Vers une recomposition à droite !

Philippe de Villiers en a vu de toutes les couleurs. Sa vie publique comme sa vie privée ont connus des moments terribles, sur lesquels nous aurons la pudeur de ne pas revenir. Cependant comment ne pas saluer la grandeur de cet homme ? Son récent livre, dont ndf.fr s’est largement fait l’écho est un modèle de vérité et de transparence, tout en portant une vraie vision politique. Sans compromissions ni langue de bois. Une chose rafraichissante à l’heure où la scène politique est occupée uniquement par les apparatchiks, les héritièr(e)s, et les girouettes en tous genres de l’extrême-gauche jusqu’à l’extrême-droite.

Notons d’abord la clairvoyance de cet homme, dans son combat culturel d’abord, entre ses romans historiques où il n’a cessé de nous régaler de sa plume pendant sa longue retraite et son grand parc du Puy du Fou, mais aussi dans son combat politique où il a défendu avec constance ses convictions. L’avenir lui donna, comme on le sait maintenant, raison. L’auteur de ces lignes est trop jeune pour avoir connu l’époque des succès électoraux du MPF, mais assez lucide pour être sensible à l’appel à la dissidence lancé par notre ancien « conscrit de Maastricht ». Entre l’électoralisme attrape-tout et gauchisant du FN, et l’opportunisme politique sans bornes des Républicains, monsieur De Villiers propose une troisième voie qui a le mérite de la clarté, conservatrice, nationale, mais aussi écologiste et pour le rayonnement de notre pays dans le monde. On sent enfin, une réelle volonté de prolonger le roman national, avec une vraie vision pour tous les aspects de la politique.

Internationale d’abord, pour une Europe vraiment Gaullienne, de Brest à Vladivostok, qui ne serait pas un monstre bureaucratique et libertaire mais une communauté de culture et de civilisation, et une vision des relations internationales réaliste et indépendante où la France ne courrait plus comme un canard sans tête après la bannière étoilée.

Intérieure ensuite, pour une reconstruction des « murs porteurs » de la France, cruellement abattus pour le plus grand malheur de notre pays. Il y a dans la pensée Villieriste un élément qui avait disparu du débat public : une conception éthique de la politique. On parle bien ici d’une éthique qui transcende la respectabilité de façade et qui s’enracine dans une éthique personnelle plus large.

C’est pourquoi, Philippe de Villiers apparaît aujourd’hui comme le pôle capable de rassembler une droite souverainiste éparpillée aujourd’hui dans différents partis. Aymeric Chauprade ne dit pas autre chose aujourd’hui, alors qu’il quitte à son tour le FN : Il est temps de recomposer la droite, et de créer le parti qui rendra l’espoir en l’avenir à toute une génération que l’alternance RépublicainsUMP/PS a résigné à un avenir sombre.

Dans l’hypothèse, où une telle recomposition aurait lieux, ses perspectives électorales dépasseraient sûrement celle du MPF du début des années 2000, et créerait enfin un vote positif. Un vote qui serait pour l’avenir, et pas seulement contre le présent. On ne peut qu’espérer que de telles forces se lèvent, et en attendant, on peut simplement « tirer son chapeau » à cet homme qui revient de loin, mais qui se bat encore farouchement. Conclure ici par ces quelques mots du Commandant de Saint-Marc dans son appel « que dire à un jeune de 20 ans » donne à tout ce propos une résonnance historique :

Il faut savoir
Que rien n’est sûr,
Que rien n’est facile,
Que rien n’est donné,
Que rien n’est gratuit.
Tout se conquiert, tout se mérite.
Si rien n’est sacrifié, rien n’est obtenu.

Si Philippe de Villiers se sent de donner corps à ses mots… Il ne sera pas seul.

Related Articles

65 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Trahi , 10 novembre 2015 @ 13 h 52 min

    Celui qui sauvera la FRANCE ne pourra être que sous l’influence divine.
    Jusqu’à présent ceux qui ont dirigé le pays étaient sous l’influence satanique, résultat désastreux et misérable que nous constatons aujourd’hui. Toutes cette chianlie ne peut venir que du mauvais esprit.
    Pour sauver la patrie, seul un élan national avec un objectif patriotique fort devra se développer dans l’esprit des citoyens.
    Nous avons le droit de passer du rêve à la réalité.
    Rien est impossible à Dieu.

  • saintpol , 10 novembre 2015 @ 15 h 00 min

    De Villiers…..Une nouvelle façon de saper le F.N ……Horrible nous repartons vers l’immobilisme …Le coup était bien préparé et juste au moment ou le F.N allait obtenir au moins une région !!!!! Français ,vous allez encore vous faire avoir mais ,cette fois ,ce sera tant pis pour vous……De Villiers front républicain en sous main ………..

