Syrie : Michel Collon dénonce la propagande de guerre de l’oligarchie

Invité vendredi 6 septembre dans un numéro de “Ce soir ou jamais” consacré au thème “Intervenir ou pas en Syrie : le dilemme !”, le journaliste belge Michel Collon rappelle quelques grands principes de la propagande de guerre que subissent actuellement les populations occidentales, dont la française : 1) cacher les intérêts, 2) cacher l’histoire – il rappelle au passage que Roland Dumas a été sollicité par le Royaume-Uni, il y a deux ans, pour participer à “quelque chose contre la Syrie”, 3) diaboliser l’adversaire, 4) donner à l’intervention un habillage humanitaire et diplomatique, 5) monopoliser le débat sur les grands médias et empêcher les adversaires de s’exprimer. “Si on veut une humanité solidaire et sans guerre, il faut voir qui provoque les guerres”, attaque-t-il.

Autres articles

41 Commentaires

  • Piou , 8 Sep 2013 à 10:50 @ 10 h 50 min

    Absolument excellent. La perfection n’existe pas mais c’était très lourd.
    Merci quand même à Mr Taddéï qui joue un curieux double-jeu. Une polémique déjà ancienne pas vraiment tranchée.

  • Denis Merlin , 8 Sep 2013 à 11:23 @ 11 h 23 min

    Un grand principe de l’oligarchie : il n’y aura pas de débat. Pas de débat sur l’euro, pas de débat sur l’avortement, pas de débat sur le divorce, pas de débat sur le mariage homosexuel, pas de débat sur la totalitaire école laïque, pas de débats sur les droits des parents, pas de débat sur la guerre etc.

    Ce “principe” est très ancien puisque monsieur Asselineau l’a détecté déjà au début du XIXème siècle chez un diplomate étatsunien qui se flattait, dans sa correspondance avec ses mandants, d’avoir empêché tout débat sur un projet qu’il avait reçu mission de promouvoir. Il ne doit y avoir qu’un ton, qu’un son, qu’un discours.

  • Républicain non aliéné , 8 Sep 2013 à 12:19 @ 12 h 19 min

    Tellement vrai.

  • LUC+ , 8 Sep 2013 à 12:52 @ 12 h 52 min

    TOUT EST DIT !

  • Eric , 8 Sep 2013 à 12:57 @ 12 h 57 min

    Michel Collon est un sage et son analyse est très pertinente.

  • Tintin , 8 Sep 2013 à 13:17 @ 13 h 17 min

    Où est la légitimité ?

    Les USA alliés aux frères musulmans livre une guerre contre la Syrie, car l’Iran et toute cette région est une menace pour l’humanité.

    Mais quelle est la légitimité des USA pour refaire les pouvoirs dans cette région ?

    Nulle.

    Pourquoi est-elle nulle ?

    Car les USA sont aussi une menace pour le monde.

    Et qu’elle est la légitimité de l’alliance Russie/Chine/Iran pour s’opposer à cette guerre ?

    Nulle.

    La guerre n’est pas tant le problème que l’absence de légitimité de celui qui la livre.

    Quel acteur pourrait disposer de suffisamment de légitimité pour appliquer la pays sur terre et rebâtir le Moyen-Orient ?

    Un acteur qui aurait renoncé à la bombe atomique.

    Un acteur qui aurait renoncé à son intérêt propre, pour embrasser prioritairement l’intérêt du genre humain sur terre.

    Un tel acteur serait légitime pour désarmer l’Iran et donc pour intervenir en Syrie.

    Les USA doivent donc renoncer à la bombe atomique, à toutes les armes de destruction globale et employer leur actuelle domination militaire sur le monde, pour imposer ce désarmement au reste du monde.

    Si les USA ne le font pas, l’alliance Russie/Chine/Iran doit le faire.

    Si l’alliance Russie/Chine/Iran ne le fait, c’est le reste du monde qui uni doit le faire.

    Cessez vos lâchetés, ces veuleries, car il n’y a pas plus lâche que celui qui s’oppose à une guerre, alors qu’il est indirectement à l’origine de cette dernière parce qu’il possède la bombe atomique.

    Si l’Occident renonçait à la bombe atomique, l’Iran ne s’en doterait pas et il n’y aurait pas eu 100 000 morts en Syrie à cause de cela !

    Et les ressources naturelles ne doivent plus appartenir aux peuples, mais aux individus qui les plus méritrocrates de notre monde.

    Ce n’est pas la Syrie qu’il faut attaquer, se sont les ressources naturelles d’Arabie Saoudite qu’il faut contraindre à une livraison méritocratique.

    Doivent avoir le droit prioritaire d’acquérir les ressources naturelles, ceux qui le mieux sur terre respectent le Droit naturel multiversel, ceux qui le mieux sur terre sont aptes à protéger la vie et non ceux qui sont le mieux capable d’acheter ces ressources.

    Les arabes n’ont donc aucun droit à nous vendre leur pétrole et les asiatiques-occidentaux n’ont aucun droit à la consommer parce qu’ils l’achètent.

    Doivent avoir le droit de consommer ces ressources, ceux qui sont le plus digne de porter l’humanité vers une apogée légitimiste.

    Alors cessez vos positions stériles et vos lâchetés à cautionner que nous ayons la bombe atomique et la jouissance exclusive des ressources naturelles, qui sont les causes indirecte de cette guerre.

    Cessez ces positions faussement pacifistes et hippy anti-guerre, pour livrer la seule guerre qui nous mènera à la paix, celle qui consiste à désarmer pour imposer militairement un désarmement symétrique au reste du monde.

  • JSG , 8 Sep 2013 à 14:41 @ 14 h 41 min

    Que ceux qui préconisent la guerre contre la Syrie, prennent eux-même les armes, et aillent en donnant des coups de menton pour prouver leur détermination !
    Ces gens se battent entre-eux pour savoir qui sera le meilleur pour les gouverner, ça n’est pas notre affaire.
    Pour l’instant, ce gouvernement n’est pas crédible ; pas plus les A.E. et son représentant de la Place des Vosges, pas plus que la Fraise des Bois, qualificatif de Moi Président donné par le précédent au dernier cité.
    Ça n’est pas sérieux, pas plus la Cabanne au Bas mat qui traite de connard un chef d’état qui veut respecter ses engagements.
    la SA ÉLYSÉE-MATIGNON a assez fait de dégâts comme ça.
    Bref qu’ils aillent se faire foutre !
    Pardon pur la grossièreté, mais ça suffit !

Les commentaires sont fermés.