Quand les juristes s’organisent pour mieux agir en politique

L’Institut de formation politique, créé en 2004, vient de lancer le Cercle Droit et Politique. Un nouveau réseau sur lequel il faudra compter dans les années à venir…
L’IFP, qui a été monté pour permettre le renouvellement des idées et des dirigeants politiques, vient d’enrichir son arsenal en initiant le cercle droit et politique. Vingt juristes « attachés aux principes de liberté et de responsabilité et à leur héritage culturel » se sont retrouvés à Paris les 30 novembre, 1er et 2 décembre pour un week-end de formation.

« Un tiers de nos auditeurs travaillent dans le droit ou dans des institutions comme l’Assemblée nationale. Il nous est apparu naturel de les faire se rencontrer, pour qu’ils puissent se connaître, bien sûr, mais aussi débattre, mûrir intellectuellement et s’entraider », explique Alexandre Pesey, Directeur de l’Institut de formation politique.

Pour Lucas Léger, diplômé en Analyse économique du droit et chercheur à l’Institut de recherche économique et fiscale (IREF), ce séminaire était « l’occasion d’approfondir des questions pénales ou de bénéficier du témoignage d’un juge. » En effet, « le niveau était remarquable et n’avait rien à envier à l’Université. Et le cadre moins académique permettait des échanges sans doute plus enrichissants. »

Les conséquences juridiques du projet de « mariage pour tous » ont ainsi été évoquées par Aude Mirkovic, Maître de conférences à l’Université Paris II-Panthéon-Assas. Par ailleurs, Maître Jean Martinez, avocat en droit social, a abordé la gestion de crise lors d’un plan de sauvegarde de l’emploi et notamment les négociations avec les responsables syndicaux. « Cette intervention illustrait efficacement l’essence même d’un conflit social et le risque de décalage entre la jurisprudence et les faits », commente Lucas Léger.

Entre deux conférences, les membres du cercle droit et politique se sont entraînés en conditions réelles : « La spécificité de l’IFP est d’allier théorie et pratique. Le séminaire du cercle droit et politique n’échappe pas à la règle. Il est essentiel que nos auditeurs approfondissent leur compréhension des phénomènes politiques tout en perfectionnant leur aisance sur un plateau ou devant un micro, face à un journaliste professionnel ». Anne-Laure, élève-avocat engagée dans une association pro-vie, a ainsi défendu le droit de l’enfant d’être éduqué par un père et une mère, tandis que Frédéric Pelouze, avocat diplômé de Columbia et entrepreneur instigateur du site OpenConso, a critiqué le manque de sécurité et de compétitivité fiscale en France.

Après 72h de formation intensive, tous en conviennent : comme le souligne Gonzague, jeune étudiant engagé en Vendée : « Le droit et le politique sont constamment liés. Des juristes expérimentés sont des politistes avertis »… Et prêts à agir.

Voici une vidéo compte-rendu du week-end de formation :

Autres articles

3 Commentaires

  • caramouhcal , 10 Déc 2012 à 8:21 @ 8 h 21 min

    L’Avenir c’est aujourd’hui qu’il se joue, demain il sera trop tard.
    Il faudrait qu’ils boustent leurs neurones et ne pas perdre une minute pour agir.
    D’ailleurs est-il encore temps d’empêcher que la décadence totale fasse loi dans notre pays?

  • François2 , 10 Déc 2012 à 10:35 @ 10 h 35 min

    Parlons-en de l’héritage culturel quand on a été avec l’UMPS et maintenant avec le PS, droit dans le mur de la charia. J’ai peur que ce soit encore un truc de bla-bla sur le sexe des anges pendant que notre pays la France subit l’invasion la plus perverse et la plus terrible (substitution de population ET de religion) de son existence. Confert Renaud Camus : “la France se trouve confrontée à la secousse la plus profonde, la plus radicale en ses conséquences, qu’elle ait connue depuis quinze ou seize siècles”.

  • calmos ! , 10 Déc 2012 à 14:39 @ 14 h 39 min

    du calme ! j’ai suivi les seminaires de niveaux 1 et 2 de l’ifp. Les auditeurs sont a 90% engages.
    ils ne sont pas du genre a se restreindre a quelques commentaires sur internet.
    bref, je recommande ces formations si vous voulez justement perseverer et donner “une nouvelle dimension a votre engagement” !

Les commentaires sont fermés.