Jeunesse de France, choisis l’exigence !

Un fait étonne les observateurs depuis de long mois : la jeunesse, que l’on disait progressiste, est le fer de lance du mouvement d’opposition au mariage gay. Omniprésente, elle s’est levée contre le projet de loi « mariage et adoption pour tous ». Et contrairement aux mouvements passés, notre génération LMPT ne profite pas de grèves pour manifester et ne se mobilise pas pour réclamer de nouveaux droits, mais pour défendre un modèle de civilisation.

Nous n’avions pas l’habitude de manifester et, depuis des années, ne disions rien. Nous regardions navrés ces émissions et ces films tournant subtilement en dérision tout ce qui s’apparentait à la religion catholique, à la famille traditionnelle, au patriotisme, à l’autorité, à la fidélité, etc.

Profondément amoureux de la France et de son Histoire, nous souhaitons transmettre aux générations futures toute la sagesse reçue de nos aïeuls. Mais nos gouvernants, années après années, souhaitent couper la France de ses racines chrétiennes. César se prenant pour Dieu, ce processus a passé un cap avec la déconstruction de l’institution du mariage et de la filiation. Cette société relativiste, qui croit au sens de l’Histoire, nous déplaît. Le sens de l’Histoire, c’est les Hommes qui l’écrivent. Une France qui se coupe de ses racines chrétiennes laïcisées, c’est une France qui ne sait plus d’où elle vient, une France qui n’offre plus à ses citoyens et à ses nouveaux arrivants de comprendre sa culture, son Histoire, ses grandes œuvres. C’est un pays composé d’une foule et non d’un peuple.

“Contrairement aux mouvements passés, notre génération LMPT ne profite pas de grèves pour manifester et ne se mobilise pas pour réclamer de nouveaux droits, mais pour défendre un modèle de civilisation.”

À l’occasion de ces manifestations, nous avons pris conscience que notre destin était entre nos mains et que nous pouvions réveiller cette France individualiste et hédoniste. A force de récolter les fruits du passé sans semer, à force de préférer le plaisir à l’effort, la France doute d’elle-même. Certes, la France continue à se référer à de grands principes comme la liberté et l’égalité. Mais elle n’est plus capable d’enseigner aux français que la liberté consiste à choisir ses contraintes et non à jouir sans entraves. Elle érige en maître le principe d’égalité mais « l’abâtardit en principe d’identité » (1). La France ne sait plus que l’amour fidèle de son pays, de sa famille ou de Dieu, loin d’enchaîner l’Homme, l’arrache à la mode du moment et l’empêche d’être « un bouchon balloté par les flots ». Nous voulons reconstruire cette société meurtrie par le divertissement de masse. L’égalité et la liberté doivent retrouver leur définition d’origine pour que la fraternité soit vraiment à l’œuvre.

Nous devons sensibiliser les français à « l’écologie humaine » en les informant et en déconstruisant l’idéologie individualiste et hédoniste véhiculée par une grande partie de la classe médiaticopolitique. Oui, nous avons le devoir de rendre les français fiers de leur culture et plus respectueux de leur être. Pour ceci, notre génération LMPT doit mettre son intelligence et sa volonté au service de sa formation. Nous devons être une génération des devoirs plus que des droits et faire le choix de la culture pour devenir des éveilleurs de conscience. Nous devons lire nos grands auteurs, nous cultiver, nous marier et remplir notre devoir d’état. Nous devons aussi, pour l’avenir, faire le choix de la fidélité. « Seule la fidélité crée les forts » (2). Fidèle à nos engagements de jeunesse, fidèle aux idées défendues durant ces derniers mois. Tout en continuant de sensibiliser les français au travers de La Manif Pour Tous ou d’autres mouvements, nous devons nous imposer une discipline de vie. Si nous n’arrivons pas à gouverner notre propre vie, nous perdrions la cohérence de notre message. Rien de pire que d’être des personnes creuses, sans os, ni formes. Répondons à cet appel : « Venez à moi quand vous serez bâtis » (3). Tous, nous devons nous tenir prêt à exercer des responsabilités, qu’elles soient politiques ou professionnelles. Alors après le temps de formation, de l’effort, de l’humilité, peut être viendra le temps de l’engagement au service de la cité.

