En quoi nous sommes solidaires

Toutes les autres nouvelles, bien entendu, dans le cours de cette terrible journée, ont été submergées par les flots de sang de l’attentat contre Charlie Hebdo.

L’émotionnel est devenu une sorte de règle de comportement. Autrefois manipulé par les propagandes gauchistes et révolutionnaires, son ressort se voit aujourd’hui plus ou moins imposé par les vaseux communicants. Il ne produit hélas que de fausses solidarités.

Or, la vraie solidarité mérite mieux que les phrases excessives, conventionnelles creuses ou inappropriées qu’on a entendues dans les gros moyens du matraquage désinformateur.

Croyant sans doute bien faire ou bien dire, Michel Onfray, philosophe de métier, athée de profession, a pensé pouvoir dire que cette immonde tuerie représenterait “notre 11 septembre”.

On comprend certes ce qu’il suggère vaguement ainsi quant aux conséquences qu’il s’agirait d’en tirer. Mais, au-delà du vague, au-delà des états d’âmes intellectuels, il serait bien en peine de les préciser. Quel vote à l’ONU va-t-on solliciter ? Quelle croisade contre quel Afghanistan ?

Car on pourrait lui faire remarquer de façon concrète :

1° que les attentats aveugles d’al-Qaeda du 11 septembre 2001 ont fait environ 250 fois plus de victimes, quelle que soit l’horreur que l’on puisse éprouver.

2° qu’à ce compte “notre 11 septembre” date de quelque 20 ans, avec l’attentat aveugle du RER B à la station Saint-Michel le 25 juillet 1995 commis sur notre sol par le GIA algérien.

Or, depuis cette date, et malgré l’aggravation des périls, notre société n’a toujours pas su quelle défense mettre en place. ON en est resté aux mesures technocratiques “Vigipirate” – quel nom ridicule ! – imaginées par le gouvernement Rocard en 1991 quand la France était en guerre avec Saddam Husseïn.

Le seul langage de solidarité repose sur la vérité . Il consiste à se demander en quoi ces meurtres, non pas aveugles, mais au contraire parfaitement ciblés – puisqu’ils frappent des gens que les islamistes jugent comme des blasphémateurs, et qui ne l’étaient pas seulement à l’endroit des musulmans, – appellent à une réaction vraiment solidaire y compris de la part de ceux qu’ils couvraient autrefois d’injures.

Car, même ceux pour qui Charlie Hebdo n’offrait aucun intérêt, peuvent se rendre compte combien ces journalistes, ces adversaires appartenaient à la même cité que nous. Cabu, assassiné par les islamo-terroristes ne pourra donc plus caricaturer l’actualité comme il le faisait dans le Canard Enchaîné. L’économiste Bernard Maris ne pourra plus en souligner les paradoxes comme il savait si bien le faire.

Et l’écœurement, l’indignation, et les nombreuses interrogations sont légitimes. Comment se fait-il que ce journal que chacun savait menacé n’ait pas reçu la moindre protection policière ? Après cette nouvelle agression, va-t-on une fois plus tenter de la mettre au débit de quelques « déséquilibrés » ?

Déplorons aussi que le premier réflexe des indignés de la place de la République ait consisté à exclure ceux qui ne pensent pas exactement comme eux à propos de la protestation unitaire nationale à laquelle, pourtant, ils appellent, en mettant en avant la mobilisation de nos misérables “partis de gauche”.

Cette déliquescence de l’esprit fait partie de notre faiblesse.

Si nous voulons gagner la guerre que l’islamo-terrorisme nous mène, il faudra en finir avec tous ces reliquats de toutes nos défaites.

> Jean-Gilles Malliarakis anime un blog.

Related Articles

11 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • hermeneias , 8 janvier 2015 @ 10 h 08 min

    Nottre société n’a pas su comment répondre mais SURTOUT n’a pas VOULU ni CHERCHé

  • champar , 9 janvier 2015 @ 0 h 26 min

    Je suis écoeuré par l’exploitation politicienne, dans le plus mauvais sens du terme, du drame par ce gouvernement aux abois !
    A qui profite le crime ?

  • Monique Neveu , 9 janvier 2015 @ 3 h 06 min

    Oui mais se dire Charlie ou aller a une marche republicaine ne fait que renforcer la pourriture qui a mene a cet evenement. Le 18 janvier c’est mieux. Pegida c’est mieux.

  • Monique Neveu , 9 janvier 2015 @ 3 h 20 min

    Quand j’ecris pourriture, je pense a la justice de ce gouvernment qui a donne, en fait de peine, du sursis a ces jihadistes de retour en France. Les voila donc dans la nature. En plus d’encourager d’autres a suivre leurs pas. Et ces gens la ont le culot de vouloir faire une marche republicaine?

  • claude34 , 9 janvier 2015 @ 7 h 41 min

    Je ne suis pas charlie
    Je refuse la manipulation politique de cette tragédie par le gouvernement et l’ensemble des médias qui ont font plus les uns que les autres.
    Les informations qui nous sont données sont aussi des manipulations,elles sont tronquées lorsqu’il s’agit du second attentat qui semble-t-il n’intéresse personne.Elles sont dégoulinantes lorsqu’on nous impose les réactions des proches des caricaturiste de C.H.
    Ce gouvernement incapable de régler les problèmes des Français profite de cette tuerie pour détourner notre attention et notre colère devant son incompétence.
    Ne vous laissez pas faire!

