Je ne suis pas “Charlie”, mais…

Je ne suis pas Charlie: je n’ai jamais eu d’admiration pour un journal, symbole d’une époque révolue aux transgressions parfois inouïes, qui a fini par devenir un organe de presse mondain et boboïsant, quoi que d’authentiques talents n’aient pas manqué (Cabu restera un bon dessinateur et Bernard Marris avait des analyses intéressantes matière économique): Dieu seul jugera !

Je ne suis pas Charlie, car son anticléricalisme grossier, loin de participer à une quelconque insurrection de la conscience ne faisait que donner de l’eau au moulin au conformisme le plus plat qui ne prend plus de risques. L’anticléricalisme, aujourd’hui, c’est un peu comme l’antisémitisme sans juifs; on utilise ainsi une poupée gonflable qui ne fera peur à personne. Qui transgresse sans peine n’a pas grand-chose à revendiquer…

Je ne suis pas Charlie, car sa provocation pouvait aussi parfois sonner comme une sorte de sauve-qui-peut pour un journal subissant des difficultés financières. Loin de dénoncer la société marchande et du marketing, Charlie Hebdo s’y coulait par réflexe de survie…

Mais…

En persistant dans sa volonté de ne pas se taire dans ses critiques de l’Islam, Charlie Hebdo empruntait une voie périlleuse qui a fini par lui coûter. Charlie a préféré continuer. On imagine les pressions, les recommandations, les avertissements polis et feutrés, les prises de distance pour demander à Charlie faire profil bas… Il n’en a rien été. Mais si Charlie avait obtempéré, c’est bien son ADN transgressif – ou ce qui lui en restait, car il a été largement atténué… – qui aurait été radicalement renié. Charlie Hebdo n’a pas voulu rejoindre la cohorte du conformisme, sous peine de se heurter à une contradiction intime. Il fallait bien rester logique. Charlie a alors suivi, depuis 2006, une démarche que beaucoup, à droite comme à gauche, évitaient. Si Charlie n’avait pas critiqué l’Islam, les mêmes qui haussent les épaules face à la tragédie subie auraient dénoncé la lâcheté et la partialité du journal… Il en est allé différemment: tout en critiquant les curés, Charlie a continué à rire de l’Islam, du Coran et du prophète… Mais aller jusqu’au bout de sa démarche c’est toujours, à un moment ou un autre, se heurter à des conséquences imprévues, voire violentes. Le dessinateur Wolinski l’avait, semble-t-il, pressenti.

Charlie Hebdo a rencontré brutalement les contradictions des sociétés molles et consensuelles qui, niant tout danger, finissent par mieux se heurter à sa réalité. Ce n’est pas un hasard que l’attentat ait touché, dans un quartier plutôt acquis au principe du multiculturalisme, un journal qui prisait peu les discours sur les civilisations, préférant les mettre dos à dos. Le seul hic est que Charlie a rencontré des hommes pour qui, manifestement, la séparation du bon grain et de l’ivraie doit être faite avant le Grand jugement, oubliant qu’il n’appartient qu’à Dieu, dont le Royaume n’est pas de ce monde… Charlie fait partie d’une société, certes sécularisée, qui a été marquée par la charité et la compassion, par une vague idée qu’il vaut mieux convertir le pécheur que souhaiter sa mort. Cette société n’était visiblement pas celle que prisaient les terroristes.

La séparation du bon grain et de l’ivraie ? Il serait justement dommage que des chrétiens se rallient à une analyse qui tend justement vouloir devancer la justice divine par des moyens purement humains et grossiers. Encore une fois, ce schéma explicatif tend à tomber dans la manie de l’explication rationnelle. Le mal, avant d’être cette explication logique et rationnelle – défaut d’un certain rationalisme et des démarches scientistes – est d’abord un mystère. Et aucune souffrance ne pourra être étrangère à un chrétien ou même à n’importe quel être humain.

Related Articles

28 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • marie france , 10 janvier 2015 @ 16 h 40 min

    @ pas dpe,j’ai écouté ce monsieur ,ce que j’ai compris ,c’est qu’il est à fond contre Israël et accommodant avec l’Islam,ces barbares entrainés oui ,mais il ne faut pas “oublier” qu’à la place de cervelle c’est un pois chiche qu’ils avaient !!maintenant tout est possible avec ces gouvernants et ceux qui veulent le monde sous leur coupe !!

