Syrie : Michel Collon dénonce la propagande de guerre de l’oligarchie

Invité vendredi 6 septembre dans un numéro de “Ce soir ou jamais” consacré au thème “Intervenir ou pas en Syrie : le dilemme !”, le journaliste belge Michel Collon rappelle quelques grands principes de la propagande de guerre que subissent actuellement les populations occidentales, dont la française : 1) cacher les intérêts, 2) cacher l’histoire – il rappelle au passage que Roland Dumas a été sollicité par le Royaume-Uni, il y a deux ans, pour participer à “quelque chose contre la Syrie”, 3) diaboliser l’adversaire, 4) donner à l’intervention un habillage humanitaire et diplomatique, 5) monopoliser le débat sur les grands médias et empêcher les adversaires de s’exprimer. “Si on veut une humanité solidaire et sans guerre, il faut voir qui provoque les guerres”, attaque-t-il.

Related Articles

41 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Frédérique , 9 septembre 2013 @ 22 h 07 min

    Disons qu’il y a les 2 et mêmes les 3, des raisons religieuses alimentées par les Qataris et les Saoudiens; économiques, pétrole et gaz pour les occidentaux, stratégiques militairement parlant pour les USA qui voudrait virer les Russes de la région pour s’y installer à leur place.

  • Frédérique , 9 septembre 2013 @ 22 h 12 min

    “voudraient” excusez moi ou pas!

  • Bulldozer , 9 septembre 2013 @ 23 h 35 min

    L.utilisation d armes chimiques à été faite par les rebelles sur des civils pour donner un prétexte aux USA et à son chien servile (la France)
    Afin qu ils interviennent. C est bien par intérêt en rapport avec le gaz et le pétrole que cette intervention risque d avoir lieu! L’humanité aura, en quelques deux cents ans épuisé les énergies fossiles que la nature aura mis des centaines de millions d années à produire….
    D.autre guerres auront inévitablement lieu pour ces énergies… À qui le tour? Le Venuzuela? L’ Arabie saoudite? …. Tout est envisageable….

  • hermeneias , 10 septembre 2013 @ 2 h 48 min

    Psyché

    Calm down . On redescend bien sur le sol solide . Nos dirigeants sont inféodés à leurs intérêts ! Point

    A Israel , au Qatar , A sAOUDITE , aux USA….tout ce que vous voulez ! Ils sont très “ouverts”….

  • hajan , 13 septembre 2013 @ 20 h 27 min

    Ceux qui provoquent des guerres ce sont les Etats voyous qui sont les
    USA, UK, Israël, France, avec des Etats pantins Quatar, Turkie, Arabie
    Seoudite, heureusement qu’il a La Russie et la Chine pour faire contre
    pouvoir sinon le monde sera en feu et en sang

  • Chilbaric , 29 octobre 2014 @ 13 h 21 min

    En vérité, Jean le Bon, pour ne citer que lui, aurait mieux fait de rester “au chaud dans son palais” : cela aurait évité au peuple français de payer sa monstrueuse rançon ….
    Mais passons ….
    Pour ce qui est de certains combattants locaux, leur guerre vise effectivement à planter l’étendard du prophète bédouin sur un tas de têtes coupées par leur soin.
    Mais pour ce qui est de l’Europe, à commencer par la France, cette invraisemblable croisade vise à faire croire que “nous faisons quelque chose” contre “l’islamisme” – comme ils disent.
    Cette agitation fait oublier à notre ci-devant peuple européen qu’il a tragiquement besoin d’une reconquête ici et certes pas d’une croisade là bas.
    Nos dernières ressources devraient être consacrées à raccompagner gentiment les envahisseurs chez eux avant qu’ils n’accomplissent ici le rêve des bédouins ….

Comments are closed.