“Rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu”

Notre Europe est devenue un aimant et attire à elle des centaines de milliers de “migrants”, des millions mêmes probablement. Si elle reste passive, ces millions deviendront des dizaines de millions. Au nom de valeurs forts respectables, d’aucuns clament qu’il faut accueillir à tout va. Pour le chrétien, la question se pose de savoir comment réagir. À y réfléchir, la réponse semble donnée par cette parole rapportés par l’évangile de Luc (20-25) : Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu. En notre époque où il est fréquent de tout mélanger, elles précisent fort exactement ce qui ressort du comportement personnel d’un disciple  de Jésus-Christ,  et ce qui ressort de celui de l’État, que le Catéchisme de l’Église Catholique définit ainsi en son article 1910 : ” Il revient à l’État de défendre et de promouvoir le bien commun de la société civile, des citoyens et des corps intermédiaires”. Face à des problèmes comme l’exode massif de migrants, le SIDA ou encore des récidives de viols suivis de meurtres, l’État et ses “fondés de pouvoir” n’ont pas à être stigmatisés s’ils prennent des mesures qui semblent “choquantes” en regard de l’enseignement de Jésus-Christ, ce peut être la création de camps de réfugiés, ce peut être de faire distribuer des préservatifs, ce peut être encore de condamner à la peine de mort. De la part de l’État, l’angélisme n’est pas de mise. À lui de se projeter dans l’avenir et d’agir en conséquence. À noter toutefois que tout autre est le problème que pose l’avortement : il y a suppression délibérée d’un être sans défense qui a même droit d’existence que tout un chacun.

Que les autorités ecclésiastiques puissent intervenir dans ce genre de débat, c’est de leur part répondre à l’ordre de Jésus d’aller enseigner toutes les nations. Toutefois il leur faut prendre garde à ne pas s’arroger une parole à contre-emploi ou, si l’on préfère, s’immiscer indûment dans les affaires de la cité. Malheureusement tout récemment se sont produites deux interventions très intempestives d’une même autorité ecclésiastique de notre pays. La première eut lieu à la veille des dernières élections européennes, l’intéressé jeta l’anathème sur ceux qui ne cautionnaient pas l’actuel mode de fonctionnement de l’Europe. De quel droit ? La seconde, toute récente, est un discours à l’occasion duquel la même autorité a avancé que la vague migratoire à laquelle nous assistons doit se percevoir comme une richesse pour notre pays. En affirmant cela ès qualité, elle empiète indûment sur le domaine de César qui, lui, doit prendre en compte les dangers potentiels révélés par nombre d’incidents ici ou là.

Pères pasteurs, par pitié prenez  parti dans les affaires de la cité seulement pour faire respecter l’ordre voulu par Dieu. Ne vous aventurez pas dans des prises de position hasardeuses, par exemple, et très actuellement, sur l’origine du réchauffement climatique. À en juger de nombre d’épisodes historiques, tel le recul des glaciers alpins commencé vers 1850, peut-être est-il un phénomène naturel. L’Église n’a pas à prendre position quant à la cause. À elle par contre d’inciter à agir pour en limiter les effets et parallèlement pour que soient pourchassées les pollutions qui menacent l’avenir de l’humanité, non pas une mais toutes, celles de l’air liées à la combustion des hydrocarbures, celles des sols liées aux pesticides, celles de l’eau liées aux rejets d’hormones par les réseaux d’assainissement, de plastiques par les plaisanciers, etc.

Related Articles

21 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • penelope , 10 novembre 2015 @ 11 h 27 min

    que de belles paroles et de conseils je lis dans tous ces messages,mais aucun bon sens,les unes se vantent de vouloir accueillir tous les damnés de la terre,d’autre parle de Dieu,c’est bien ,il nous dit d’aimer notre prochain,mais dans le cas actuel,qui est notre prochain?Celui qui refuse de prendre les armes dans son pays pour se défendre et défendre sa terre,où celui qui reste dans son pays en souffrant,mourant sous les coups des barbares,qui certainement nous envoies une partie des leurs pour continuer leur combat chez nous;méfions-nous de ceux que nous pensons être de doux agneaux;nos hommes se sont battus pour nous défendre,ils n’ont pas fuis;certes il est plus simple de venir dans un pays,non pas humblement comme le ferait celui qui est dans le besoin,mais pleins de morgue et pensant que tout leur est dû;les maisons pas assez grande,la douche pas normale,la commune trop éloignée d’une ville etc…..;Non,ils veulent notre pays,c’est tout et actuellement vivre sur notre dos.

  • montecristo , 10 novembre 2015 @ 14 h 44 min

    Christine Carrère !
    Maintenant c’est certain … vous serez canonisée !

  • Catholique & Français , 10 novembre 2015 @ 17 h 47 min

    Votre prochain, c’est très simple : cela vient du latin. Et signifie d’abord celui qui est à côté de vous, le plus proche de vous : vos enfants, votre conjoint, votre famille… Ensuite, vos voisins, vos collègues de travail etc… Puis vos compatriotes et votre chère patrie, condition sine qua non de la survie des votres. Ensuite seulement, les gens du monde entier. Celui-là est un menteur et un imposteur celui qui, comme la personne ci-dessus ou les tartufes politiques (le socialisme est maitre en la matière) ou religieux (le Catholicisme dévoyé), prétend aimer préférentiellement celui qui est très éloigné de lui, tout en méprisant, en trahissant ou en ignorant son prochain ou son voisin.

  • Melisenda , 10 novembre 2015 @ 18 h 17 min

    @ Catholique & Français
    Mes propos en réponse étaient ironiques. Je crains fort que Christine Carrère (Lacanau) – et les idéologues comme elle – ne déchante, sinon rapidement, un jour ou l’autre.

  • Christine Carrère (Lacanau) , 11 novembre 2015 @ 3 h 22 min

    Merci, j’en jouis d’avance…

  • Christine Carrère (Lacanau) , 11 novembre 2015 @ 3 h 25 min

    j’ai déja répondu aux autres trisomiques sur ce sujet, je VOMIS sur les enfants BLANCS… capiche…?

  • Melisenda , 11 novembre 2015 @ 15 h 16 min

    @ Christine Carrère (Lacanau)

    Vous vomissez sur les enfants blancs, écrivez-vous, et vous vous essayez à l’insulte en ponctuant d’un “capiche” qui en dit long, dans le ton, sur votre nature violente.

    De ce que je peux conclure, ce n’est donc pas par charité, ni par compassion, mais pour probablement assouvir une basse vengeance – ou, voire une revanche pathologique ? – envers les “enfants blancs” qui deviendront des adultes. Seriez-vous une raciste refoulée ?

    La différence entre les “trisomiques” et vous, ainsi que vous qualifiez ceux qui ne partagent pas votre haine des Blancs, est qu’ils ont l’intelligence du coeur, avec toutes les qualités qui vont ensemble, ce que vous semblez en être totalement dépourvue.

    Je plains votre enfant adoptif, et ceux que vous allez accueillir prochainement chez vous, à Lacanau d’avoir un tel exemple devant leurs yeux.

    En ce qui vous concerne, personnellement, l’incident est clos.

Comments are closed.