Syrie : Michel Collon dénonce la propagande de guerre de l’oligarchie

Invité vendredi 6 septembre dans un numéro de “Ce soir ou jamais” consacré au thème “Intervenir ou pas en Syrie : le dilemme !”, le journaliste belge Michel Collon rappelle quelques grands principes de la propagande de guerre que subissent actuellement les populations occidentales, dont la française : 1) cacher les intérêts, 2) cacher l’histoire – il rappelle au passage que Roland Dumas a été sollicité par le Royaume-Uni, il y a deux ans, pour participer à “quelque chose contre la Syrie”, 3) diaboliser l’adversaire, 4) donner à l’intervention un habillage humanitaire et diplomatique, 5) monopoliser le débat sur les grands médias et empêcher les adversaires de s’exprimer. “Si on veut une humanité solidaire et sans guerre, il faut voir qui provoque les guerres”, attaque-t-il.

Related Articles

41 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • hermeneias , 8 septembre 2013 @ 18 h 30 min

    BFM TV nous dit SANS RIRE comme si c’était un scoop que Kerry en visite à Paris et affublé de Fabius a le soutien du Qatar et des pays du Golfe pour frapper la Syrie !

    Fabius , martial , nous dit que la Fronce est prête à frapper pendant que Hollande dit que l’on attend le Congrès US et les conclusions de l’ONU….. Va savoir Charles !

    Kerry , ce grand kon qui va bien avec obamao , dit à la fois qu’ils attendent le vote du Congrès et que les frappes seront plus fortes que “prévues”

    Il y a des claques et coups de pieds au q qui se perdent

  • Psyché , 8 septembre 2013 @ 21 h 02 min

    Syrie : les ordres viennent d’Israël.

    Il est question de soumettre la Syrie, puis d’attaquer l’Iran pour créer à terme le Grand Israël du Nil jusqu’à l’Euphrate.
    La position du député belge Laurent Louis à propos de la Syrie et du Grand Israël est très intéressante :

    http://lecitoyenengage.fr/laurent-louis-denonce-le-grand-israel-4545

    A noter que Israël a acquis la capacité nucléaire et la bombe atomique sans avoir signé aucun traité international et que ceci ne dérange personne parmi la “communauté internationale”.
    Pour comprendre qui est la “communauté internationale”, vous pouvez également aller sur youtube et taper par exemple ” Hollande Sarkozy CRIF” et vous verrez à qui nos hauts responsables politiques sont inféodés.

  • mariedefrance , 8 septembre 2013 @ 21 h 54 min

    Révélations allemandes…

    Bachar al-Assad n’a vraisemblablement pas approuvé personnellement l’attaque chimique du 21 août dans les faubourgs de Damas, qui a tué quelque 1.400 personnes, selon des écoutes de l’armée allemande révélées par Bild dimanche.

    http://actu.orange.fr/monde/syrie-pas-de-feu-vert-personnel-d-assad-a-l-attaque-chimique-afp_2548992.html

  • V_Parlier , 8 septembre 2013 @ 21 h 55 min

    Et cette fois encore, les médias français finissent par lâcher au compte gouttes les informations qu’on pouvait trouver ailleurs (Russie incluse mais pas seule) depuis deux ans. Mais au moins ils y viennent, c’est dejà çà!
    Dorénavant je saurai où m’informer si je veux avoir un peu d’avance…

  • V_Parlier , 8 septembre 2013 @ 22 h 10 min

    En fait ce serait très intéressant de réaliser un sondage non pipeauté sur les opinions réelles des musulmans de France à propos de ce projet de guerre. C’est probablement très partagé mais je serai très curieux de connaître la tendance majoritaire. Sans preuve aucune, j’ai cependant l’intuition gratuite que c’est parmi les rebelles de banlieue qu’on trouvera le plus de sympathisants pour les rebelles de Syrie… Une idée comme çà… Et comme on le sait, ce sont avant tout ces musulmans là que notre gouvernement respecte avant tous les autres citoyens, fusse-t-il pour cela bombarder des musulmans loin de chez nous et qui ne nous ont rien fait.

    Ah, comme je me souviens du débat sur les méchants et les gentils en Syrie il y a quelques temps… une compilation de vidéos de l’époque qui se justifie aujourd’hui totalement:
    http://www.youtube.com/watch?v=AbLv6j4-c_w

  • Psyché , 8 septembre 2013 @ 22 h 21 min

    Le but est d’INSTALLER LE CHAOS EN SYRIE comme :
    – en PALESTINE,
    – au KOSOVO,
    – en AFGANHISTAN,
    – en IRAK,
    – en LYBIE,
    – en EGYPTE,
    – en TUNISIE …
    – et bientôt en EUROPE …

    Un éclairage intéressant sur l’influence de la France, des USA, d’ISRAEL (et de BHL) ainsi que des idéologies par un professeur belge de l’Université de Louvain :
    “Hollande cherche à pousser Obama là où il ne souhaite pas aller, et les français non plus d’ailleurs …”
    “ISRAEL souhaite maintenir son monopole nucléaire et l’obsession israélienne c’est l’IRAN”
    “Puisque ce sont les lobby sionistes qui veulent la guerre, ils n’ont qu’à l’assumer”
    “La guerre vient de la passion religieuse et nationaliste”
    “l’idéologie de l’ingérence mène à une impasse”
    “nous sommes dans la destruction du droit qui provoque des réactions”
    “les idéologies sont érigés comme des absolus au dessus de la Paix”
    “on brandi le phantasme du Nouvel Hitler pour justifier la guerre”
    “le bilan de l’ingérence américaine dans le tiers-monde est très négatif”
    “Le désarmement, le respect des conventions internationales a été balayé par l’idéologie de l’interventionisme humanitaire”

    La video complète ici :
    http://www.cercledesvolontaires.fr/2013/09/05/jean-bricmont-analyse-lingerence-de-la-france-des-etats-unis-et-disrael-en-syrie/

    Notez d’ailleurs que dans “l’interventionisme” il y a “sionisme” …

  • Psyché , 8 septembre 2013 @ 22 h 59 min

    Syrie : Russia Today accuse la Grande Bretagne d’avoir livré le matériel chimique propre à la production de gaz sarin :

    http://rt.com/news/uk-sarin-syria-weapons-chemical-573/

Comments are closed.