Halte au French bashing ! La France, le pays qui donne du sens

Le « French bashing » est à la mode : chez les Anglos-saxons bien sûr ; mais aussi parmi les élites libérales françaises qui déplorent, non sans raison, les excès règlementaires et fiscaux de notre pays. Mais il ne faut pas oublier que la France, si irritante soit-elle parfois, c’est aussi le pays qui donne du sens.

Le vote de la loi sur le « mariage gay », imposé dans tout l’occident par les officines politiquement correctes et Hollywood, cela a pris trois heures au parlement néo-zélandais ; guère davantage à Bruxelles et à Amsterdam. Pas si simple à Paris ! Un an de débat philosophique, six mois de débat parlementaire, plus d’un million de manifestants dans les rues, et une mobilisation qui ne faiblit pas. En France on ne change pas de civilisation en catimini !

Et pour les Français, l’ouverture des magasins le dimanche ce n’est pas seulement une question économique. C’est aussi un choix de société. D’autres valeurs que les intérêts marchands doivent être mis dans la balance. Là aussi on débat, là aussi on cherche le sens.

C’est aussi la raison pour lesquelles la construction d’éoliennes et la prospection des gisements de gaz de schistes se heurtent à de fortes oppositions. La singularité et la richesse de la France, c’est la beauté séculaire de ses paysages qu’il convient de protéger des dévastations contemporaines.

Ce rapport à la nature, à la terre, aux paysages se trouve aussi dans la persistance, là aussi très française, du monde de la chasse : plus de 1 200 000 licenciés, record d’Europe, mais aussi et surtout plus de 40 modes de chasse différents, toujours vivants, toujours pratiqués, singulière alliance, de nature, de culture et de tradition.

“Il ne faut pas oublier que la France, si irritante soit-elle parfois, c’est aussi le pays qui donne du sens.”

La France c’est aussi la volonté de sauvegarder son exception culturelle. Non sans un certain humour (involontaire), artistes et acteurs défendent pour eux une préférence nationale qu’ils refusent aux autres… Mais l’exception culturelle, c’est plus que cela, c’est, depuis les accords, Blum/Byrnes de 1946, une volonté française de résistance à l’ordre hollywoodien du monde.

La France, c’est aussi une terre de dissidence pour le meilleur et/ou pour le pire selon les points de vue. Dissidence historique avec le courant révisionniste de Robert Faurisson poussant la France d’abord, puis à sa suite tous les pays européens, à se doter de législations répressives conduisant à poser la question – cruciale – de la liberté d’expression et de ses limites.

Dans un tout autre domaine, dissidence religieuse cette fois, avec la contestation de Vatican II et la défense de la tradition catholique avec Monseigneur Lefebvre. Un vif débat théologique là encore né en France et qui n’est pas prêt de s’éteindre.

Enfin, en matière politique, la France a aussi innové en disposant depuis trente ans du premier et souvent du plus puissant parti populiste d’Europe. Un Front national qui quoiqu’on en dise a aussi présenté dès l’origine le populisme le plus intellectuellement construit : sur l’immigration, dès 1983/ 1985, avec la promotion de la préférence nationale et l’élaboration d’un discours identitaire ; sur l’indépendance nationale et la souveraineté, dès 1990/1992, avec le refus de la guerre du Golfe et l’opposition au traité de Maastricht ; sur la critique de la mondialisation – dans la lignée du Prix Nobel Maurice Allais – avec , dès 1993, la condamnation des accords libre-échangistes du GATT.

De Gaulle est mort. Ceux qui s’en prétendent ses héritiers l’ont trahi. Mais la France reste plus que d’autres pays réfractaire à l’américanisation du monde. Mieux que d’autres, elle résiste au bulldozer de la globalisation. Pays idéologique par excellence c’est dans ses chaudrons intellectuels et politiques que se cristallise le non à la mondialisation et à l’indifférenciation et que se dessine le monde qui vient.

> Jean-Yves Le Gallou est le président-fondateur de la Fondation Polémia.

