2017, le scénario maudit

Tribune libre de Maxime Tandonnet*

Si nous projetons de manière strictement linéaire la vie politique française en 2017, le compte est bon : le deuxième tour des présidentielles, le 6 mai 2017 opposera François Hollande au Front national avec la certitude quasi mathématique d’une victoire écrasante du premier. Toutes les conditions paraissent aujourd’hui réunies pour un tel scénario maudit : l’absence de tout leader crédible à droite, avec les deux prétendants qui viennent de se ridiculiser, la politique du gouvernement écolo-socialiste visant à conforter le parti de Jean-Marie Le Pen en aggravant l’ouverture du  pays aux flux migratoires et au communautarisme, l’augmentation des problèmes d’insécurité, la marche vers 4 millions de chômeurs, l’effondrement prévisible de l’Europe dans sa conception maastrichtienne et son rejet croissant dans l’opinion, qu’aucun leader de la droite républicaine n’aura su anticiper.

Quels évènements sont susceptibles d’éviter le scénario catastrophe ?

Le premier est le retour en politique d’un Nicolas Sarkozy, suffisamment intuitif pour présenter un nouveau visage en particulier sur les questions européennes. Rien n’est cependant gagné. Dans l’histoire politique du monde occidental – française et américaine notamment, on ne voit pas d’exemple d’un chef de l’État revenant au plus haut niveau après l’avoir quitté. Deux anciens présidents de la République ont toutefois repris le pouvoir comme présidents du Conseil (Premiers ministres) : Raymond Poincaré et Gaston Doumergue.

Le second est l’émergence d’un chef charismatique – aujourd’hui méconnu – qui bouleverse la donne politique. Il faut bien voir que François Hollande recueillait 1 à 2% dans les sondages un an avant son élection ! Cette nouvelle figure devrait alors combiner l’habileté nécessaire pour effectuer une telle percée, une intégrité absolue, la capacité à s’affranchir de l’esclavage de la pensée unique sur l’immigration et sur Bruxelles, l’audace et l’imagination indispensables pour aborder le monde moderne et sortir la France de sa grande dépression, économique et mentale. Tout le contraire de l’homo politicus actuel… Cet avènement surprise d’un homme (ou femme) providentiel(le) n’est pas une hypothèse évidente mais elle permet de garder une lueur d’espoir.

Les contradictions du pouvoir écolo-socialiste, l’aggravation des tensions au sommet de l’État qui atteignent un niveau sans précédent après 7 mois d’exercice du pouvoir pourraient conduire à une crise politique et sociale d’une extrême gravité. Qu’en sortira-t-il ? C’est d’un tel chaos qu’hélas, pourquoi pas, après avoir atteint le fond de l’abîme, l’espérance pourrait renaître en France nous évitant le scénario maudit, terrifiant, d’une confrontation PS-FN en 2017 qui assure pour une décennie supplémentaire la mainmise écolo-socialiste sur le pays.

*Maxime Tandonnet (blog) est un ancien conseiller de Nicolas Sarkozy à l’Élysée.

Related Articles

37 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • John Deere , 8 décembre 2012 @ 11 h 49 min

    Il n’y a aucune peur de Marine Le Pen de la part de l’auteur, simplement une certitude incontestable : elle n’a aucune chance de l’emporter face à Hollande ou qui que ce soit d’autre d’ailleurs…

  • marine , 8 décembre 2012 @ 13 h 01 min

    Mr maximet tandonnet doit etre UMPS C CLAIRE BON MARINE LE PEN VA ETRE EN tété en 2017 c claire elle et la patronne de la droite .2017 NE SERRA PAS 2002TOUTE C’est maniff contre le pen NON LES FRANCAIS ont bien changer LA ELLE PASSERA en tété Mr TANDONNET et oui domage pour vous vive la FRANCE VIVE MARINE LE PEN

  • marine , 8 décembre 2012 @ 13 h 07 min

    BEN il et umps ,,mct c claire non !!! encore un nul comme tous c’est journaliste contre marine ELLE VA LES METTRE A GENOUS LE JOUR OU ELLE SERRA EN tété il vont tous la saluéé;;,,,;;::prépare vous elle arrive;;; pauvre de vous LES MéDIAS

  • Dominique , 8 décembre 2012 @ 13 h 40 min

    L’homme providentiel, on l’a, c’est Louis XX, Aîné des Capétiens et chef de la Maison de Bourbon !
    Il ne nous reste plus qu’à l’appeler.
    Lui seul sauvera la France !
    La cause de tous nos maux, c’est la république.

  • Goupille , 8 décembre 2012 @ 14 h 16 min

    Parce que vous et vos semblalbles voteriez pour Hollande, bien sûr..

    Alors : cessez de feindre de vous faire peur et assumez votre part du chaos qui engloutirait notre pays et notre civilisation…

    Accrochez-vous comme des berniques à votre rocher : il n’y aplus de rocher.
    Vos zozos l’ont dynamité.
    Le flux de la mer fera le reste.

    Celui du peuple de France, ou celui de l’islam.
    A vous de choisir.

    J’ai choisi.

  • Lach-Comte , 8 décembre 2012 @ 14 h 59 min

    ce Tandonnet qui, à longueur de temps sur son blog, répète et répète et répète encore les mêmes énormités, entres autres son obsessionnelle attaque de Marine Le Pen et du FN et même de tout ce qui peut ressembler à une droite nationale – tout en réclamant le fumeux “homme providentiel” qui est au gaullisme ce que le guignol est à la ville de Lyon – est, pour ceux qui ne le sauraient pas encore ici, ancien énarque (ce petit monsieur s’est fendu d’un article anti Sciences Po reprochant à ceux qui en sortaient leur état d’esprit : l’hôpital qui se fout de la charité), ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, je vous le donne en mille : à l’immigration (avec le succès qu’on connaît) et “haut fonctionnaire” planqué qui a vite retrouvé son corps, comme on dit, quand il n’a plus été conseiller du Prince (inspecteur général au Ministère de l’intérieur, où on se demande bien ce qu’il peut y faire). Ce monsieur se permet d’être anti-européen, tout en étant pour l’Europe; de donner des leçons à qui voudra sur les populations immigrées, notamment africaines (il a été envoyé au Soudan), dont il s’est fait une spécialité pour justifier de leur présence en France; de réclamer, je le disais, à grands cris et à faible rendement, un sauveur sans jamais arriver à en nommer un seul; d’insulter assez souvent sur son blog tout contradicteur favorable au FN. Faut-il vous dire qu’il est libéral, en tout, mais ne connait rien à rien, à commencer le peuple, le vrai. Il est dommage, à ce niveau de mon commentaire, que je ne puisse vous dire où il habite …

  • lapotre , 8 décembre 2012 @ 15 h 08 min

    Comme disait Léon Daudet :” La République est un régime de trahisons, de vols et d’assassinats.” Mais, peut-être aurons-nous besoin d’une main forte avant le retour de la Royauté.

Comments are closed.