Crèche, Libre Pensée et fausse laïcité

L’affaire de la crèche du Conseil général de Vendée est un révélateur. Cette crèche a été mise en place il y a plus de 20 ans à la demande des personnels pour remettre des cadeaux aux enfants de la DDAS. L’action de Bruno Retailleau, comme celle de Robert Menard est un geste de résistance symbolique.

Il faut rappeler, que la laïcité est une invention de l’Eglise catholique et non de l’Etat. La laïcité, c’est l’émancipation de l’Eglise de la tutelle de l’Etat. La laïcité n’est donc pas l’éradication des signes religieux, mais la séparation des pouvoirs temporels et spirituels. A ce titre, la France est laïque et une crèche dans le hall d’un Conseil général ne remet pas en question cela.

Sous prétexte de laïcité notre culture empreinte de chrétienté est peu à peu gommée à l’instar de ces crèches qu’il faut enlever des lieux publics. C’est une erreur fondamentale car la “chrétienté”, voire la « catholicité » de la France est le meilleur rempart pour vivre ensemble. En effet les autres religions pourraient se sentir attaquées si la religion majoritaire est elle même attaquée. Ainsi une chrétienté affirmée, assumée, est-elle le meilleur gage d’un islam modéré. A défaut, l’islam se défendra par lui-même.

La France est de culture chrétienne, tout le rappelle et nos frères musulmans nous le disent souvent, les noms des lieux-dits ou des rues, nos prénoms, nos dictons, nos valeurs, la devise de notre République, les plats, etc… C’est comme cela.

Aussi il n’est pas incongru de donner une place privilégiée aux symboles et à la culture chrétienne, place qu’effectivement les autres cultures (et plus encore cultes) ne peuvent occuper, tout en maintenant le principe de la laïcité de séparation des pouvoirs.

Méfions-nous, et je le dis avec conviction et bienveillance, que le vide laissé par la laïcité ne soit pas comblé à nos dépens par notamment l’islam ou l’individualisme. C’est en cela que cette démarche laïciste met en danger en premier lieu l’unité nationale et non la religion. De la même manière la charte de la laïcité de Vincent Peillon déconstruit le socle commun au seul motif de faire la chasse à la religion.

La Libre pensée, qui a attaqué le Conseil général de Vendée, ne veut pas de la laïcité, elle veut tout simplement éradiquer le fait religieux, et plus particulièrement la religion catholique, comme l’explicitent ses statuts.

Donc oui à la laïcité au sens de la séparation des pouvoirs, non à la laïcité qui vise à supprimer le fait religieux et son empreinte culturelle : c’est le ciment de la société française qui est attaqué.

———–

Extrait des statuts :
“Elle regarde les religions comme les pires obstacles à l’émancipation de la pensée ; elle les juge erronées dans leurs principes et néfastes dans leur action…. Estimant que toute croyance est justiciable de la libre critique, elle entend n’imposer ni se laisser imposer aucune limite dans l’utilisation du libre examen comme méthode de la pensée libre….A ses adhérents, fraternellement unis dans l’action commune, elle propose la méthode la plus efficace de perfectionnement individuel et de rénovation collective.”

> Marc de Fubi anime un blog.

Related Articles

59 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • trahi , 10 décembre 2014 @ 12 h 00 min

    Alex a de la chance, il est déjà au PARADIS!!!

  • trahi , 10 décembre 2014 @ 12 h 02 min

    Alex le bienheureux comme je vous envie d’être comme vous, seul mais déjà au paradis des illuminés!!!!

  • trahi , 10 décembre 2014 @ 12 h 03 min

    Alex a de la chance, il est déjà au PARADIS!!!

  • trahi , 10 décembre 2014 @ 12 h 05 min

    ho,ho, Alex, nous sommes là, sur terre!!!!Au fait et l’enfer avec Satan c’est quoi?

  • trahi , 10 décembre 2014 @ 12 h 08 min

    Alex, vous parlez des monastères, lesquels? Les monastères islamistes? Ca existe ça?

  • Tite , 10 décembre 2014 @ 12 h 28 min

    “A terme les religions n’existeront plus sur terre, car chacun sera sa propre religion uni à tous les autres Hommes par un universalisme commun.

    Là est le véritable message de Jésus Christ.”…

    … Ave parvus Caesar Alexander …
    qui morituri te salutant.

    Quid tibi a quibus nomen Babel.

    Pour faire court et clair :

    Faire sa religion soi-même, sa macédoine, c’est préparer la cuisine du diable.
    Cela existe bien. La recette est dans le “New Age”.

    Il n’y a qu’un chemin vers Dieu. Il passe par la Très Sainte Vierge Marie, le Saint-Esprit, les saints, les anges et l’enseignement de Jésus, Fils de Dieu… vivant et par conséquent, par la Sainte Eglise Catholique, Apostolique et Romaine instituée par Lui.

    Même si cette Eglise semble aujourd’hui égarée ou occupée par certains malfaisants, elle reste le seul modèle.

    Sans ses rites, ses prières, ses dogmes, ses sacrements, le monde est livré à la toute puissance du démon.
    Et c’est parce qu’il existe de plus en plus de gens comme vous, qui ont l’orgueil de penser qu’ils peuvent s’en passer, que le Mal gagne du terrain et étend son royaume sur terre.

    Intéressez vous à ceci :
    http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/Etudes_satan/Satan.html

    et sachez que le nombre des possessions démoniaques augmente considérablement dans le monde depuis quelques années.

    Alors, toujours content de votre petit raisonnement ?

    C’est cela le message du Christ (qui parlait le grec, l’araméen et qui utilisait probablement la Bible Septante [traduite de l’hébreu en grec ancien] :

    “Pierre, tu es pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise”,
    “καθολικός, katholikós (qui est universel)…

    Tout le reste, c’est la Gnose. Passez votre chemin.

  • Pascal , 10 décembre 2014 @ 12 h 34 min

    La laïcité n’est pas la séparation du profane et du sacré, elle est la séparation des Eglises et de l’Etat, une forme de concordat si l’on y regarde de plus près, concordat auquel on n’aurait jamais dû associer l’islam.

    Non Monsieur de Fubi, il n’y a pas d’islam modéré. «L’expression “islam modéré” est laide et offensante, il n’y a pas d’islam modéré. Il y a l’islam tout court, c’est l’islam du coran » (Erdogan). « L’islam c’est l’islamisme au repos et l’islamisme, c’est l’islam en mouvement. C’est une seule et même affaire » affirme le président du gouvernement provisoire kabyle, en exil à Paris, Ferhat Mehenni.

    La Libre pensée est depuis 1995 une officine trotskiste qui roule pour l’islam. L’offensive contre les crèches est un épisode d’une guerre contre la France au service de l’islam.

    http://ripostelaique.com/loffensive-contre-les-creches-une-guerre-contre-la-france-au-service-de-lislam.html

Comments are closed.