Je ne suis pas Charlie. Pas encore… Mais sommes-nous prêts ?

Charlie, les policiers abattus, c’est Asia Bibi, ce sont les enfants égorgés pour ne pas avoir voulu renier leur Foi, ce sont les 400 jeunes filles yézidies, c’est le nombre de personnes massacrées, chassées, exilées. C’est la condamnation à mort pour “blasphème”.

Je ne suis pas Charlie, c’est Charlie qui est :

Le symbole français d’une liberté désormais attaquée de toutes parts. Pas seulement la liberté d’expression, mais la liberté toute… entière.

Le monde s’est rétréci par des crimes commis de toutes parts, mais tous pour la même raison : l’ennemi, ce ne sont pas “les religions”, mais la seule interdiction de confesser autre chose que l’islam des djihadistes.

Charlie est victime, au même titre que toutes les autres victimes du Djihad.

Si nous devons être solidaires, ce n’est pas au nom de valeurs éculées, mais au nom du respect dû à toute vie humaine, et au nom de la liberté.

On ne gagnera pas en combattant contre les moulins “des intégrismes”, on gagnera en reconnaissant la véritable menace, qu’on continue à édulcorer en dépit du bon sens, par peur de stigmatiser (ces derniers propos sont même ceux de Philippe Val ce matin sur BFM…).

Je sais que ça fait mal au cœur (euphémisme), à beaucoup, qui tiendraient à hiérarchiser la teneur en dignité des victimes, et qui sont choqués que je place à la même échelle, une jeune femme innocente, mère de famille, pure, et des dessinateurs à l’ironie odieuse envers nous également. Mais les balles n’ont pas d’échelle de valeur. Et la Miséricorde non plus.

Nous ne serions pas dignes des Martyrs, nous qui dénonçons l’odieux silence qui pèse autour de leur Chemin de Croix, si nous n’étions pas nous aussi, fidèles jusqu’au bout aux exigences de l’Amour que nous défendons.

Nous avons la possibilité de témoigner, de dire enfin à tous ceux qui doutent encore, à tous ceux qui ne veulent pas voir la vérité en face, quel danger nous menace, et à quel point nous sommes solidaires.

Au nom de tous les petits, au nom de tous les innocents, quelqu’ils soient, nous pouvons oeuvrer pour la liberté, la liberté “éternelle” : je termine en citant Paul Claudel, qui a écrit cette petite pièce dédiée aux victimes de a guerre de 1914, période durant laquelle les ennemis de la Foi et les simples soldats de toutes religions, ont donné ensemble leur vie pour la liberté chère à notre pays.

Dans “La Nuit de Noël 1914” :

“La France, ennemie de Dieu? Il n’y a que les ténèbres qui soient ennemies de la Lumière ! Quel est le peuple moins obscur que ces français dont le nom même est synonyme de libre et sincère ?
Nos pères jadis ont planté cette grande terre à blé qui est la nôtre et ce manteau de moissons qui l’enveloppe, montant et descendant et tout parsemé de fleur de lys ! Un peuple tout entier enfoncé dans sa terre jusque par dessus la tête, une armée toute ruisselante de la terre natale. Ce que nous défendons, c’est notre bien, c’est le jardin qui tient à notre maison. Ce n’est pas son corps seulement que la France défend, c’est son âme qui est à tout l’univers, ce n’est pas sa vie qu’elle défend, c’est la parole de Dieu à tout l’univers, qui est l’éternelle joie dans l’éternelle liberté !
Et c’est cela qui tout à coup a soudé ensemble nos sept armées, en cette veille de la Nativité de notre Dame où elles se sont retournées toutes à la fois, le jour de la bataille de la Marne !”

Related Articles

14 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • brandenburg , 9 janvier 2015 @ 23 h 51 min

    Article un peu confus!Les caricaturistes de charlie hebdo “des petits”?A qui ferez-vous croire cela?C’étaient des grands et leur dessins tuaient mieux qu’une kalachnikov!L’émotion est toujours mauvaise conseillère car une fois retombée,la situation est pire qu’avant!

  • brandenburg , 10 janvier 2015 @ 2 h 36 min

    Moi aussi!Diffusons “je ne suis pas charlie”!

