8 mai : résister et conserver !

En ce jour de commémoration, le mot de victoire est à la une. Il y 70 ans, l’Allemagne nazie était vaincue. Le nazisme et plus largement le nationalisme allemand avaient paradoxalement ruiné la puissance germanique. Le nazisme, sans doute l’idéologie la plus criminelle mais aussi la plus stupide qui ait atteint un tel niveau de pouvoir, avait réussi cet exploit de détruire le pays qu’il mettait « au-dessus de tout », de soumettre la moitié de l’Europe à la Russie communiste et de faire de l’autre un quasi-protectorat américain. L’Europe (et ses « races supérieures ») allait devoir se replier sur elle-même en renonçant à sa domination coloniale. Le nazisme, et le fascisme, le « pétainisme » chez nous,  allaient désormais servir de repoussoirs pour les idées que, par amalgame, la gauche s’employait à étendre à toutes les résistances un peu fortes qu’elle rencontrait sur son chemin, celui du déclin et de la décadence de notre continent, et singulièrement de la France. La « reductio ad hitlerum » et les « heures sombres de l’Histoire » allaient tenter de défigurer les valeurs conservatrices les plus nécessaires au Bien Commun des communautés nationales. La famille ou l’identité nationale en ont été victimes. Une politique nataliste indispensable en Allemagne est toujours inhibée par la culpabilité mémorielle. Un registre des habitants, qui existe dans de nombreuses démocraties, est toujours suspecté en France parce qu’on y entretient une mauvaise conscience historique à des fins de manipulation politique.

Ce 8 Mai, les conservateurs britanniques fêteront aussi leur victoire aux élections législatives. Elle n’est pas sans rapport avec celle de 1945 dont ils ont toutes les raisons de célébrer le souvenir. D’abord, le Royaume-Uni a résisté seul face à l’Allemagne et l’Italie qui dominaient l’Europe avec des alliés que la France a failli rejoindre. Les Etats-Unis étaient des amis, non des alliés. L’Union soviétique pactisait avec l’Allemagne. La fierté justifiée de cette résistance suscite une autre vision du pays auquel on appartient. Winston Churchill, Premier Ministre conservateur l’a incarnée. Battu par les travaillistes au lendemain de la capitulation allemande, il a laissé le souvenir de la lucidité et du courage tandis que ses adversaires victorieux précipitaient le pays dans l’illusion mortifère du « welfare state », auquel un autre Premier Ministre conservateur, Margaret Thatcher les a arrachés.  Il n’est donc pas difficile d’être « de droite » en Angleterre, et on peut même y être conservateur avec enthousiasme. En donnant au pays qu’il dirige les meilleurs résultats économiques de l’Europe, David Cameron, dont on attendait avec ravissement la défaite dans les rédactions françaises, vient encore de leur donner une leçon humiliante.

Il y a 70 ans, l’Europe occidentale se libérait d’un totalitarisme. Il faudra attendre 45 ans pour que la partie orientale se libère de l’autre. Demain, la Russie célébrera « sa » victoire. Celle-ci n’est nullement celle de l’épouvantable régime stalinien qui n’avait pas hésité à frayer avec le nazisme, mais celle de la Russie et de l’endurance exceptionnelle du peuple russe, qui paya de millions de morts sa résistance à Hitler. C’est la raison pour laquelle le Chef d’Etat français devrait être auprès de Vladimir Poutine, celui qui incarne la Russie qui est redevenue elle-même, englobant le passé tsariste comme la gloire des défenseurs de Stalingrad. Mais il sera en chemin vers La Havane pour saluer le plus vieux dictateur mondial, celui qui a emprisonné les intellectuels opposants, le fossile communiste cubain pour lequel la gauche française, foncièrement liberticide, a toujours éprouvé de la sympathie. Fidel Castro après le royaume wahhabite, tout un programme : l’aveu d’une gauche sans complexe, qui avec la complicité de notre médiocratie, donne des leçons, alors que ni son passé, ni son présent ne plaident en sa faveur !

Grâce à de Gaulle, la France a figuré parmi les vainqueurs de 1945. Il disait être ni de gauche ni de droite. Mais c’est la gauche qui l’a combattu avec le plus de constance. Les premiers résistants, comme Honoré d’Estienne d’Orves, ou Rémy, étaient bien à droite, et l’esprit de conservation intelligente est au coeur de la pensée gaulliste. Au premier rang de ce qu’il faut conserver figure la patrie. Il y a plusieurs manières de trahir celle-ci. On peut soutenir l’envahisseur étranger. Depuis les Bourguignons face à Jeanne d’Arc jusqu’à Laval, ce choix a été fréquent dans notre pays. On peut affaiblir ses capacités de résistance ou encore trahir son identité, celle d’une nation indépendante, fière et réputée pour son intelligence. C’est de cette trahison-là que doit être accusée la gauche de notre pays, et pas elle seulement. Lutter contre celle-ci résume l’engagement fidèle du Rassemblement Pour la France.

