La police se radicalise

Photo : Salon Beige

Ces derniers jours ont été l’occasion de nombreuses arrestations injustifiées. Selon RMC120 manifestants auraient été placés en garde à vue depuis fin mars. 34 seront jugés en juin.

Comme l’a révélé ce 8 mai le Salon beige, puis Le Figaro le lendemain, un groupe de jeunes a été arrêté dans Paris, sans aucune raison. Tout a commencé par un SMS, rapporte Le Figaro : “Si on fêtait la victoire ?” Selon la police, il se serait agi d’un attroupement illégal, ainsi qu’en témoigne Clothilde, une des jeunes inculpés : “Nous on ne faisait que marcher, en discutant par petits groupes, quand une centaine de CRS nous ont foncé dessus“. La préfecture de police s’explique : “Avec nos caméras de surveillance, nous avons repéré un jeune portant le sweat-shirt de la Manif pour tous [ndr : mais nulle banderole ni slogan]”. Selon la police, le groupe de jeunes aurait osé s’approcher de l’Élysée :  “Ils se sont séparés en deux: un groupe a été bloqué au rond-point des Champs-Élysées, un autre été arrêté avenue Gabriel

Lieu de l’arrestation selon la police (source : géoportail)

 

Cyprien affirme : “dès que je suis sorti du métro, avec trois copains, un RG m’a interpellé: “Mais qu’est-ce que vous foutez ici”. Je lui ai répondu que j’allais boire un verre avec des amis ; il ne m’a pas cru“. Les jeunes sont ensuite fouillés, rapidement poussés dans le fourgon (un couple de touristes aurait même failli être embarqué), puis conduits dans trois commissariats différents. Toujours dans Le Figaro, Matt témoigne qu’au poste du Châtelet, un policier lui aurait dit : “Je ne sais pas quoi faire, je ne sais pas pourquoi vous êtes là“. Finalement, une main courante pour manifestation interdite, tandis que dans les autres commissariats les jeunes sont libérés après 3 à 4 h de détention. Deux des interpellés étaient mineurs. La préfecture tente (maladroitement) de se justifier :

Depuis quinze jours-trois semaines, il faut savoir qu’il y a régulièrement des actions semblables, se justifie le porte-parole de la préfecture. Avant-hier soir, par exemple, des jeunes ont bloqué la rue de Rivoli pendant 10 minutes. Une quinzaine d’entre eux a été interpellée. Nous, on ne fait que notre boulot: on ne peut pas laisser des jeunes déambuler à 20 mètres de l’Élysée.

Les jeunes envisagent de porter plainte pour “arrestations abusives” et “délit de faciès”.

Une multiplication des interpellations injustifiées, ou mal justifiées

Ce genre de fait tend à devenir assez commun ces temps-ci. On pourra ainsi consulter l’essai de recension établi par le journal en ligne Nouvel Arbitre, ce 30 avril. Le Salon Beige annonce d’ailleurs de nouvelles arrestations ce jeudi même : 5 jeunes auraient ainsi été “retenus durant 1 h sur un banc du jardin du Luxembourg, sans explication”, bien qu’ils ne portassent “ni banderole, ni slogan, ni même sweet de LMPT” (La Manif Pour Tous). L’IGS devrait être saisi vendredi selon le blog d’information qui rappelle l’article 432-4 du Code pénal :

Le fait, par une personne dépositaire de l’autorité publique ou chargée d’une mission de service public, agissant dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de ses fonctions ou de sa mission, d’ordonner ou d’accomplir arbitrairement un acte attentatoire à la liberté individuelle est puni de sept ans d’emprisonnement et de 100 000 euros d’amende. (…) Code Pénal, livre IV, titre III, chap. II, section 2, §1

Related Articles

56 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Banro , 11 mai 2013 @ 23 h 32 min

    aldamastor, vous trouvez cela intelligent de transformer une faute de frappe en un lapsus révélateur ?
    Vous êtes du genre à mettre vu de Sirius sur le mur des cons !
    Et si je vous pose la question de savoir si les jeunes interpellés étaient tous des Vladimir, auraient ils étaient embarqués ? Oserez vous me répondre en invoquant un lapsus révélateur ?

  • Banro , 11 mai 2013 @ 23 h 35 min

    Oui, oui, je vois bien, ils vont les mettre sur le mur des cons et la taupe ira les féliciter !

  • Banro , 11 mai 2013 @ 23 h 42 min

    Vous croyez qu’il sait valser ? Peut-être le fandango ou plutôt le tango, c’est moins fatiguant…

  • Sylvie , 12 mai 2013 @ 11 h 22 min

    On va voir s’ils vont nous taper dessus même si on est des millions ! Ca va être dur pour un policier d’aller gazer deux millions de personnes dans la rue… Il risquera de se faire écharper par la foule… Et les CRS vont être dans la même difficulté : que vont-ils faire si deux millions de Français se décidaient à aller investir le Palais de l’Elysée pour en déloger Flanby ? Et les gendarmes mobiles que feront-ils ? Tireront-ils sur le peuple français ?

    A moins de demander à des unités militaires d’intervenir et de tirer sur les manifestants… A une condition que l’armée ait les munitions ce qui est loin d’être le cas (problèmes budgétaires)…

    Devant la forte mobilisation du peuple, ils devront retirer le projet de loi au risque de déclencher une guerre civile dans le pays.

  • C.B. , 12 mai 2013 @ 12 h 18 min

    “on ne peut pas laisser des jeunes déambuler à 20 mètres de l’Élysée”
    On sait bien que depuis l’arrivée de François Mitterrand à l’Élysée, on n’a plus le droit de passer sur le trottoir qui longe ce bâtiment public.
    Pour mémoire, 20 m, c’est la largeur de la plupart des rues de Paris.
    L’avenue de Marigny fait 32 mètres de large.
    On n’apprend plus à évaluer les distances en mètres? On n’a plus d’étalon usuels pour avoir une idée de ce que représente une distance de 20 mètres?

  • adamastor , 12 mai 2013 @ 16 h 17 min

    Vous vous méprenez sur mon propos, mais enfin… une autre faute de frappe: mon pseudonyme est ADAMASTOR et non ALdamastor comme vous écrivez. Pour votre gouverne je suis pour la manif pour tous et contre les violences policières, mais je suis contre les insultes également. Ce sont là des arguments de faibles.

  • pi31416 , 30 mai 2013 @ 14 h 13 min

    “Nous, on ne fait que notre boulot: on ne peut pas laisser des jeunes déambuler à 20 mètres de l’Élysée.”

    Ach, on ne vait g’opéir aux ortres: on ne beux bas laisser tes cheunes téampuler à fingt mètres tu Führer.

Comments are closed.