La polygamie ? Najat Vallaud-Belkacem, le ministre des droits des femmes, n’a rien contre, elle trouve même ça drôle… au Mali

Scène surréaliste filmée par les caméras du “Supplément” de Canal + diffusé dimanche 9 mars 2014 :

Le narrateur : “Pour la première fois, la ministre va déroger au programme de la visite (au Mali, ndlr). Elle s’invite chez les propriétaires (d’une case, ndlr). Najat Vallaud-Belkacem va découvrir une autre réalité du Mali, la polygamie.”

Un interlocuteur : “Ce sont les trois épouses et lui, c’est le mari.”

Najat Vallaud-Belkacem, tout sourire : “Oui, j’ai compris. J’ai compris qu’il allait en chercher une quatrième !”

Le même interlocuteur : “C’est pas normal ?”

Najat Vallaud-Belkacem (qui hésite, sourit bright et hausse les épaules) : “Qu’est-ce que vous en pensez, vous ?”

Le même interlocuteur : “Pour moi, c’est normal !”

Najat Vallaud-Belkacem (tout sourire) : “Pourquoi c’est normal ?”

Le même interlocuteur : “C’est l’Afrique !”

Najat Vallaud-Belkacem ne répond rien et garde son sourire. Une femme africaine intervient : “Même le ministre (malien, ndlr), il n’est pas d’accord avec ça, il n’est pas d’accord !”. Et la porte-parole du Gouvernement de pousser un “Ahhh !” de soulagement et de contentement.

À la sortie de la case, un journaliste de Canal + interpelle Najat Vallaud-Belkacem : “C’est pas simple, quand même, la tradition, les mœurs… ?”

Cette dernière de répondre : “C’est le moins que l’on puisse dire… C’était étonnant comme séquence (rire légèrement nerveux). Honnêtement, on perd un peu ses repères quand on est là. C’est difficile de juger avec son repère, voilà, français, européen, etc.”

La scène, surréaliste, peut être (re)vue infra à partir de 22 minutes :

Et vous, chers lecteurs, que vous inspire le fait de voir le ministre des droits des femmes, sectaire et obsédée par la lutte contre “les stéréotypes” et pour “l’égalité” en France, refuser de critiquer une situation de polygamie en dehors de notre territoire national, blaguer dessus même, à quelques jours de la journée de la femme ? Ne trouvez-vous pas regrettable que la porte-parole du gouvernement Ayrault, née au Maroc, ne montre pas le même respect pour les traditions françaises (mariage entre un homme et une femme, etc.) que pour les traditions maliennes ?

Autres articles

71 Commentaires

  • JSG , 10 Mar 2014 à 7:07 @ 7 h 07 min

    Chassez le naturel il revient au galop.

  • Olivier84 , 10 Mar 2014 à 7:11 @ 7 h 11 min

    Mouaih ! Avant de critiquer et de vouloir changer la culture des autres pays, occupons nous plutôt du déclin de notre propre culture avec nos enfants jetés en pâture au bourrage de crane socialiste.

  • ranguin , 10 Mar 2014 à 7:11 @ 7 h 11 min

    Premièrement, elle n’avait rien à dire concernant une tradition religieuse établie dans un pays qui n’est pas le sien, surtout en voyage gouvernemental.
    Deuxièmement, elle n’est que demi Française et au Maroc la polygamie est autorisée.
    Troisièmement : le droit de la femme peut être “introduit” par le simple fait que l’on aide un pays, financièrement et militairement, et que l’on peut, à ce moment là demander quelques changements sociétaux.
    Mais Rome ne s’est pas faite en un jour.
    Avoir une discussion avec nos gouvernants devient de plus en plus difficile. Les femmes qui siègent à des postes élevés sont du même acabit que les hommes. C’est triste la parité. Avant nous avions des nuls maintenant le changement nous amène des nulles.
    Rien ne bouge.

  • Denis Merlin , 10 Mar 2014 à 7:17 @ 7 h 17 min

    Ce fait illustre que le mariage est un réalité anthropologique sacrée dont seule l’Église a les clés. C’est pourquoi, la société politique doit écouter l’enseignement de l’Église au sujet du mariage.

    La polygamie doit faire l’objet d’une interdiction universelle par une déclaration internationale à valeur obligatoire universelle.

  • HuGo , 10 Mar 2014 à 7:32 @ 7 h 32 min

    on peut toujours souhaiter, vainement, que NVB et consœurs-confrères…frères insistent auprès des institutions européenne et onusienne, si joyeusement ‘gayes’, pour tenter d’imposer la monogamie….voyons, voyons ….

  • Monique33 , 10 Mar 2014 à 7:56 @ 7 h 56 min

    Cette dame est d’un niveau très faible! Là, est un exemple. Ailleurs, c’est pareil!

  • sergeG , 10 Mar 2014 à 7:58 @ 7 h 58 min

    Le fait d’avoir plusieurs femmes et un signe de richesse. Comme il devient impossible d’interdire les mariages non civile, il faut supprimer les allocations aux polygames!!

Les commentaires sont fermés.