Related Articles

27 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Tite , 11 mai 2015 @ 19 h 16 min

    @astrolabe

    Mettez des lunettes ou apprenez à ne pas prendre vos désirs pour des réalités.

    Vous me prêtez des propos que je n’ai pas exprimés.

    Acceptez par ailleurs que d’autres n’aient pas le même point de vue que vous même s’ils ne sont pas historiens.

    Vous faites le lit de certains qui voudraient museler l’Histoire, les faits, les Français… Un peu d’objectivité et essayez de lire les livres des témoins du temps qui n’ont pas l’honneur d’être référencés dans les media aux ordres de la doxa.

    Sans échange, sans dialogue serein, point de salut pour tous.

    Bien sûr, je ne vous salue pas.

  • Tite , 11 mai 2015 @ 19 h 27 min

    @nasanboy

    Merci d’avoir répondu… apaisé.
    Vous comprenez bien que notre combat est le même.
    Si les Français ne veulent pas mourir, ils doivent aborder le combat intellectuel, sans crainte et sans haine.

    Les chose qui fâchent doivent être mises sur la table et étudiées en tout objectivité.

    On nous fait une sale guerre avec les armes du mensonge et de la manipulation depuis 1789.

    C’est à nous de nous prendre en main. Le salut ne viendra D’AUCUN PARTI. C’est par la société civile, par la reconquête culturelle que nous pourrons commencer à nous en sortir.

    Et ce combat pacifique mais ferme commence par faire en sorte de parler et d’informer de la réalité sans crainte et sans peur.

    ” D’abord ils vous ignorent, ensuite ils vous raillent, puis ils vous combattent et enfin, vous gagnez “. Gandhi

    Et c’est Jeanne qui a le dernier mot :

    ” Les gens d’armes batailleront et Dieu donnera la victoire “.

    Nous ne devons pas baisser les bras…

    Bien cordialement

  • Tite , 11 mai 2015 @ 19 h 36 min

    @Balzac

    Du fond du cœur merci… Et merci pour la mémoire de mon parrain… harki, et pour tous ses camarades, victimes du terrorisme FLN.

  • Tite , 11 mai 2015 @ 19 h 58 min

    @Marie-France

    Merci de votre soutien.
    Il me revient en mémoire une anecdote.

    Ma grand-mère qui attendait le retour de son aîné d’Angleterre, comme bien des mamans de France, se trouvait sur les Champs Elysées quand De Gaulle les a descendus, tel un matamore.
    Autour d’elle, des dizaines de personnes disaient :
    ” Mais c’est qui celui-là ? Qu’est-ce qu’il fait là ? Mais d’où il sort ce grand escogriffe ?” (texto).
    Personne ne connaissait De Gaulle… à part les vieux qui avaient connu 14/18, et encore… il n’y avait pas la télé (dont il a fait par la suite, une arme de propagande avec un certain génie).

    Alors, quelqu’un a dit, au loin :
    ” Je CROIS que c’est De Gaulle “.
    Et c’est à ce moment (il faut être juste et honnête), que quelqu’un a commencé à crier “Vive De Gaulle !”. Repris petit à petit par la foule.

    La vérité historique, c’est par les témoins directs que l’on peut la connaître.

  • marie france , 11 mai 2015 @ 20 h 13 min

    Tite,çà été la même chose pour les Pieds noirs ils étaient en majorité Pétainiste ,mais quand il est venu en 1958 ,un des “siens “à la tribune officielle a crié :”vive de gaulle” et la foule qui ne savait plus à qui se vouait a repris en choeur ,pas dans ma famille mes parents sont resté fidèles à la mémoire de Pétain et ils savaient ce que ce monsieur allait faire,ils ne ce sont pas tompé il a vendu l’Algérie en nous mentons :Algérie Française” on voit 53 ans après ,10 millions d’Algériens sur notre sol,mais çà c’est une autre histoire

  • Sirius , 14 mai 2015 @ 1 h 47 min

    Dans un post il est dit que des milliers de français fuyaient sur les routes en 40.Mitraillés par les avions allemands:il y en a eu c’est vrai du côté des civils mais les autorités d’occupation ont appelé au calme,au retour des français dans leurs foyers et au respect des populations civiles.
    L’exode a été provoqué par l’invasion allemande en 14 qui a laissé de douloureux souvenirs dans leur chair aux habitants du Nord et surtout ceux de Belgique.Eh oui,les nazis n’étaient certes pas des saints mais les troupes de Moltke et cie ont laissé plus de traces dans les populations civiles non terroristes (ou résistantes selon le point de vue)!

Comments are closed.