  • pas dupe , 9 janvier 2015 @ 9 h 42 min

    Je signale qu’il est très très difficile d’entrer sur votre site !!! Impossible depuis plusieurs jours !

    Je ne suis certainement pas charlie !
    Attention à la manipulation. Même si ces crimes sont ignobles. D’ailleurs madame Bougrab n’a pas aimé la prière qui fut faîte devant les locaux de Charlie hebdo !!

    La France a pris une position en faveur de la Palestine..
    elle est également devenue le toutou d’Obama !!! Curieusement qui a dénoncé la barbarie ? Obama Cameron Merkel !!!!!!!!!!

    Madame Le Pen a dénoncé ces actes meurtriers…
    Hier matin, aux 4 vérités sur France 2, elle déclarait qu’elle attendait d’être invitée à la “marche de l’unité nationale” !
    Hier A.M. un ps, un certain da silva (nom très français), ainsi qu’une poignée d’autres du PS, déclaraient que le FN (donc les français qui sont pour leur pays) avait un pied dans la république et un pied hors république et qu’il n’était pas autorisé à se rendre à cette manifestation…
    Hier au soir cambadélis déclarait que madame Le Pen se veut encore la victime (qu’elle n’a pas téléphoné !! Qui est au pouvoir ???) en prétendant ne pas être invitée ce qui l’arrangerait car selon lui elle n’avait pas l’intention de s’y rendre….
    Et leur cinéma continue…

    Il n’y a donc aucune unité nationale de la volonté de racistes socialistes francs-maçons. Et la franc-maçonnerie a montré encore son vrai visage de prétendue tolérance !!! Sa haine des Français !!

    Personnellement je ne soutiendrai pas cette unité nationale car je ne cautionne pas non plus la politique de Sarkozy/Hollande, non terminée, qui est à l’origine des maux que les Français doivent s’attendre à subir… agressions de la Libye, de l’Irak… de la Syrie… agression de la Côte d’Ivoire sous Sarkozy, avec Hollande : le Mali…
    Sarkozy a violé le vote français contre l’Europe, il est hors de question de manifester à côté de cet individu et de ses traîtres !

    Revenons aux faits !

    Chacun d’entre nous a pu constater l’action très militaire des individus (du Mossad ? de la CIA ? des services secrets ?…) à l’origine des assassinats.
    Curieusement il est laissé dans un véhicule une pièce d’identité et il est trouvé une empreinte sur une douille… ??? Mais avant de quitter les lieux l’un des deux agresseurs prend soin de ramasser une chaussure de sport !!!!!
    Donc les musulmans sont accusés !!

    Curieusement encore, ce matin les zuniens informent qu’ils ont dans leurs dossiers des renseignements sur les individus en question ???

    Et ce matin, toujours, interview d’un universitaire qui connaît…. sur BFM et celui-ci déclare qu’il faut aller attaquer ces musulmans qui sont à l’origine des attentats, évidemment, situés… en Syrie.

    Nous y voilà !!!! La jonction est en train de s’effectuer.
    L’Ukraine pour bloquer la Russie : soutien de la Syrie.
    Attentats en France pour manipuler la population afin d’obtenir son soutien, car souvenez-vous Hollande était partant pour attaquer la Syrie, avec son fils sans doute ???? Non, avec vos enfants !!!
    C’est ce que fit Mitterrand début 90 suite à la comédie américaine destinée à l’Europe pour qu’elle agisse contre Sadam Hussein…

    Depuis le 1er janvier 2015, l’Union économique eurasiatique a pris effet. Donc les sanctions contre la Russie commencent à se faire sentir… et monsieur Poutine a relevé que seuls les zuniens commerçaient avec son pays quand l’Europe toutou servile, a obéi à toutes interdictions américaines envers la Russie…
    A t-on déjà oublié le décès de monsieur de Margerie ???
    C’est Sarkozy qui a détruit le service de renseignements français !!!

    Et Soros demande à l’Europe de verser 50 milliards pour Kiev, pour l’Ukraine….
    Comme les socialistes veulent verser 1 million à charlie hebdo qui était en faillite !!!!

    Comment parler de liberté de parole quand les spectacles de Dieudonné sont interdits ?
    Quand des sites contre le système sont fermés sans avis préalables ?
    Quand des insultes sont destinées uniquement à une catégorie de la population, tout en épargnant une autre qui ne cesse, elle, de calomnier les français….

    Je rappelle que ce journal CH a été censuré à l’époque Sarkozy parce qu’il voulait sortir un numéro qui parlait de son fils et de son union soudaine avec une héritière….

    Dans toute manipulation il y a des victimes… elles sont là !!!!
    Et Hollande n’a même pas la décence de démissionner, de partir !!!

  • pas dupe , 9 janvier 2015 @ 9 h 53 min

    J’ai oublié l’émission sur LCP il y a deux jours avec J Drai !! à 22 h.
    Edifiant !
    Quand vous entendez entre autres au sujet des deux “accusés”… que, en gros, “quand on est dans une misère sexuelle.. et qu’il y a un manque d’argent pour draguer les filles…” !!!
    Vous voyez le rapport ???
    Moi non plus !!!

Comments are closed.