Crèche, Libre Pensée et fausse laïcité

L’affaire de la crèche du Conseil général de Vendée est un révélateur. Cette crèche a été mise en place il y a plus de 20 ans à la demande des personnels pour remettre des cadeaux aux enfants de la DDAS. L’action de Bruno Retailleau, comme celle de Robert Menard est un geste de résistance symbolique.

Il faut rappeler, que la laïcité est une invention de l’Eglise catholique et non de l’Etat. La laïcité, c’est l’émancipation de l’Eglise de la tutelle de l’Etat. La laïcité n’est donc pas l’éradication des signes religieux, mais la séparation des pouvoirs temporels et spirituels. A ce titre, la France est laïque et une crèche dans le hall d’un Conseil général ne remet pas en question cela.

Sous prétexte de laïcité notre culture empreinte de chrétienté est peu à peu gommée à l’instar de ces crèches qu’il faut enlever des lieux publics. C’est une erreur fondamentale car la “chrétienté”, voire la « catholicité » de la France est le meilleur rempart pour vivre ensemble. En effet les autres religions pourraient se sentir attaquées si la religion majoritaire est elle même attaquée. Ainsi une chrétienté affirmée, assumée, est-elle le meilleur gage d’un islam modéré. A défaut, l’islam se défendra par lui-même.

La France est de culture chrétienne, tout le rappelle et nos frères musulmans nous le disent souvent, les noms des lieux-dits ou des rues, nos prénoms, nos dictons, nos valeurs, la devise de notre République, les plats, etc… C’est comme cela.

Aussi il n’est pas incongru de donner une place privilégiée aux symboles et à la culture chrétienne, place qu’effectivement les autres cultures (et plus encore cultes) ne peuvent occuper, tout en maintenant le principe de la laïcité de séparation des pouvoirs.

Méfions-nous, et je le dis avec conviction et bienveillance, que le vide laissé par la laïcité ne soit pas comblé à nos dépens par notamment l’islam ou l’individualisme. C’est en cela que cette démarche laïciste met en danger en premier lieu l’unité nationale et non la religion. De la même manière la charte de la laïcité de Vincent Peillon déconstruit le socle commun au seul motif de faire la chasse à la religion.

La Libre pensée, qui a attaqué le Conseil général de Vendée, ne veut pas de la laïcité, elle veut tout simplement éradiquer le fait religieux, et plus particulièrement la religion catholique, comme l’explicitent ses statuts.

Donc oui à la laïcité au sens de la séparation des pouvoirs, non à la laïcité qui vise à supprimer le fait religieux et son empreinte culturelle : c’est le ciment de la société française qui est attaqué.

———–

Extrait des statuts :
“Elle regarde les religions comme les pires obstacles à l’émancipation de la pensée ; elle les juge erronées dans leurs principes et néfastes dans leur action…. Estimant que toute croyance est justiciable de la libre critique, elle entend n’imposer ni se laisser imposer aucune limite dans l’utilisation du libre examen comme méthode de la pensée libre….A ses adhérents, fraternellement unis dans l’action commune, elle propose la méthode la plus efficace de perfectionnement individuel et de rénovation collective.”

> Marc de Fubi anime un blog.

Related Articles

59 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Alex , 10 décembre 2014 @ 1 h 08 min

    A terme les religions n’existeront plus sur terre, car chacun sera sa propre religion uni à tous les autres Hommes par un universalisme commun.

    Là est le véritable message de Jésus Christ.

    Lorsqu’on a vraiment trouvé Dieu et son universalisme, les différences religieuses et les religions elle-mêmes disparaissent toutes pour ne plus être que la vie elle-même.

    Les Saints chrétiens et les moines savent cela.

    Quelque soit la religion partout sur terre ou dans l’univers, il n’y a aucune différence entre les monastères de toutes les religions.

    Tout converge vers la contemplation, la sexualité sacrée, la concurrence dans un but unitaire etc.

    Tout converge vers un universalisme divin en partage par tous par delà les croyances initiales de chacun ou les dogmes de chacun.

    Nous sommes tous universellement frères.

    Nos sociétés sont loin de pouvoir construire aujourd’hui cet Homme vraiment nouveau, né de lui-même et annoncé par Jésus Christ, cet Homme vraiment nouveau que la franc-maçonnerie intuitivement entrevoit depuis toujours, mais qu’elle ne comprend pas, parce qu’elle ne comprend que cet Homme nouveau est d’essence divine, mais c’est aussi ce vers quoi nous mène le processus évolutif de l’Homme.

