«Le mariage pour tous» : l’arme fœtale

Tribune libre de Jean-Michel Castaing*

De quoi le projet de loi du « mariage pour tous » est-il le signe ? D’abord d’une époque où la subjectivité des émotions passe avant l’objectivité de la vérité « partout et toujours ». L’argument « ils s’aiment » a remplacé la constante anthropologique pour laquelle le mariage est fondé sur l’union de deux personnes de sexe différent et sur la nécessité de perpétuer l’espèce. C’est ainsi qu’il ne manquera jamais de stars qui vous expliqueront doctement qu’ils connaissent des couples homosexuels tout à fait capables d’élever des enfants. Comme si les réseaux de ces people valaient à eux-seuls vérité universelle !

Ce subjectivisme prolonge aussi une ancienne hérésie affirmant qu’à la loi du corps incarné, c’est à dire le temps de l’Église Corps du Christ, doit succéder une période, un « âge » de l’humanité, marqué du sceau de « l’Esprit ». Durant cet âge « spirituel », ce ne seront plus les cléricaux et leur religion positive (avec ses dogmes, ses commandements, ses sacrements, sa hiérarchie) qui délivreront l’ultime message du vrai Christ, mais les « spirituels ». Ceux-ci, en s’abreuvant directement à la source de l’Esprit sans passer par la lourdeur des médiations ecclésiales, ne seront plus tributaires de la loi du corps, de tout le bric-à-brac charnel dont l’Église institutionnelle s’encombre encore (par exemple avec ses sacrements qui doivent passer par le corps : manger, boire, oindre d’huile, parler, etc.).

Quel rapport cette “loi de l’Esprit” succédant à celle du “Corps incarné” a-t-elle à voir avec le projet du « mariage pour tous » ? C’est que, maintenant, la sexualité est censée dépendre davantage de « l’esprit » que du corps, de l’identité fantasmée que de la différence biologique masculin-féminin. Celle-ci est conçue comme une gangue essentialiste, c’est-à-dire comme une donnée naturelle contraignante dont nous devrions nous débarrasser afin d’accéder à la liberté. La nature, voilà l’ennemi ! Vivent les orientations sexuelles librement choisies !

Le projet de loi du « mariage pour tous » est aussi le signe d’une époque qui désire en revenir à l’indifférenciation originelle. Qu’est-ce qui peut bien la motiver dans un tel projet ? Tout simplement le désir de voir le principe de plaisir prendre le dessus sur celui de réalité. « La nuit, toutes les vaches sont grises », comme le remarquait Hegel. La nuit, en gommant les formes, les aspérités du réel, nous ramène à un monde sans conflit, un monde fœtal. Symptôme régressif. Monde de bisounours où il n’y rien à craindre des emmerdements liés à la différence sexuelle et ses malentendus sans fin. “Le mariage pour tous”, c’est un peu la même chose. Qui ne signerait pas des deux mains ? Seulement, ce monde-là n’existe pas, et c’est ici que les choses se compliquent.

Le déni de l’altérité homme-femme plonge ses racines dans ce désir d’en revenir à cette indifférenciation qui est comme un pied de nez lancé à la Création. Car Dieu créé en séparant. Il ne s’agit pas de ne pas reconnaître la réalité de l’homosexualité. Mais l’inscrire dans le cadre du mariage, c’est faire de celui-ci l’institutionnalisation d’un ressenti, d’un penchant. Or le mariage ne sanctionne pas des sentiments ou une orientation: il est une réalité objective, une loi du « corps incarné », qui ne peut être à la merci de la loi de l’offre et de la demande. Le mariage d’un homme et d’une femme nous rappelle qu’il n’appartient pas à l’homme de décider de la vérité de l’homme.

Seuls les totalitarismes ont désiré changer notre nature: surhomme « arien » ou homo sovieticus. On connaît la suite.

Le « mariage pour tous » signale également le triomphe des spiritualités sauvages au sein du paysage religieux postmoderne. Notre civilisation, aussi matérialiste qu’elle se veuille, n’a pas congédié définitivement toute spiritualité. Le « mariage pour tous » nous apprend que celle-ci est désormais centrée sur les besoins changeants de l’individu. Ce n’est plus le sujet qui tourne autour de la Vérité, c’est maintenant le spirituel (assez nébuleux et malléable pour cela) qui est au service de mon “épanouissement”. Révolution copernicienne dont le « mariage homo » est un symptôme parmi d’autres. « L’épanouissement pour tous! » car « c’est mon choix » et que « je le vaux bien » !

Avant, le mariage était le signe d’une réalité transcendante, l’Alliance de Dieu avec les hommes, une Alliance venue d’ailleurs, comme il était aussi une réalité objective sanctionnée par la société. Aujourd’hui, il est devenu le signe d’une époque syncrétiste valorisant le choix individuel, les croyances venues d’ailleurs. Mariage comme réalité immanente, ne renvoyant qu’aux seuls sentiments de ceux qui le contractent. Et on s’étonne après qu’un sur deux capote !

La spiritualité est désormais un bien de consommation comme un autre. Le mariage idem. De même que le marché global nous a tous transformés en consommateurs, de même la libre concurrence des religiosités sauvages a rendu le mariage aussi plastique que l’individu invertébré de la postmodernité, zombi inconsistant livré pieds et mains liés aux prescripteurs de Babylone. Il est « pour tous », car nul ne saurait s’exempter de le consommer, quelle que soit la façon dont on s’y prendra pour cela. Et pas besoin de « consommation » à la mode catho, avec deux corps de sexe différent qui s’étreignent. Cette modalité n’a plus cours à l’âge du « Verseau ». On veut désormais du sentiment et du « spirituel », même si c’est de la contrefaçon de supermarché. Spiritualité régressive nous ramenant quelques années en arrière. Un canon pointé sur nos identités patiemment construites d’adultes. Une arme fœtale.

