Nicolas Doze : L’objectif de François Hollande est de faire payer les retraités

Passer de la TVA sociale à la CSG sociale, ça change quoi ? Beaucoup de choses, explique mardi Nicolas Doze, sur BFM TV.

« Primo : la perception. » En effet, « la TVA est toujours perçue comme un impôt injuste », contrairement à la CSG. Secundo : le statut. « La TVA est un impôt et un impôt, c’est là pour financer l’État et la solidarité. La CSG, c’est une cotisation et une cotisation, c’est là pour financer une assurance. L’essentiel de la CSG va à la branche famille, à la branche maladie et à la branche vieillesse. » « Tertio : les payeurs ne sont pas les mêmes : avec la TVA, vous avez tout le monde qui paye sauf les retraités. Oui, parce que si la TVA augmente, les prix augmentent, donc vous avez de l’inflation. Et comme la pension des retraités est indexée sur l’inflation, la pension des retraités monte avec l’inflation, donc les hausses de TVA épargnent tout simplement les retraités alors qu’avec la CSG, vous taxez directement les revenus du capital, les revenus du travail et les revenus du patrimoine. »

L’objectif de François Hollande ? « Faire payer les retraités. C’est eux qui ont les sous-sous, c’est eux qui vont les donner, tout simplement ! » L’avantage de la CSG ? « Vous épargnez les revenus du type RSA ou alors les indemnités chômage-ASSEDIC, vous tapez l’épargnant avec les revenus du capital et vous tapez le retraité qui est tout simplement le rentier des temps modernes. » Autre intérêt : « Un point de CSG, ça fait 10-11 milliards d’euros de recettes alors qu’un point de TVA, ça ne fait que 7 à 8 milliards. »

Lire aussi :
> Encore un petit effort, Monsieur le Président ! par Thibault Doidy de Kerguelen

Articles liés

8Commentaires

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Neo , 10 juillet 2012 @ 17 h 20 min

    Globalement d’accord, mais il y a une erreur il me semble : les allocations chômage sont bel et bien soumises à la C.S.G… Et ça fait mal (presque 10 % de moins) !

  • J-B Geffroy , 10 juillet 2012 @ 18 h 59 min

    Je dois préciser à N. Doze que la CSG n’est pas une cotisation sociale, mais une imposition de toute nature au sens de l’article 34 de la Constitution. Le fait que son produit soit affecté à la Caisse nationale de sécurité sociale ne change en rien sa nature. Une cotisation est un prélèvement dont le versement donne droit à des prestations fournies par les organismes sociaux. Ce qui n’est pas le cas avec la CSG. Cette distinction est établie par la Jurisprudence du Conseil constitutionnel depuis l’instauration de la CSG, même si la Cour de justice des communautés européenne a adopté une position inverse (15 février 2000, Commission c. France.) en se fondant sur le critère de l’affectation du produit de la CSG au financement de la protection sociale, critère qui n’est d’ailleurs guère convaincant. L’augmentation de la CSG conduit à une aggravation de l’imposition du revenu, imposition proportionnelle qui commence à peser lourdement sur les revenus, notamment les plus modestes. Le recours à la TVA présente l’avantage de frapper une consommation c’est à dire une destruction de richesse, tout en laissant le consommateur libre de consommer ou d’épargner.

  • dissident , 10 juillet 2012 @ 22 h 54 min

    ne pas augmenter la tva permet aussi d epargner les cigales des banlieues qui ont vote a 95 oiur cent ps hollande prefere donc taxer encore et toujours les fourmis indigenes meme si c est anti economique, les realites n interessent pas le socialisme, encore moins l adage plus vrai que vrai « trop d impot tue l impot »

  • Murex , 11 juillet 2012 @ 9 h 26 min

    Je suis d’accord que les chômeurs payent la csg et les grosses retraite aussi !
    Je suis d’accord que les petites retraites,comme la mienne soient réévaluées car il y a eu vol !
    Vol au profit du tertiaire terreau du socialisme !

  • Stanislas de Civry , 11 juillet 2012 @ 10 h 07 min

    Désolé, mais les retraités dont je suis paient la CSG et la RDS…

  • million , 12 juillet 2012 @ 1 h 29 min

    idem retraitée plus fortement handicapée invalidité à 50 ans : 1250€ mensuel 550€ loyer je paie aussi CSG et RSA j’ai commencé a bosser à 15 ans alors je paie pour les jeunes des cités qui roulent en porche, ferrarri, mercedès, Une amie proche vivant à Bondy me raconte sa vie dans ces cités, pauvre France, mon souhait : partir vite dans l’au-delà cela devient trop dur de survivre

  • jean-françois MARY , 13 juillet 2012 @ 18 h 10 min

    Beaucoup non pas encore compris que le PS et ses complices sont les arnaqueurs français, en vérité ils sont les descendants des coupeurs de têtes de la révolution, les tueurs d’une partie importante de la population à l’époque, des dénonciateurs comme sous le régime de Ceaucescu !

Les commentaires sont clôturés.