  • Gisèle , 10 janvier 2015 @ 18 h 19 min

    Vous devriez regarder en podcast le débat sur KTO entre les directeurs de La Crois et de Famille Chrétienne … ce dernier a remis les choses au point !

  • pas dupe , 10 janvier 2015 @ 20 h 26 min

    @Marie France,
    Bravo pour avoir écouté. Nous n’avons pas retenu la même chose.
    Vous avez du relever ce que Mr Vernochet considérait comme des anomalies par rapport au comportement de “vrais islamistes”. La carte d’identité que l’on ne prend pas dans une telle action, surtout quand on veut donner une action style militaire.
    Ce monsieur se pose comme beaucoup la question de savoir si ceux qui ont agi dans les locaux de CH sont les mêmes que ceux qui ont été exécutés par les forces de l’ordre ???
    En effet, ce monsieur raconte qu’il a habité le 20ème où beaucoup de musulmans résident et il explique que lorsque les “auteurs” de l’exécution des journalistes (qui n’en sont pas selon lui) de CH changent de véhicules ils sont trop civilisés par rapport au caractère d’un islamiste. Il paraît que le chauffeur qui se faisait voler sa voiture aurait demandé à récupérer son chien ??? J’ignorais cette information. Ce monsieur explique alors que de véritables islamistes auraient tué chien et conducteur ! C’est leur véritable comportement.
    Par ailleurs il trouve l’action des individus trop militaires, ce qui ne cadre pas avec un jeune comme Coulibaly qui est sorti de prison il y a peu. Le maniement des armes qui furent utilisées ne sont pas aisées pour un individu qui ne s’est pas entraîné. Surtout s’il était en prison auparavant !!! Donc selon Mr Vernochet l’individu n’a pas pu s’entraîner et organiser cette action pour obtenir le déroulement que nous avons aperçu dans le calme, la maitrise et les résultats que l’on connaît.
    Ce monsieur ajoute qu’il est pratiquement assuré que les personnages seront exécutés pour ne pas avoir d’éventuelles révélations sur leur(s) commanditaire(s) et leurs corps disparaîtront…
    ***
    Maintenant la version BFM et le Figaro diverge sur les auteurs de prises d’otages pendant l’attente.
    C’est un peu gros d’ailleurs, il y aurait eu un appel téléphonique d’un journaliste qui se vante d’avoir discuté avec Coulibaly, selon BFM, qui aurait révélé qu’il était missionné par Al-Qaïda du Yemen… Mais qui a refusé de parler selon le Figaro et qui a mal raccroché le combiné du téléphone, ce qui aurait aidé la police… !!!!!

    Je crois qu’en dehors des victimes qui sont totalement réelles, nous sommes en pleine manipulation. il y a quelque chose qui se prépare et Hollande vient honteusement de manipuler le peuple de France.
    Hollande a voulu montrer, lui qui ne sait pas prendre la moindre décision, qu’il gérait la situation. On l’a d’ailleurs vu arriver à peine une heure après les événements…

    Par ailleurs, j’ai vu une vidéo où il y avait 4 personnes dans la rue et il semblait y avoir une personne dans la voiture après l’action qui s’est déroulée dans les locaux de CH !

    Quelqu’un aurait parlé de 6 personnes !
    Alors ???

    Par contre le cinéma avec les forces de l’ordre alors qu’il paraît, ce fut dit par un journaliste sur une chaîne peut-être BFM, ah on leur donne des armes, mais il n’y a pas de munitions !!!!

    Un site israélien prétend que ce serait le Mossad qui serait intervenu porte de Vincennes ????

  • pas dupe , 10 janvier 2015 @ 20 h 41 min

    C’est intenable.
    C’est justement ce que M Vernochet relevait dans la vidéo.
    Il expliquait que de vrais islamistes auraient tout fait sauter, détruit les documents, etc… Souvent d’ailleurs, ils se font sauter dans ce genre d’action ! Alors ??
    Peut-être le saurons-nous un jour, en attendant votre lien refroidirait, glacerait même, les hésitants les plus tièdes !
    Quelle horreur.
    Il est temps en effet de sortir de sa torpeur !!!

  • pas dupe , 10 janvier 2015 @ 20 h 44 min

    faits divers !

    “Deux médecins égorgés dans les Bouches-du-Rhône cette semaine”
    http://www.medias-presse.info/deux-medecins-egorges-dans-les-bouches-du-rhone-cette-semaine/22637

  • pas dupe , 10 janvier 2015 @ 20 h 45 min

    Bon rappel !

Comments are closed.