Crèche, Libre Pensée et fausse laïcité

L’affaire de la crèche du Conseil général de Vendée est un révélateur. Cette crèche a été mise en place il y a plus de 20 ans à la demande des personnels pour remettre des cadeaux aux enfants de la DDAS. L’action de Bruno Retailleau, comme celle de Robert Menard est un geste de résistance symbolique.

Il faut rappeler, que la laïcité est une invention de l’Eglise catholique et non de l’Etat. La laïcité, c’est l’émancipation de l’Eglise de la tutelle de l’Etat. La laïcité n’est donc pas l’éradication des signes religieux, mais la séparation des pouvoirs temporels et spirituels. A ce titre, la France est laïque et une crèche dans le hall d’un Conseil général ne remet pas en question cela.

Sous prétexte de laïcité notre culture empreinte de chrétienté est peu à peu gommée à l’instar de ces crèches qu’il faut enlever des lieux publics. C’est une erreur fondamentale car la “chrétienté”, voire la « catholicité » de la France est le meilleur rempart pour vivre ensemble. En effet les autres religions pourraient se sentir attaquées si la religion majoritaire est elle même attaquée. Ainsi une chrétienté affirmée, assumée, est-elle le meilleur gage d’un islam modéré. A défaut, l’islam se défendra par lui-même.

La France est de culture chrétienne, tout le rappelle et nos frères musulmans nous le disent souvent, les noms des lieux-dits ou des rues, nos prénoms, nos dictons, nos valeurs, la devise de notre République, les plats, etc… C’est comme cela.

Aussi il n’est pas incongru de donner une place privilégiée aux symboles et à la culture chrétienne, place qu’effectivement les autres cultures (et plus encore cultes) ne peuvent occuper, tout en maintenant le principe de la laïcité de séparation des pouvoirs.

Méfions-nous, et je le dis avec conviction et bienveillance, que le vide laissé par la laïcité ne soit pas comblé à nos dépens par notamment l’islam ou l’individualisme. C’est en cela que cette démarche laïciste met en danger en premier lieu l’unité nationale et non la religion. De la même manière la charte de la laïcité de Vincent Peillon déconstruit le socle commun au seul motif de faire la chasse à la religion.

La Libre pensée, qui a attaqué le Conseil général de Vendée, ne veut pas de la laïcité, elle veut tout simplement éradiquer le fait religieux, et plus particulièrement la religion catholique, comme l’explicitent ses statuts.

Donc oui à la laïcité au sens de la séparation des pouvoirs, non à la laïcité qui vise à supprimer le fait religieux et son empreinte culturelle : c’est le ciment de la société française qui est attaqué.

———–

Extrait des statuts :
“Elle regarde les religions comme les pires obstacles à l’émancipation de la pensée ; elle les juge erronées dans leurs principes et néfastes dans leur action…. Estimant que toute croyance est justiciable de la libre critique, elle entend n’imposer ni se laisser imposer aucune limite dans l’utilisation du libre examen comme méthode de la pensée libre….A ses adhérents, fraternellement unis dans l’action commune, elle propose la méthode la plus efficace de perfectionnement individuel et de rénovation collective.”

> Marc de Fubi anime un blog.

Related Articles

59 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Henri , 10 décembre 2014 @ 9 h 19 min

    Or, pendant qu’ils étaient là, le temps où elle devait enfanter fut accompli.
    Et elle mit au monde son fils premier-né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune
    Dans la même région, il y avait des bergers qui vivaient dehors et passaient la nuit dans les champs pour garder leurs troupeaux.
    L’ange du Seigneur se présenta devant eux, et la gloire du Seigneur les enveloppa de sa lumière. Ils furent saisis d’une grande crainte.
    Alors l’ange leur dit : « Ne craignez pas, car voici que je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple :
    Aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur.
    Et voici le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. »
    Et soudain, il y eut avec l’ange une troupe céleste innombrable, qui louait Dieu en disant :

    « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes, qu’Il aime. »

