Remaniement : un pas de plus vers la médiocratie…

J’espérais que François Hollande écrive l’histoire, fasse preuve d’un sursaut de lucidité et de grandeur… Car même si je me suis souvent opposé à son action politique, je souhaite son succès, parce que j’aime la France et je ne me résous pas à voir ce si beau pays sombrer et sortir de l’Histoire.

A travers le dernier remaniement ministériel d’ampleur du quinquennat, le président de la République avait les moyens de constituer un vrai gouvernement de combat, autour d’une ligne réformiste claire et assumée.

Certes, il ne reste qu’un an avant les échéances nationales de 2017. Mais en une année, il est possible d’initier des réformes fondamentales, pour peu que l’ambition politique soit au rendez-vous. Hélas, nous avons aujourd’hui la certitude que la France attendra. Pour François Hollande, rien ne compte plus que la prochaine élection. Et le nouveau casting gouvernemental en est une illustration tragique :

– Jean-Marc Ayrault, pire Premier ministre de la Cinquième République, revient au gouvernement en tant que Ministre des Affaires Etrangères. Celui qui a été incapable de résoudre le conflit de Notre Dame des Landes devra donc gérer les conflits avec l’Iran et la Syrie. Bon courage.

– Les Français attendent un renouvellement de la classe politique ? Qu’à cela ne tienne ! Jean-Michel Baylet, déjà au gouvernement il y a 32 ans, devient ministre de l’aménagement du territoire. Il fallait donner des gages aux radicaux de gauche…

– Ils ne savent plus quoi inventer pour distribuer des postes et ratisser large : un secrétariat d’Etat en charge de l’Egalité réelle, un secrétariat d’Etat en charge de l’Aide aux victimes, une Secrétaire d’Etat chargée des relations internationales…

– Le nouveau gouvernement compte 3 écologistes. Une manoeuvre purement tactique pour désavouer toute initiative de primaire à gauche qui serait susceptible de déstabiliser le futur candidat Hollande.

– Toujours pour donner des gages à la gauche de la gauche, le président de la République a rétrogradé dans l’ordre protoclaire l’un des rares ministre réformiste, Emmanuel Macron. Un vrai gâchis. Quant à Manuel Valls, qui incarne aussi une ligne moderne, c’est à se demander quelle a été sa réelle marge de manoeuvre dans ce calamiteux casting qui ne lui correspond pas.

Bref, même si je ne doute pas de la bonne volonté des nouveaux ministres, il est peu probable que ce gouvernement puisse mettre à profit les quelques mois qui restent avant les prochaines échéances pour oser transformer le pays avec grandeur et panache.

Dans quel état nous laisseront-ils la France ? Notre pays a déjà un genou à terre. Chaque jour qui passe, la France s’affaiblit davantage. C’est pourquoi Objectif France se prépare à reconstruire la France, pour lui donner des ailes.

Rafik Smati
Président de Objectif France

Related Articles

30 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Feeloo , 11 février 2016 @ 21 h 07 min

    j’ai voté 5 étoiles sans avoir tout lu… Macron, Valls… “Ligne moderne”…
    Désolé! 0 étoile.

  • Melisenda , 11 février 2016 @ 21 h 15 min

    Cela fait longtemps que je désespère de Hollande et, en fait, je m’attendais à davantage de médiocratie, et je n’ai pas été déçue.

  • gzz 40 , 11 février 2016 @ 21 h 55 min

    BEN….on est au moins …DEUX !

  • alaindebonnefoi , 11 février 2016 @ 22 h 34 min

    Quant à moi, je ne suis pas déçu par Hollande, il est dans la droite ligne du socialisme du front populaire, ils n’ont pas évolué depuis l’internationale ouvrière de 1904 . Quand je fais allusion au front populaire, on en est toujours au même point, on nous colle des énarques au pire nombre des chômeurs, ça me rappelle en 1938, quand l’Allemagne s’armait, on acclamait les ministres socialistes au Bourget en criant “Vive la paix!!”, on a vu le résultat, alors je m’attends à voir la même chose avec les chômeurs et pareil mais en plus grave avec l’immigration . Dormez braves gens, je veille sur vous……………………, mais réveillez-vous nom d’une pipe..

  • Gisèle , 11 février 2016 @ 23 h 17 min

    J’ai zappé !
    Ah ! au fait ! J’aimerais savoir exactement ce qu’est ” l’égalité réelle ” ……prônée par des gens qui barbotent dans ” l’illégalité réelle ” depuis qu’ils ONT le pouvoir !

  • Trucker , 12 février 2016 @ 3 h 23 min

    L’égalité réelle…Marotte d’une bande d’imbéciles incapable de percevoir l’évidence….qui est que l’égalité ne peut se concevoir qu’en droit devant la loi…rien de plus !

    Mais faire admettre l’évidence à des socialistes……..

    Quant à l’auteur de cet article, sous entendre avoir espérer que François Hollande pouvait être porteur d’un projet de redressement de la France ???……il pense agir sur l’avenir du pays, mais a-t-il seulement une idée de ce qui s’est passé et de ceux qui par le passé ont agit pour mettre le pays dans cet état ?

    Comment peut-on encore souhaiter le redressement du pays et souhaiter la réussite de ceux qui l’ont abaissé…..tout en se désolant de son abaissement ?

    Il n’est pas au courant que Hollande porte en lui la haine de la France ?

    Il n’entend pas les socialistes parler en permanence de LEUR France et non de LA France ?

    Il n’a pas entendu Manuel Valls, dans une altercation verbale avec Marion Maréchal Le Pen s’autoriser à redéfinir le critère de la nationalité française en lâchant cette invective très révélatrice de son état d’esprit d’intolérance : <>

    Cela commence à devenir pénible, ces beaux discours émanant de gens qui visiblement exonèrent systématiquement les responsables de leurs actions passées.