  • jsg , 10 janvier 2015 @ 6 h 41 min

    “…Charlie est victime, au même titre que toutes les autres victimes du Djihad….”
    Je me demande simplement si les “journalistes” ne sont pas des citoyens plus citoyens que les autres ? Pourtant leur ora ne tient qu’au travers de ceux qui les lisent, les croient.
    Il a quand-même fallu près de douzes heures pour que la pauvre contractuelle (non armée… merci Montrouge) soit reconnue comme une victime et encore pour elle seule, il n’y aurait pas eu de marche !
    En attendant, nos chers vrais responsables de cette situation ; nos gouvernants en profitent pour se montrer comme pour se dédouaner de leur complicité au second degré. Ils se sentent péteux, et n’ont pas le courage de dénoncer les vraies causes de tous “nos” malheurs.
    Tant que ne sera pas reconnu que l’islam est le ferment de toutes les exactions de ce type en raison de l’absence de chef unique et respecté ! de son refus d’évoluer et que sais-je encore.
    Je me demande même, si cette situation n’est pas entretenue à souhait afin d’être instrumentalisée par toutes sortes d'”idéaux” plus ou moins avouables.
    Berf, les Français non musulmans, ne doivent pas se laisser manipuler par les lâches excuses émisent par les “uns” et les “autres” les implorant de ne pas faire “d’amalgame”.
    On se fout de nous, alors sortons de notre torpeur ; soyons conscients et fermons nos oreilles à tous les appels affolés de ceux qui sentent leur fauteuil vaciller sous leur fondement.
    Ils sont plus doués pour imposer le mariage pour tous et diviser la société qu’ils ne le sont pour arradiquer les causes de ces exactions djihadistiques.

  • Fleur , 10 janvier 2015 @ 13 h 17 min

    Je ne suis pas Charlie.
    Mais je suis embryon et fœtus avorté, femme esclave de la GPA, etc.
    Il nous faut balayer devant notre porte.
    Ce qui a été détruit ces jours-ci, ce n’est pas la liberté de la Presse : elle avait été déjà sérieusement mise à mal par les abus scatologiques et haineux de ce torchon (sans compter les anathèmes et interdiction des Zemmour et compagnie, que les victimes d’hier étaient partisans de faire taire !).
    Ce qui a été détruit, ce sont des vies humaines. Comme dans l’avortement.
    C’est pourquoi je renvoie dos à dos tous ces barbares sanguinaires : islamistes et libertaires partisans et promoteurs de la culture de mort.
    Ni les uns ni les autres ne sont partisans de la liberté de la Presse, en vérité.
    Et les uns et les autres tuent.

  • brandenburg , 10 janvier 2015 @ 13 h 48 min

    Très bien!Une remarque de bon sens simplement:la liberté de la presse n’est absolue pour personne!La difficulté,non résolue,est de préciser aujourd’hui et non pas hier, comme actuellement ,ses limites:la loi en vigueur est périmée car le contexte a changé!

  • pas dupe , 10 janvier 2015 @ 14 h 27 min

    @Fleur,
    Comme vous avez raison.
    C’est curieux cette caste qui s’élève pour rendre hommage à des individus qui provoquaient volontairement sous prétexte de liberté d’expression, ce qui n’en est nullement une forme, et qui sont responsables de la mort du policier chargé de surveiller un des leurs, laissant depuis une petite fille de quelques mois…. alors qu’ils lynchaient médiatiquement Zemmour, Houellebecq… d’autres qui ne me viennent pas à l’esprit et qu’ils font montre d’intolérance envers eux qui ne sont pas de leur caste, parce qu’ils ne respirent pas leurs idéaux !!! Leurs critiques ne s’adressant même pas à l’œuvre !
    D’autres journalistes qui furent victimes sur le terrain, les vrais, ceux qui investiguent, ceux-là croyez-vous qu’ils eurent le même hommage. Et chez eux, il n’y avait pas de provocation !

  • pas dupe , 10 janvier 2015 @ 14 h 27 min

    @Fleur,
    Comme vous avez raison.
    C’est curieux cette caste qui s’élève pour rendre hommage à des individus qui provoquaient volontairement sous prétexte de liberté d’expression, ce qui n’en est nullement une forme, et qui sont responsables de la mort du policier chargé de surveiller un des leurs, laissant depuis une petite fille de quelques mois…. alors qu’ils lynchaient médiatiquement Zemmour, Houellebecq… d’autres qui ne me viennent pas à l’esprit et qu’ils font montre d’intolérance envers eux qui ne sont pas de leur caste, parce qu’ils ne respirent pas leurs idéaux !!! Leurs critiques ne s’adressant même pas à l’œuvre !
    D’autres journalistes qui furent victimes sur le terrain, les vrais, ceux qui investiguent, ceux-là croyez-vous qu’ils eurent le même hommage ? Et chez eux, il n’y avait pas de provocation !

Comments are closed.