref, des hommes « qui en avaient »… pas des épilés.

Les témoignages écrits des Poilus sont à la fois nombreux et précis. Il y a des trésors de vérité dans les archives familiales, les recueils de lettres, de mémoires, de carnets de bord : toute une mémoire privée qui rejoint la mémoire publique.

Il y a aussi des œuvres littéraires immenses : ainsi Ceux de 14, de Maurice Genevoix, récit de guerre naturaliste, est devenu un pan de notre patrimoine littéraire et historique.

Dans un an, la France commémorera le centenaire de 1914. Il ne faut pas laisser brouiller le message. Ce sont les combattants de 1914, nos ancêtres à nous, Français de souche, qui doivent être honorés, ces poitrines paysannes, bretonnes et corses, auvergnates et tourangelles, champenoises et lorraines, savoyardes et périgourdines, occitanes et provençales qui ont été sacrifiées.

Ne nous laissons pas voler ou détourner notre mémoire. Refusons le mémoricide.

La manœuvre gouvernementale : trahir les faits pour servir l’idéologie mondialiste

Or c’est précisément l’intention du gouvernement. Brouiller le message par une manœuvre en trois temps.

D’abord, en jumelant le 70e anniversaire de 1944 et le 100e anniversaire de 1914. Pour permettre à l’événement le plus récent (70 ans au compteur, tout de même) d’occulter le plus ancien tout en répétant ad nauseam la grand-messe antifasciste, paravent du politiquement correct.

Ensuite, en focalisant les commémorations sur le rôle des troupes coloniales : rôle important lors du débarquement de Provence en 1944 mais marginal de 1914 à 1918 (5% des tués, un mort sur 20).

Enfin, en centrant les débats autour de la réhabilitation des fusillés (0,05% des morts, un mort sur 2000, y compris les condamnés à mort de droit commun). Même si l’on peut comprendre la lassitude des soldats devant la prolongation de la guerre (et le gaspillage des vies humaines par certains généraux), il n’est pas légitime de faire des fusillés pour l’exemple le cœur de la commémoration du centenaire de 1914. C’est en première ligne dans les tranchées de la Marne, des Hauts de Meuse et de la Somme que bat la mémoire française. Là où nos ancêtres tentaient de vaincre ou tout simplement de survivre.

Voilà pourquoi il faut continuer de se recueillir sur les monuments aux morts de nos villages, de nos villes, de nos églises, de nos cimetières. Et s’imprégner des noms de nos ancêtres sacrifiés. « Ils ont des droits sur nous », disait Clemenceau en parlant de ces Français jetés dans la bataille. Nous avons des devoirs à l’égard de la génération de 1914 : devoir de dénoncer le grand travestissement des faits ; devoir de combattre le grand effacement de la mémoire française ; devoir de refuser le grand remplacement de la population.

> Jean-Yves Le Gallou est le président-fondateur de la Fondation Polémia.

Related Articles

99 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Alix , 8 novembre 2013 @ 12 h 24 min

    lien à consulter pour vous mettre d’accord du le début de la shoah
    Les débuts de la Shoah
    d-d.natanson.pagesperso-orange.fr/debut_shoah.htm‎
    Ghislain Mayer, lycéen de Nancy, me demande : «En quelle année la solution finale a-t-elle été mise en oeuvre ? » La “solution finale” (c’est-à-dire …

    Pour commenter le conflit de 14/18, il serait judicieux que chacun évite de donner des chiffres détaillés.
    Pour moi le devoir de mémoire doit rejoindre tous les morts, militaires et civils, Français ou ressortissant de pays voisins, morts les armes à la main ou fusillés pour l’exemple, morts bien après la guerre, due aux blessures, etc etc…
    Tous ces morts on donné leur vie pour que vive la France.
    Copié collé de wikipédia :” Le nombre des victimes humaines de la Première Guerre mondiale militaires et civiles s’élève à près de 40 millions de personnes : 19 millions de morts et 21 millions de blessés. Ce nombre inclut 9,7 millions de morts pour les militaires et 8,8 millions pour les civils. Les Alliés de la Première Guerre mondiale perdent plus de 5 millions de soldats et les Empires centraux près de 4 millions.”