    Lorsque les anges eurent quitté les bergers pour le ciel, ceux-ci se disaient entre eux : « Allons jusqu’à Bethléem pour voir ce qui est arrivé, l’événement que le Seigneur nous a fait connaître. »
    Ils se hâtèrent d’y aller, et ils découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né couché dans la mangeoire.
    Après avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été annoncé au sujet de cet enfant.
    Et tous ceux qui entendirent s’étonnaient de ce que leur racontaient les bergers.
    Marie, cependant, retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur.
    Les bergers repartirent ; ils glorifiaient et louaient Dieu pour tout ce qu’ils avaient entendu et vu, selon ce qui leur avait été annoncé. »

  • Nasanboy , 10 décembre 2014 @ 9 h 56 min

    Alex,universellement frères ? Hors de moi cette pensée, né en 1930 j’ai eu bien souvent l’occasion de parcourir le monde, en guerre surtout et mes frères sont ceux qui étaient à mes cotés,a combattre pour la Liberté de notre sol, de notre Patrie,de tous les étrangers qui sont installés en France qui sont les seuls, en majorité, a ne pas vouloir cette “intégration” que l’actuel gouvernement, en recherche de voix, veut nous imposer ! Souvent la naïveté frôle la bêtise Alex !

  • Pierre , 10 décembre 2014 @ 10 h 14 min

    Chers Libres Penseurs que diriez vous de changer aussi notre calendrier qui fait référence à la naissance du Christ ?
    Quelle est aujourd’hui la date de libres penseurs ? 10 Décembre 2014 aprés Jésus Christ ?
    Ces gens là se sont sans doute cognés la tête dans la porte de la mosquée.

  • zachée , 10 décembre 2014 @ 10 h 45 min

    Mon pauvre Alex!
    Désolé pour toi, c’est pas marrant ce qui t’arrive, mais franchement tu ne l’as pas volé.
    EH! Oui ce monde parfait, il va falloir le construire, se retrousser les manches (oui, toi aussi) se mettre au boulot: l’amour c’est aussi du boulot, se renoncer pour que l’autre existe… en général une vie entière c’est un peu court (les saints te le diront) et je ne te parle pas de la Vérité… parce que l’amour sans la vérité cela peut mener au grand n’importe quoi.
    Mais là où tu as raison, c’est que c’est possible … ça ne tombera pas de l’humanisme et si ça tombe du Ciel il faudra des efforts, de l’abnégation, des larmes et une vraie foi, mais c’est possible.
    Ensemble…

  • pas dupe , 10 décembre 2014 @ 10 h 52 min

    Ne leur donnez pas de mauvaises idées !
    Déjà pour appliquer le délire des Lumières, ils se réfèrent à Voltaire pour faire travailler le peuple le dimanche et sous la révolution ne l’oublions pas grâce à leur fameux calendrier les semaines étaient de dix jours !!!
    Il fallait vraiment déconnecter les français et les abêtir !!!
    C’est Napoléon qui a tout rétabli !

  • claude picard , 10 décembre 2014 @ 11 h 37 min

    @Marc de Fubi

    “La laïcité, c’est l’émancipation de l’Église de la tutelle de l’État”. Petite erreur historique : c’est l’inverse ! La laïcité a vu le jour pour que l’État s’émancipe de la tutelle de l’Église, qui, avant la loi de 1905 était encore toute puissante dans la société française. La laïcité, qui était déjà en germe dans le christianisme, n’a fait qu’entériner l’évolution d’une société voulant s’affranchir de la pesanteur des dogmes catholiques.

    “[…] La « chrétienté », voire la « catholicité » de la France, est le meilleur rempart pour vivre ensemble”. J’espère, pour les avoir mis entre parenthèses, que vous parlez de culture et pas de religion ? Car c’est la laïcité qui est le meilleur rempart pour vivre ensemble et qui n’empêche pas l’affirmation de notre culture chrétienne. Évidemment, nous parlons ici de laïcité bien comprise : celle qui sait faire le distinguo entre culture et religion.

    La crèche de Noël est une tradition populaire, qui fait partie de notre culture et qui n’a rien de religieux ou si peu ; c’est une aberration de vouloir l’interdire. Les intégristes laïcistes devraient savoir qu’ils font du mal à la cause qu’ils disent défendre. Ce sont des imbéciles ou les idiots utiles d’un communautarisme de plus en plus prégnant et pesant (qu’ils en soient conscients ou non, cela ne change rien à l’affaire)

  • champar , 10 décembre 2014 @ 11 h 37 min

    Alex : toujours troll, troll, troll …
    Le franc-mac de service.

Comments are closed.