*Jean-Michel Castaing est l’auteur de 48 objections à la foi chrétienne et 48 réponses qui les réfutent aux Éditions Salvator.

Du même auteur :
> Derrière le «mariage pour tous», le ressentiment

Related Articles

19 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Goupille , 11 avril 2013 @ 14 h 50 min

    Priorité aux actions non violentes. Qui ne pourraient espérer durer que si elles avaient des relais fermes dans les institution et les assemblées “d’opposition”…
    Nous savons désormais (votes à l’Assemblée et au Sénat) que “l’opposition” est faible, tropmpeuse, se dérobe, nous fait la danse du ventre pour tenter de récupérer cette opposition citoyenne à son exclusif profit.

    Les actions risquent, par force, de ne pas rester non-violentes.
    Le choix sera : la violence tout de suite, ou la violence subie plus tard.
    Il n’y a plus guère de temps à perdre.

  • Goupille , 11 avril 2013 @ 14 h 57 min

    Saluons le courage de cette avocate, qui va avoir bien du mal à devenir Bâtonnier un jour.

  • Apéro 64 , 11 avril 2013 @ 15 h 30 min

    Opposition forte ou non, je m en moque puisque la majorité de gauche est dans toutes les assemblées. C est à nous peuple de France de lutter contre ce que l on ne veut pas et par tous les moyens dont on dispose (sauf la violence qui discrédite). Le temps de la violence viendra peut être quand le risque de ne plus être libre sur le plan éducation de nos enfants se fera plus pressant. Je ne comprends toujours pas que le peuple allemand ne s est pas soulevé pour dénoncer la condamnation de ces parents qui n ont pas voulus que leurs enfants suivent les cours d éducation sexuelle car portés sur la théorie du genre (un mois de prison ferme et cerise sur le gâteau condamnation confirmée par notre chère cour européenne des droits de l homme). Je pense que le niveau sera atteint lorsque l on en sera la. Quand je parle d actions, ceux sont des actions de masse comme : listes de tous les commerces et entreprises à éviter, vider ses comptes le même jour et les transférer dans une banque choisie, passer une semaine sans achats taxes par l état, et pleins d autres idées…… J espère que le collectif manif pour tous va nous faire un beau petit programme avec tract et plan d action lors de la manif du 26 plutôt que des témoignages ou discours (qui sont destinés à des gens déjà convaincus).

  • Freddie , 11 avril 2013 @ 18 h 24 min

    Bonjour Apéro64, vous devriez mettre vos suggestions sur le site francecitoyenne.fr, créé par le maire du Chesnay Philippe Brillault, un des organisateurs de la Manif et qui a piloté l’opération de pétition au Cese.

  • Marie-Christine Chassot de Florencourt , 11 avril 2013 @ 19 h 07 min

    Ce que je vois dans tout ce battage c’est d’une part que les hommes politiques se substituent à l’homme d’Église en s’occupant de ce qu’il se passe dans les chambres à coucher- voyeurisme malsain- et d’autre part on est en train de faire de l’être humain un esclave de ses pulsions, rendant l’autre objet de plaisir : « je te veux à moi » ou « je veux un enfant dans mon couple homo ou lesbien » alors la femme devient un ventre qui porte un enfant qu’elle n’élèvera pas ou reçoit une semence sans amour. L’être humain est devenu un robot. On ne parle donc plus de spiritualité là, car il n’y a ni élévation, ni transcendance, simplement une machine.

  • Thierry Zureck , 11 avril 2013 @ 21 h 10 min

    @Apéro 64

    Bien vu!

    Avant F. Hollande, la stratégie mondialiste se précisait… Inclus la guerre contre un soit disant terrorisme!!! Avec Hollande, elle s’accélère. Aujourd’hui c’est la guerre contre le citoyen !

    La doctrine Rivkin pour la France qui, selon le document divulgué, doit être conduite de manière subtile, est un vaste programme subversif pour transformer en particulier les jeunes en clones mondiaux dépourvus d’identité culturelle, tout en procédant, à la manière de la « double pensée » orwellienne, au nom du « multiculturalisme ».

    Source : Foreign Policy Journal

    *************************************************

    Le programme globaliste visant la France est déclaré suffisamment clairement : c’est la ré-éducation de la jeunesse française.

    En 2010, lorsque Rivkin invita une délégation du PCIP en France, il leur révéla son programme d’américanisation de la France, programme qui implique les minorités musulmanes, ainsi que l’endoctrination de ces jeunes Français ayant des ambitions mondialistes. Le ‘slogan’ de ce programme consistait en une référence constante à la responsabilité historique conjointe que la France et l’Amérique ont vis-à-vis de l’ « Égalité ».

    (…) Il a pour titre: « Stratégie d’implication des minorités » [9]. Rivkin y développe un programme ayant de vastes conséquences pour les affaires internes d’un pays souverain, tel qu’on veut mettre en application des changements d’attitude profonds de la part de jeunes musulmans et de jeunes Français, et ce, afin qu’ils se fondent en un nouveau genre humain: un « Homo Economicus », ce que l’analyste financier G. Pascal Zachary appelle « LE MOI Mondialiste » [10] , le tout pour le bénéfice de ce que Rivkin appelle les « intérêts nationaux » des USA.

    Source : Défrancisation.

  • MTO , 11 avril 2013 @ 23 h 18 min

    J’adresse toutes mes félicitations et mon admiration à madame Besson avocate au barreau de Paris

    Dans les jours qui viennent son assistance pourrait être fort utile

Comments are closed.