    Les socialistes ….des réformistes ? imposer le règne de l’absurde, de l’intolérance, de l’hypocrisie, du mensonge, de la manipulation, acheter l’électorat par la redistribution de l’argent publique, instaurer le peloton d’exécution médiatique pour faire taire les opposants et restreindre la liberté d’expression, réduire le débat politique à la seule dimension économique par souci d’oeuvrer à la disparition d’une tradition, d’une culture….

    Quant à la médiocratie….quand on veut faire disparaitre un peuple et le faire sortir de SON histoire……ne faut-il pas lui imposer le gouvernement des médiocres ?…

    Bref…encore un faux penseur…..aveugle sur la réalité du temps présent et sur les réalités avenirs !

  • ras le bol , 12 février 2016 @ 7 h 28 min

    Pas un député LR n’a déposé la demande de destitution de Hollande, conformément au courrier de l’avocat Viguier à la demande de ses clients. Ah non ! (Par contre les entendre, prétendument critiquer la politique de Hollande qu’ils ne déferont pas, dixit Pécresse “On ne touchera pas à la loi Taubira”) !!
    Les LR préfèrent modifier la Constitution pour accabler les Français de souche et protéger “leurs” petits intérêts ! “Déchéance de nationalité pour les Français” Voilà le but.
    Obéir aux ordres !!! Sarkozy a été placé à la tête du parti pour veiller ! Car ce ne sont que les Français de souche qui sont visés dans cette modification qui au départ devait juste modifier le prétendu “état d’urgence” !!!!
    Hollande a fait preuve d’autorité en faisant arrêter un général de la Légion étrangère à Calais. Là encore, un Français arrêté. Et les intimidations durant l’incarcération… Il suffit de constater la photo montrant l’état physique du militaire à sa sortie, après son arrestation.
    Monsieur Cazeneuve peut bien porter son chapeau qui lui donne la stature d’une autre époque, ancienne, très prisée par les socialistes…

    Petit rappel au congrès à Versailles, dixit Hollande : “article 36 de la Constitution état de siège : l’état de siège il est décrété en cas de péril imminent résultant d’une guerre étrangère ou d’une insurrection à mains armées. Dans ce cas différentes compétences sont transférées de l’autorité civile à l’autorité militaire. Chacun voit ici qu’aucun des deux régimes n’est adapté à la situation que nous rencontrons Le fonctionnement régulier des pouvoirs publics et nous le prouvons aujourd’hui n’est pas interrompu et il n’est pas concevable (28.27)
    “il n’est pas concevable de transférer à l’autorité militaire des pouvoirs ”
    https://www.youtube.com/watch?v=KP1WRlVAjqs

    Alors réfléchissez, il y a une liste dressée avec 1.203 sites internet considérés comme “complotistes”, sites de réinformation notamment, y figure le blog de “de Villepin” !

    Mais… Hollande envisage d’intégrer d’avantage la France à l’OTAN, il continue le travail Sarkozy, le conseil des ministres du 04 janvier 2016, motif : “Accession de la France au protocole sur le statut des quartiers généraux militaires internationaux créés en vertu du Traité de l’Atlantique Nord”

    “Le ministre des affaires étrangères et du développement international a présenté un projet de loi autorisant l’accession de la France au protocole sur le statut des quartiers généraux militaires internationaux créés en vertu du Traité de l’Atlantique Nord.

    Le Protocole sur le statut des quartiers généraux militaires internationaux créé en vertu du Traité de l’Atlantique Nord, signé à Paris le 28 août 1952 (ci-après “Protocole de Paris »), définit le cadre juridique du stationnement des quartiers généraux de l’OTAN et de leurs personnels au sein des pays de l’Alliance.

    Suite logique de son retour dans la structure de commandement intégrée de l’OTAN, l’accession de la France à ce Protocole entraînera une simplification et une harmonisation des règles et procédures administratives liées à l’accueil de personnel de l’OTAN.

    Cette accession permettra de mettre en valeur l’excellence des structures militaires nationales, d’augmenter l’attractivité du territoire et, conformément aux conclusions du “rapport Védrine” de 2012, de renforcer l’influence de la France au sein de l’OTAN.”
    Voir sur le site “solidarité et progrès”.

    Il est donc question de faire revenir des américains en France ! Sarkozy/Hollande ont tout détruit ce que de Gaulle avait construit pour remonter la France. Et par sureté ils ont vendu le “nucléaire français”, l’atout sécurité de la France !!!

    Et cerise sur le gâteau, encore des bruits de bottes : “Aux côtés d’autres pays membres de l’Otan, la Grande-Bretagne enverrait des forces militaires vers l’Est de l’Europe pour être prête à toute prochaine confrontation avec les forces russes.
    Selon Telegraph, les militaires britanniques, américains et allemands seront bientôt envoyés vers la Baltique, l’Est et le Sud de l’Europe, se préparant à toute confrontation éventuelle avec les forces russes dans l’avenir.”
    suite sur Irib !
    “Les militaires britanniques aux portes de la Russie”

    Le projet Otan/amérique sur la Russie n’est nullement enterré. Voilà le plan à venir. Et modifier la Constitution n’a pour objectif que préparer nos ennemis à revenir en France !!! Et bien sûr mettre la France sous la coupe du pouvoir civil. Interdire aux militaires d’agir pour défendre le pays.

    Je rappelle que le seul traité de paix (qui n’existe pas avec l’Allemagne depuis l’armistice du 8 mai 1945) est le traité de l’Otan !!! Il date de 1949 ! Il n’a pas changé depuis.

Comments are closed.