Related Articles

30 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Pierre ghi , 11 octobre 2013 @ 10 h 13 min
  • hermeneias , 11 octobre 2013 @ 10 h 47 min

    Ah les bien-pensants prout-prout se retrouvent et se rencontrent béni oui-ouis de vatican 2 “démocrate-chrétiens” ou tradi genre St nico du chardo , ils se retrouvent dans leur pseudo-dévotion franco-françouaise( bien peu catholique au demeurant et très bête pour être poli )

    La vérolution française criminelle et renègate , comme la trahison de certains “rois-maudits” de France devrait nous amener à l’humilité. Seul Dieu est Dieu

  • hermeneias , 11 octobre 2013 @ 10 h 50 min

    Pierre ghi a dit…….Gnéng ?

  • François Desvignes , 11 octobre 2013 @ 11 h 19 min

    A peine nous sommes bénis.
    Ce sont les républicains qui sont maudits.

  • François Desvignes , 11 octobre 2013 @ 11 h 45 min

    Si je puis me permettre du plus vrai au plus discutable, du plus scandaleux au plus convenu :

    1/ La France est la civilisation la plus intelligente que la terre ait jamais portée parce qu’elle est bénie : le Christ y a fait sa demeure sur terre et jusqu’à la fin des temps. Elle ne mourra jamais ou avec le monde. Pour toujours elle est Lumière et Esprit du monde, Patrie des patries et Salut despeuples. Sa seule Devise est pro Gloria Dei et Mundi salutant..

    2/ La France n’est pas la République qu’elle vomit. et la République n’est pas la France qu’elle déteste.

    3/ La France (et les Français) n’ont jamais commis aucune faute, c’est la république qui les a commises et les commettant les lui a fait endosser.La France est innocente de tout, louable en tout. la République est coupable de tous ses actes qui ne furent que des crimes ou des trahisons.

    4/ Ce que les étrangers appellent “french bashing” n’est que du “Marianne bashing” car voyant mieux pour voir deplus loin ils savent qu’ils aiment la France et pourquoi ils détestent la république.

    5/ Ce que les français de l’intérieur (les non exilés) appellent ” french bashing” ne correspond pas au dénigrement de la république par les étrangers mais au dénigrement par les Judas républicains de la France, la France qui est leur ennemie, et eux les ennemis de la France.

    Aussi, je pose cette question :

    Quelle reconnaissance Judas reçut il de ceux qui l’avaient payé pour trahir ?
    Et quel pardon reçut-il de Celui qu’il avait trahi sans penser à lui demander pardon?

    Ainsi nos judas républicains, traitres à la France seront-ils doublement traités :

    Par le mépris de ceux qui les ont payés pour trahir.
    Par la condamnation de ceux qu’ils ont trahis : nous, les petits, et à travers nous, le Christ,.notre seul Roi

    Le French bashing à l’étranger n’est que la promesse de cette sanction à nos judas républicains.

    Par amour de la France.

  • Pierre ghi , 11 octobre 2013 @ 12 h 35 min

    Les critiques en provenance des anglo-saxons sont d’un grand réconfort pour les français, elles ne font que prouver que l’opposition historique est toujours d’actualité, et qu’ils représentent la tête du serpent qu’il nous faudra bien écraser pour enfin respirer le parfum du monde délivré de leur nauséabond parfum d’esclavagiste.

  • Clément , 11 octobre 2013 @ 13 h 57 min

    le peuple français vivant? Vous ne vous promenez pas souvent dans la France profonde, et surtout vous n’analysez pas les lâchetés et les crimes contre eux-mêmes qu’ils ont commis depuis 1960.

    La méthode Coué est profitable psychologiquement à un individu, mais pas à une nation qui n’en n’est plus une, ni par sa composition, ni par son idéologie, ni par ses aptitudes.

    Quand on pense au classement des Français aux tests de l’OCDE sur la compréhension d’un texte écrit et sur l’utilisation de données chiffrées, on reste confondu de tant de naïveté.

Comments are closed.