L’Apôtre, ou la prière sauvage de Cheyenne Carron

Par Jérémy-Marie Pichon

Synopsis :

Akim, un jeune musulman appelé à devenir imam, voit son identité bouleversée alors qu’il est touché par l’amour du Christ… Dans un chaos familial qui l’oppose à son frère, Akim tentera de se faire accepter par les siens.

Critique :

À l’heure où le conflit de civilisation s’accentue hélas de manière inéluctable, L’Apôtre de Cheyenne Carron pouvait résonner comme une ultime provocation. Avec cette histoire d’une conversion musclée d’un jeune musulman au catholicisme, le film comportait un vrai risque, tant pour le sujet que dans son approche, au point de se demander si la réalisatrice de Ne nous soumets pas à la tentation (2011) réussirait à concilier son style déjà bien trempé avec l’univers de l’islam. Deux virilités à l’œuvre, en somme, laissaient présager une rencontre à tout le moins électrique.

Fort heureusement, la toute jeune baptisée emporte l’adhésion en orientant avec intelligence son panache créateur au service d’un drame poignant et charnel, primé dès cette année, à juste titre, au Festival du Vatican, Mirabile Dictu, le Festival international du film catholique... mais boudé injustement par les salles françaises – la seule à ce jour qui le projettera dès le 1er octobre prochain sera Le Lincoln (14 rue Lincoln – 75008 Paris).

Il est vrai portée par des acteurs tous impliqués et attachants, Cheyenne Carron nous propose une œuvre juste et racée, ennemie de la tiédeur. Le plus difficile aura été d’entretenir une véritable progression psychologique, où le « coup de foudre » mystique éclate à l’écran, laissant le surnaturel nourrir cette âme corsetée par son éducation religieuse. On découvre combien le puritanisme musulman impose une virilité outrancière, bricolée tant bien que mal face à la perte de repères d’un monde moderne en nette déliquescence.

Fabien (Nicolas Avinée), le garagiste, rappelle les personnages du néoréalisme italien ou de certains films de Fassbinder. Symbolisant, bien malgré lui, le Français de base déraciné qui ricane dès qu’on lui parle de religion, authentique post-moderne que la réalisatrice aborde sans hauteur, il est l’élément déclencheur, le témoin secret de la rencontre entre les deux mondes.

Loin des caricatures, la famille musulmane, quant à elle, nous est présentée avec une rare justesse : le père (Salah Sassi) ne se réfugie pas dans la piété zélée et sa femme (Norah Krief) ne s’inscrit pas dans la revendication identitaire, à la différence de Youssef (Brahim Tekfa) qui est le petit frère, ce qui accentue davantage sa recherche de virilité, très sourcilleux en matière de prescriptions rituelles. Au milieu de ces crises internes que les générations cristallisent, Akim (Faycal Safi), secondé par sa sœur (Sarah Zaher), est, comme tout Français né en milieu musulman, balancé entre une tradition musulmane souvent fantasmée et ce qu’il reste de la culture française.

Le film réserve de très grandes scènes aux accents tragiques en s’affranchissant de tout engagement prosélyte facile et racoleur. Surtout, on retiendra l’énergie évangélique que la réalisatrice réussit à déployer grâce à une nervosité savamment entretenue par le mystère du sacrifice, ce don de soi capable de mettre « la peau sur la table ». Ainsi, en confrontant, intérieurement et sous la peau, l’âpreté islamique à la fermeté évangélique, douce mais jamais mielleuse, à l’image de ce prêtre-apôtre, authentique priante vivante de ses propres bourreaux, Cheyenne Carron nous invite à « regarder la réalité en face » et à dépasser avec finesse, humour et véracité, le thé au miel et les contes des Mille et une nuits.

 

Ta bouche dort,

Tes yeux brillent,

Nous ne t’oublions pas.

 

Grand film. Grande dame.

Le Dvd en pré-vente sur son site

Related Articles

9 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • montecristo , 11 septembre 2014 @ 17 h 00 min

    A lire aussi : ” Jésus et Mahomet ” de Mark A. Gabriel.

    L’auteur est un ancien Imam de la Mosquée/ Université Al Azhar du Caire … converti au Christianisme.

  • MCT. , 11 septembre 2014 @ 18 h 21 min

    Merci montecristo, j’ai envie de le lire.

Comments are closed.