Marc Crapez : “Je prends le contre-pied des idées reçues”

Marc Crapez est politologue, auteur de plusieurs livres dont “La Gauche réactionnaire”. Chroniqueur au Figaro, à Boulevard Voltaire ou encore sur Nouvelles de France, il revient à TV Libertés pour présenter son dernier ouvrage : “Je suis contrariant”. Et pour expliciter ce terme quelque peu abscons, l’auteur affirme : “Je suis un contrariant car je prends le contre-pied des idées reçues par principe. Je suis un coléoptère critique”.

Avec audace et non sans humour, il livre un essai décapant où il tente d’utiliser sa subjectivité à bon escient. Il décrypte par exemple ce que l’on nomme le Terrorisme Next Door, ce nouveau terrorisme de proximité comme on a encore pu le voir à l’oeuvre mardi près de Munich. Marc Crapez dispose d’un bel esprit de contradiction difficilement compatible avec le microcosme parisien : tant mieux !

Autres articles

3 Commentaires

  • André , 12 Mai 2016 à 7:41 @ 7 h 41 min

    Un petit coucou. Si je suis hors sujet je n’en sais rien.
    Lorsque j’étais beaucoup plus jeune, on me reprochait d’être trop sélectif. Bon je veux bien. Mais on ne compose pas une équipe de foot pour des championnats avec des culs de jatte. (Je ne déteste pas les culs de jatte, ils peuvent être utiles et exceller dans d’autres disciplines)
    …/… La France est en surpeuplement avec beaucoup d’inutiles et surtout beaucoup de parasites….. Maintenant comparons en prenant un critère de choix. J’ai un petit arabe de 15 et demi en terminale S, donc se présentera au bac en juin. Un ami d’enfance a son petit fils 16 ans en troisième, il prépare seulement son brevet…/… Je viens de donner un exercice, donc de niveau, au petit arabe. Voici les données: – On veut placer François Hollande en orbite autour de la terre afin qu’il ne s’arrête plus de tourner. Seulement on voudrait que ce François satellisé soit géostationnaire de façon à ce que les français puissent continuellement le voir jour et nuit par télescope. A quelle distance de la terre la fusée Ariane doit-elle larguer François-spoutnik ? Indication ou coup de pouce: Penser en égalant la relativité newtonienne( de Robert Houcke) et la force centrifuge (ou centripète). Au travail maintenant.
    Un exercice pour le Français Eric, qui se présente au brevet. Sandrine a trois ans de moins que Pierre et Pierre a quatre ans de plus que Charles. Charles a seize ans. Quels sont les âges de Pierre et de Sandrine ?

  • Vercingetorix , 12 Mai 2016 à 11:43 @ 11 h 43 min

    Ce Marc Crapez est sûrement quelqu’un d’une grande qualité intellectuelle mais, qu’est ce qu’il est ennuyeux à écouter ! J’espère que ses écrits sont plus attrayants… Médiatiquement, c’est quelqu’un qu’on ne verra jamais, non seulement à cause de ses idées mais, aussi, à cause de son style… C’est regrettable, mais c’est ainsi… Mais bon, que cela ne l’empêche pas de continuer d’écrire !…

  • André , 12 Mai 2016 à 15:58 @ 15 h 58 min

    J’ai reçu une réponse à ma question en mail privé. C’est le fils d’un pied noir né en France. J’en fais profiter.

    francois
    jeu. 12/05/2016 09:17
    À :
    Olivier LECHAT
    petit problème pour qu’un objet reste en orbite stationnaire il faut qu’il soit régulièrement ré orbité c’est a dire remis a la bonne altitude de façon qu’il reste en orbite synchrone avec la rotation terrestre, autre petit “problème” les objets géostationnaires ont une altitude bien trop élevée pour être visible avec un instrument amateur (ils sont bien trop petits),je suis astronome amateur

Les commentaires sont fermés.