1. Antoine de Saint-Exupéry, Pilote de guerre
2. Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle
3. Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle

Related Articles

70 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Fvern , 10 juillet 2013 @ 9 h 21 min

    C’est un impératif, donc “is”….;-)

  • rowen , 10 juillet 2013 @ 10 h 08 min

    La nouvelle liturgie a été la dénaturation de la messe comme le mariage pour tous est la dénaturation du mariage et de la famille.
    La reprise officielle de la messe tridentine voit le retour à la pratique religieuse et les séminaires “à l’ancienne” donnent à la Sainte Eglise des prêtres non pollués par l’esprit soixante-huitard dont certains de nos évêques sont encore porteurs, ainsi que nombre de prêtres. S’ils n’ont pas, comme moi, vécu cette triste période, ils en ont subi les effets… et les fidèles en ont souffert et en souffrent encore.

  • pierrealex , 10 juillet 2013 @ 10 h 37 min

    Vous n’avez rien compris. Vous appartenez à la génération “Crise dans l’Eglise” “Le Pape est Francmac”.. (bon là j’exagère). Mais le temps des guerres de clochers est terminé. D’autant plus que la jeunesse dont parle l’auteur de cet article n’est pas attaché à une paroisse tradi/pas tradi, cette jeunesse est mouvante. Les clivages que vous mentionnez n’existent que chez les vieux!
    N’oubliez pas que pendant que vous faite votre caprice d’enfant gâté pour savoir à quelle messe il faut aller d’autres catholiques dans le monde se font massacrer et n’ont pas la possibilité d’aller à la messe le dimanche. Alors certes il y a eu des dérives après le concile mais cela à tendance à changer. Alors sortez de votre sectarisme, arrêtez vos statistiques inutiles. L’identité actuelle c’est catholique point. Le reste est futile.
    Bonne journée

    Un étudiant catholique

  • LUC+ , 10 juillet 2013 @ 12 h 35 min

    La voila la vérité !

  • Michel , 10 juillet 2013 @ 14 h 04 min

    Professeur pendant près de quarante ans, j’étais devenu pessimiste.
    Cette jeunesse m’épate et me réconforte. Nous n’avons donc pas prêché dans le désert.
    Bravo, les jeunes, vous rachetez les sottises des soixantehuitards.

  • sanchez , 10 juillet 2013 @ 14 h 49 min

    oui, que les très jeunes montres à ce qui le sont moins, ceux qu’est la vie réelle, elle ne ne peut pas être faite que de plaisirs mais de travail, de sueurs, de convictions patriotique et religieuses; quoi qu’en disent ce qui appelle à ce genre de changement, non, le monde n’a pas changé, seuls une poignée d’être humains veulent faire venir les choses à eux, pour leur plaisir personnel; le ciel et la terre sont toujours à la même place, les arbres bourgeonnent au printemps et ainsi de suite. J’ai lu divers messages, chacun pense détenir la vérité sur l’Eglise et sur Dieu, il est l’unique, le même pour tous et vouloir le mettre à sa portée où le décrier n’est que sottises; les hommes font des erreurs, lui, n’en fait pas.

  • Jacques Philarchein , 10 juillet 2013 @ 18 h 32 min

    Bon.
    Sur la manif pour Tous et sur le Printemps Français, il y a vraiment du débat chez nous aussi !

    L’article de ma présidente, à qui je conserve toute amitié, même si je ne suis pas d’accord avec elle : POURQUOI LE PRINTEMPS FRANÇAIS EST-IL VOUÉ A L’ÉCHEC ?

    http://www.bvoltaire.fr/christinetasin/pourquoi-le-printemps-francais-est-il-voue-a-lechec,29764

    Et Mon article : POURQUOI LE PRINTEMPS FRANÇAIS EST-IL VOUÉ AU SUCCÈS ?

    http://ripostelaique.com/pourquoi-le-printemps-francais-est-il-voue-au-succes.html

    :-)

    Amitiés militantes,

    JPH

Comments are closed.