    Et lundi 11 novembre, TOUS, nous mettons bien en évidence notre drapeau Français.

  • Kef-Ahmem , 8 novembre 2013 @ 13 h 01 min

    Une fois de plus les Français d’Algérie, sont mis de côté………..Dans chaque village et ville de la-bas, il y avait le monument aux Morts pour rappeler le sacrifices de ces Français morts pour la lointaine Patrie………….Dans mon petit village des hauts plateaux sétifiens, sur le monuments aux morts, 3 trois noms de trois frères sur 4 mobilisés sont restés dans les campagne de Verdun, La somme et aux chemin des Dames……………….Un détail de l’histoire peut-être…………….

  • azraël de Gallia , 8 novembre 2013 @ 13 h 37 min

    L’immigration fait grandir et évoluer la France ?
    oui sur le principe, mais point trop n’en faut…
    prenez un groupe de 10 rats noirs, ajoutez un rat blanc… ils l’acceptent… ajoutez encore un rat blanc… les rats noirs deviennent nerveux mais finissent par l’accepter… ajouter encore 3 rats blancs… et là, les rats noirs les rejettent pour pouvoir continuer à exister… c’est NATUREL !!!
    et arrêter de nous bourrer le mou avec les bons sentiments de partage et de tolérance… nous, le peuple, sommes loin d’avoir la contrepartie de l’invasion et nous endettons l’avenir de nos enfants à tout payer aux étrangers…
    les sionistes font une immigration dee peuplement, pas de travailleurs : coupez les aides sociales et la grande majorité s’en retournera !

  • Bernard , 8 novembre 2013 @ 13 h 47 min

    Vous contestez mes déclarations c’est votre droit ! Mais sous entendre que je mens
    JE NE L ACCEPTE PAS, car ICI et ailleurs je n’ai pas ce défaut !
    Mais l’Immigration évoquée est actuelle, vous voulez m’apprendre l’histoire
    Retournez – comme vous le dites – boire votre yaourt, vous avez bien l’âge ingrat
    et ne comprenez rien à la réalité !
    Les maisons, je les vois et il me les à fait voir: vous parlez de ce que vous ignorez !!!!
    *** je suppose que vous n’êtes pas , mais je suis certain que vous êtes in IMB….. !!

  • Bernard , 8 novembre 2013 @ 14 h 05 min

    OUI débranchons les pompes aspirantes, seul et unique but de l’immigration massive !!
    QUI aura le courage de le faire ? Les fainéants seront étouffés….

    ** ceci n’est pas du racisme car en France nous réfutons notre UMPS, machiavélique
    l’UMPS est un ORCHIDOCRASTE, et nous le virerons !!!

  • gros , 8 novembre 2013 @ 14 h 41 min

    Merci, Monsieur, du fond du coeur de votre texte. Tout est dit. Notre mémoire, celle de nos grands-parents, celle de nos parents, cele de nous-memes, qui avons connu cette guerre par les paroles, les écrits , les douleurs de notre famille. Je vous demande de ne pas laisser pervertir cet immense sacrifice de la France, de français, quellle que soit leur condition, d’avoir sacrifié ce qui est de plus pur, de plus magnifique dans la personne humaine. Mon DIEU que le peuple français était grand, inclinons-nous. Merci

  • Gisèle , 8 novembre 2013 @ 14 h 55 min

    Des hoaxs comme les films de science fiction américains …
    J’ai lu sur le lien un com qui disait : les fachos voient des mosquées partout …. n’y aurait il que les personnes étiquetées * fachos * qui voient les mosquées construites en France ?
    Les autres sont des ânes écervelés , élevés à la pizza , à la vue basse alors ?

Comments are closed.