Front National et « morts pour la France »

Tribune libre

En décembre 2011, le sergent Zingarelli et l’adjudant-chef El-Gharaffi sont tués à l’ennemi en Afghanistan ; le nombre des soldats français tombés là-bas s’élève à 78. Quel étonnement de lire, sous la plume d’un certain Nicolas Reynès, dans le journal de campagne Les Matelots, “le journal des jeunes avec Marine » de décembre de la même année : « Hélas, mille fois hélas, on ne peut mettre dans un même sac des Français morts pour la France entre 1914 et 1918, avec nos soldats qui meurent aujourd’hui en Afghanistan dans une guerre qui ne nous concerne pas mais sert les intérêts d’autres puissances ».

Quelle que soit la vision de chacun du conflit afghan, dans lequel la France est engagée depuis 2001, la négation du sens du sacrifice de nos soldats est indigne. Un soldat ne décide pas de lui-même où il va ou non se battre, mais il va là où la France l’envoie sur ordre du chef des armées, le président de la République, élu par le peuple souverain.

La mention « Mort pour la France » créée en 1916, est une « récompense morale » destinée à honorer le sacrifice des combattants morts en service commandé. Quand on parle des soldats tombés en opération, on utilise l’expression « morts au champ d’Honneur ».

L’honneur et la satisfaction du devoir accompli sont tout ce qui reste à la communauté militaire, aux familles des défunts, une fois que la mission donnée a été effectuée, fût-ce au prix du sacrifice suprême.

Monsieur Reynès, et à travers lui, le Front National, se permettrait-il de déprécier la mémoire de nos soldats morts POUR LA FRANCE en Afghanistan ? Les troupes là-bas ne seraient-elles à leurs yeux que des troupes mercenaires au service du grand capital international ?

Reynès ignore-t-il de quoi il parle, ou bien exprime-t-il la nouvelle doctrine de la candidate du Front ? Il appartient à Marine Le Pen de répondre elle-même à cette question. Le monde militaire d’active, de réserve et nos anciens sauront alors si elle est encore un candidat « national » à la prochaine élection présidentielle.

Un sergent d’active

Related Articles

17 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Reilly , 24 janvier 2012 @ 21 h 29 min

    Bonsoir Robert
    Et merci de votre réponse, je vous rassure la colère a disparut il y a 40 ans de cela, après avoir réalise 2 campagnes outre-mer.
    Il s’agissait ici de resurgeances d’un passe du jeune homme que je fus, mais l’histoire est réelle
    Elle est d’ailleurs si réelle que cela ne vous a pas étonne du tout, bien que vous compreniez
    mes griefs, il m’a été donne de pouvoir faire un an a bord d’un bâtiment de l’us navy
    Je n’ai pas le souvenir d’une telle déconvenue lors des entretient avec la sécurité naval
    Américaine, mais cela est une autre histoire.

    Meilleures salutations

    Reilly

  • Robert , 24 janvier 2012 @ 22 h 13 min

    Reilly,

    Chaque pays a sa culture y compris militaire.
    Mais il faut reconnaître que les bourrins, disons les personnes pas très délicates, mais un recrutement militaire doit-il l’être?, ça existe quel que soit le pays et avec ou sans uniforme.
    Enfin, nous avons la Légion qui a quand même accueilli des milliers d’hommes du monde entier avec succès.
    Dans votre cas, c’est certainement une humiliation face à vos aspirations de l’époque.
    Cordialement.
    Robert

  • Française d'origine africaine , 30 avril 2012 @ 20 h 21 min

    Que de commentaires de militants du FN ! Heureusement que Reynès vous a appelé à la rescousse sur sa page facebook !

    Moi je suis tout à fait d’accord avec ce sergent d’active, qui (j’explique pour ceux qui ne savent pas de quoi ils parlent) a l’obligation de rester anonyme afin de ne pas violer son devoir de réserve. Cela ne m’étonne pas que les militants du FN soient opposés à une guerre ayant pour objectif de maintenir la paix et la démocratie dans un pays menacé par le retour des Talibans. ça ne se passe pas en France, on s’en fiche des autres ! La Seconde Guerre mondiale, c’était pour sauver la France, alors que le conflit afghan, c’est juste pour sauver un pays même pas français, où les petites filles qui veulent aller à l’école craignent de se faire asperger d’acide par les islamistes, c’est vrai que c’est pas le même genre d’héroïsme ! Pfff, vous me dégoutez. D’ailleurs quand je vois le genre de personnes qui militent au FN, je dois me souvenir que tous les Français ne sont pas comme ça afin de ne pas être dégoutée par les “Français de souche”. Je ne suis peut-être pas française de souche, mais je parie que je suis 1000 fois plus utile à la France que les décérébrés que vous êtes : je suis bénévole dans plusieurs associations, et j’exerce un travail qui contribue directement au bien-être de la collectivité. Faîtes-en autant avant de vous croire supérieurs aux autres Français.

Comments are closed.