Jérôme Guedj, le député PS «fier» de ne pas respecter la loi française

Jérôme Guedj, député PS de l’Essonne et Président du Conseil général, a récemment enfreint la loi en accordant un congé maternité à la compagne d’une lesbienne employée par le département. Il s’en est vanté dans le journal dans le Mag de l’Essonne de novembre 2012 (cf. en bas de la page 4), préférant toutefois parler de “signe fort de l’Essonne en faveur de l’homoparentalité” et passant sous silence le caractère illégal de sa décision.

Lundi 3 février à 1h35 du matin, le député-maire UMP de Crest (Drôme) Hervé Mariton l’a même poussé à se déclarer publiquement “fier” de ne pas respecter la loi française. À croire que Jérôme Guedj se prend pour un résistant (après tout, certains de ses petits amis comparent le Code civil de 2012 aux lois raciales de Nuremberg de 1935)… Voici l’extrait de l’échange entre les deux hommes, tiré du compte-rendu intégral des débats de l’Assemblée nationale :

« La parole est à M. Hervé Mariton.

M. Hervé Mariton. Monsieur le président, il y a matière à améliorer les conditions de l’adoption plénière par l’époux de l’enfant adopté par son conjoint en la forme plénière. N’était l’article 1er du projet de loi, et ses effets relatifs à l’adoption par les couples de même sexe, nous pourrions soutenir cet article 1er bis présenté par le Gouvernement. Nous ne disconvenons pas, en effet, qu’il y a, y compris dans la situation actuelle, une difficulté à résoudre. Toutefois, l’acceptation de l’article 1er bis pourrait se comprendre comme une acceptation implicite de l’article 1er, ce que nous ne souhaitons pas.

À cet égard, votre volonté de transformer le mariage nous empêche de soutenir une amélioration légitime de la question de l’adoption plénière par l’époux de l’enfant adopté par son conjoint en la forme plénière.

Monsieur Guedj, vous voulez sécuriser la situation des enfants, mais vous nous expliquez que samedi nous aurions voté une loi.

M. Jérôme Guedj. Une grande loi !

M. Hervé Mariton. Cher collègue, avant la loi, ce n’est pas la loi. vous avez fait le choix dans votre département monsieur le président du conseil général de l’Essonne, de proposer et de mettre en œuvre de manière illégale des prestations liées à la parenté de couples de personnes de même sexe.

M. Jérôme Guedj. Et j’en suis fier !

M. Hervé Mariton. Une telle décision est clairement illégale ; je ne sais pas si on peut appeler cela sécuriser la situation des enfants et des adultes qui en ont la charge ! Enfin, je le dis avec beaucoup de respect pour… »

Related Articles

64 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • ranguin , 9 février 2013 @ 7 h 31 min

    Minoritaire ? pour le moment !
    Physiologiquement ils ne peuvent se reproduire pourtant j’en vois de plus en plus.

  • Yaki , 9 février 2013 @ 8 h 30 min

    Ce qui ne veut pas dire qu’il y en a de plus en plus !

    Etre plus visible, plus assumer ce que l’on est ne rend pas plus nombreux.

    Il faut arrêter avec le fantasme d’une humanité qui disparaitra sous le poids des homo. De ce que montre les études, la proportion d’enfants élevés par des couples homo qui deviennent homo est la même que dans les couples hétéros.

    Nous sommes un élément de vie à un moment de l’univers. Des espèces apparaissent et disparaissent sans cesse. C’est la vie. Et l’Humanité fait partie de ce cycle de vie.

    Mais au lieu de crier sur les homo, il faudrait reconnaitre qu’ils sont nés de parents hétéros et pour la grande majorité ont été élevés dans des foyers hétéros. Les homos existent, ils ont une sexualité différente, mais à part cela, ce sont des êtres humains comme les autres et qui, à ce seul titre, doivent avoir les mêmes droits que les autres.

    Dans la rue rien de différencie nombres d’homo de nombreux d’hétéro, comme nombre de catholiques ne se différencient pas de nombres d’athée (encore que la comparaison ne soit pas rigoureuse, pour cause de différence d’acquis et d’inné)

  • albatroce , 9 février 2013 @ 8 h 39 min

    Mr Guedj est imprudent! violer la loi n honore pas! c est une attitude de primaire ,un autre dirait un comportement de”marchand de tapis”!il achete son personnel, si je comprends bien a coup de congés
    illegaux. Que fait le Préfet de son département qui exerce selon la loi le “controle de la légalité” sur les actes des collectivités?et pourquoi les autres fonctionnaires territoriaux(par syndicats interposés) n exigeraient-ils pas de fantaisistes autorisations d absence pour participer aux concours de peche à la ligne sur la Seyne?

  • Charly , 9 février 2013 @ 8 h 47 min

    C’est vrai, les maires réfractaires à la loi Taubira pourront arguer des propos de Guedj : fier de ne pas respecter cette loi.

  • Jean de Sancroize , 9 février 2013 @ 9 h 28 min

    Il est vrai qu’il devient difficile de ne pas sortir du contexte, tant le sujet est grave.

    Je dois moi-même surveiller mon langage même sous couvert d’anonymat (pseudo), afin d’éviter peut être de futurs procès en diffamation et aux atteintes à l’honneur. Une future police politique sur internet n’est pas exclue dans qques tps …

  • jeroboam , 9 février 2013 @ 9 h 30 min

    Et bien sur ce sont les mêmes démocrates républicains avec plein de valeurs républicaines qui prétendent que les maires seront obligés de mariés les couples homosexuel contre leur conscience.
    Il est vrai que dans notre société tout est permis dans la mesure ou l on se trouve dans le vent des médias. Les bons, les vrais, ceux qui savent tout sur tout.

  • Jacques , 9 février 2013 @ 9 h 45 min

    Il serait si simple de se comporter en vraie démocratie : un élu qui enfreint sciemment la loi (cas présent) est déchu de ses mandats et interdit de nouvelle mandature. Evidemment en France cela éclaircirait singulièrement les rangs mais cela nous permettrait d’éviter de supporter tous les provocateurs façon Guedj ou Mamère

Comments are closed.