    Alors, peut-être faudrait-il tenter de sortir de tous ces conflits par le haut, en faisant naitre maintenant ce qui arrivera après ces cultes.

    En faisant abolir les dogmes de toutes les religions et en faisant naitre des transversalités entre les croyants qui sont de véritables libre penseurs, pour partager la même essence divine entre tous les Hommes.

    Là est tout le sens de la véritable libre-pensée que ces associations sectaires, la république ou les groupuscules anticléricaux, homosexuels, ou maçonniques, ne sauraient incarner ou comprendre.

    L’Homme nouveau va arriver, il arrive déjà, mais il n’est ni socialiste, ni franc-maçon, ni catholique, ni musulman, ni juif.

  • jejomau , 10 décembre 2014 @ 7 h 11 min

    “Or, pendant qu’ils étaient là, le temps où elle devait enfanter fut accompli.
    Et elle mit au monde son fils premier-né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune
    Dans la même région, il y avait des bergers qui vivaient dehors et passaient la nuit dans les champs pour garder leurs troupeaux.
    L’ange du Seigneur se présenta devant eux, et la gloire du Seigneur les enveloppa de sa lumière. Ils furent saisis d’une grande crainte.
    Alors l’ange leur dit : « Ne craignez pas, car voici que je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple :
    Aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur.
    Et voici le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. »
    Et soudain, il y eut avec l’ange une troupe céleste innombrable, qui louait Dieu en disant :

    « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes, qu’Il aime. »

    Lorsque les anges eurent quitté les bergers pour le ciel, ceux-ci se disaient entre eux : « Allons jusqu’à Bethléem pour voir ce qui est arrivé, l’événement que le Seigneur nous a fait connaître. »
    Ils se hâtèrent d’y aller, et ils découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né couché dans la mangeoire.
    Après avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été annoncé au sujet de cet enfant.
    Et tous ceux qui entendirent s’étonnaient de ce que leur racontaient les bergers.
    Marie, cependant, retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur.
    Les bergers repartirent ; ils glorifiaient et louaient Dieu pour tout ce qu’ils avaient entendu et vu, selon ce qui leur avait été annoncé.”

  • Philippe Aucazou , 10 décembre 2014 @ 7 h 22 min

    L’homme nouveau, expression de saint Paul, au passage, n’est nullement né de lui-même, comme vous le dites, mais est l’homme régénéré par le sacrifice de Jésus sur la Croix. Ce même Jésus qui n’a pas dit aux hommes : fondez votre petite religion personnelle et individuelle, mais qui a dit à saint Pierre : tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église.
    Cessez donc d’affabuler grotesquement.

    http://philippeaucazou.wordpress.com/2014/12/09/jai-ete-chasse-comme-un-malpropre-charade-2-distiques-29/

  • HuGo , 10 décembre 2014 @ 7 h 50 min

    Je ne puis qu’abonder en votre sens : la religion chrétienne, hélàs encore divisée, est un facteur de rassemblement, de vivre ensemble ; tout comme la religion juive. Malheureusement, je dirais que l’Islam est un facteur de division. La laïcité des franc-macs et libre-penseurs de cet acabit, exacerbent les divisions et ‘mettent vraiment en danger l’unité nationale’. Pour notre malheur, nous sommes trop peu à en être convaincu : Vox clamans in deserto !

  • Catholique & Français , 10 décembre 2014 @ 8 h 22 min

    Quelle bouffissure, Alex ! On ne sait ce qui est le plus effarant dans votre baratin infantile : votre inculture ou, plus particulièrement, votre ignorance crasse des religions ? Votre nullité intellectuelle ? Votre suffisance et votre arrogance ? Faites tout de même attention dans vos interventions, Alex : sur Internet et sur NDF en particulier, il n’y a pas que des crétins prêts à avaler vos délires.

  • fleurdenavet , 10 décembre 2014 @ 8 h 26 min

    je suis bien d’accord avec vous Hugo. Par contre, il n’est jamais dit que des musulmans se convertissent à la religion chrétienne (catholique ou protestant). Ces musulmans qui se convertissent ne le disent même pas à leur famille de peur de représailles… j’en connais et m’ont demandé de n’en parler à personne.

  • Sundance , 10 décembre 2014 @ 8 h 59 min

    Pauvre Alex, vous êtes bien a plaindre.. Votre ignorance est immense, vous délirez completement. Ouvrez donc une BIble et la lumière vous sera donnée car pour l’instant vous êtes dans les ténèbres .

Comments are closed.