  • allonzenfants , 10 novembre 2015 @ 15 h 08 min

    Dans l'”allocution” de M Chauprade que, pour une fois, la journaliste écoutait dévotement, après l’envolée lyrique sur l’Honneur, le Courage, la Morale, en venant aux différences “idéologiques”, il évoque très curieusement le “MONDIALISME” que nierait le FN de MLP/FP (ils en parlent mais pour le condamner..) et auquel il faudrait se résoudre, se fondant sur le LIBÉRALISME ….
    Tout ce ci n’est pas très clair !
    2 observations à peu près certaines :
    1/ quand on intègre un parti en connaissant sa ligne politique (en 2013, MLP était élue avec Philippot comme conseiller sur une stratégie connue et reconnue), il n’est pas anodin de quitter ce parti en pleines élections capitales, en le critiquant de façon virulente sur cette ligne !
    Quid de l’urgence de planter un couteau dans le dos des milliers de militants qui s’activent au combat quotidien ?
    2/ Tous les ÉLÉMENTS DE LANGAGE qu’utilise M Chauprade font partie de l’arsenal de ceux qui veulent abattre le FN, notamment s’agissant de son programme ÉCONOMIQUE dont ils font (et lui avec) une caricature mensongère, en attribuant d’ailleurs la responsabilité au seul Philippot, alors que celui-ci n’en est pas le rédacteur, mais Monnot, Sulzer, de la Tocnaye, Murer, Lemaire, qui ne sont JAMAIS cités dans les attaques comme si FP était une sorte de bouc émissaire… Pourquoi ?Il existe de nombreuses vidéos de ces responsables (et que M Chauprade ne peut pas ignorer) faisant oeuvre de pédagogie pour répondre à toutes les critiques, questions et objections que l’ont peut faire sur ce programme
    D’où parle M Chauprade et quel est son OBJECTIF RÉEL ?

  • petitjean , 10 novembre 2015 @ 17 h 46 min

    comme c’est curieux

    De Villiers avait juré ses grands dieux qu’il ne retournerait pas en politique ??!!

    son retour dans les médias est très suspect !

    De Villiers est réactivé par le Sysytème qui constate que Dupont Aignan ne parvient pas à mordre sur l’électorat FN

    De Villiers va donc reprendre du service pour faire baisser le score de la Droite Nationale

    avis aux gogos !

    diviser pour régner c’est aussi vieux que le monde…………………..

  • Agathon , 10 novembre 2015 @ 17 h 59 min

    De Villiers a toujours fait parti du système qui , aujourd’hui, ne peut plus cacher qu’il ne fait pas ce qu’il dit et ne dit pas ce qu’il fait. L’affaire Ganley démontre combien ces hommes politiques ne voient au mieux ni à court terme et encore moins à long terme la conséquence de leurs actes. Pour JMLP , pendant 30 ans, il a donné du grain à moudre à nos adversaires en plombant une analyse partiellement juste de déclarations gratuites difficilement acceptables de certains résistants co-fondateurs du Front National. En cela il a vidé les rangs des patriotes de son parti de personnes aguerries aux fonctions d’Etat.40 ans perdus autours de billevesées verbales sur l’occupation pendant que la France coulait sous le joug de l’incompétence et de la forfaiture. Tout cela pour admettre aujourd’hui que tout compte fait le pouvoir ne l’intéressait pas. Scandaleux, surtout pour nous qui , au lendemain de 68, avions réorganisé la résistance nationale avec l’Action Française.

    Que reprochez vous à Marine Le Pen ? d’être prête à faire 30 à 35% des voix en tenant un discours contre la mondialisation et pour la souveraineté de notre pays comateux. Même si elle ne se donne pas les moyens de tenir son rang, au moins permettra-t-elle au Français de mettre le poing sur la table ( électoralement) voire autrement si “la clique ” ne devait pas les écouter. Voila pourquoi il faut serrer les rangs pour peser autre chose qu’un pourcentage insignifiant et non acquit d’aventuriers sans lendemain de Lang à Dupont Aignan en passant par ceux qui prennent la France pour un parc d’attraction .

    Le front National est une première victoire ; son accès à la table de ces messieurs, en est la seconde; mais ne vous faites pas d’illusion, c’est seulement après ces 2 étapes que le combat va commencer .

    Si vous ne comprenez pas cela, si vous ne comprenez pas qu’on a perdu trop de temps, et si Marine ne comprends pas que le combat pour ce pays doit être collectif , alors effectivement il y aura des comptes à rendre quant à la mort de ce pays.

  • Gampoo , 10 novembre 2015 @ 18 h 13 min

    Faux, Villiers n’a jamais insulté Le Pen (le père, le vrai), il a même salué plusieurs fois son courage. Bref rien à voir avec les attaques de Philippot qui elles, sont bien réelles. Quant à ses supposés liens avec le mondialisme, c’est tellement ridicule, que je n’argumente même pas. Enfin, Agathon, qui êtes vous ? Le héros de Platon ou simplement un émule lointain de Massis et de Tarde.

  • Gisèle , 10 novembre 2015 @ 18 h 17 min

    La mort de ce pays ?
    Notre pays est agonisant ! ruiné !
    Seul le Christ le sauvera , en union avec le Chef qu’ IL se sera CHOISI .
    Monsieur De Villiers a eu sa chance . Je ne pense pas qu’il revienne , il a fait l’expérience de ce que coûte de rentrer dans le cercle très spécial de la politique . Celle ci l’a blessé , a blessé sa famille . C’est un monde de loups que rien n’arrête quand il est question de prendre la place de chef de meute . Une foi cette place gagnée , chez les loups , le chef , au nom de * mâle alpha * n’a le droit de s’accoupler qu’ avec la femelle alpha . Ce couple seul a le droit de se reproduire …
    Il en est de même pour la meute des * aspirants chefs * politiques . Il en sera toujours ainsi , tant que le pouvoir ne sera qu’ une affaire seulement * humaine * .

Comments are closed.