Le Manifeste des Antigones

Nous, Antigones voulons jouer le premier rôle dans notre avenir de femmes. Nous entendons proposer une logique différente de celle que l’on entend sur les plateaux de télévision. Les femmes ne sont pas une minorité opprimée, elles sont la moitié de l’humanité !

Nous ne nous battons pas pour revendiquer de nouveaux droits, nous nous battons pour bien plus que cela : nous voulons donner un autre sens à l’engagement des femmes dans la Cité, avec dignité et responsabilité.

Nous voulons réfléchir à ce que les femmes peuvent apporter à la société et non simplement à ce qu’elles peuvent en retirer pour elles-mêmes. Nous souhaitons ouvrir des portes que beaucoup veulent laisser closes. Nous avons beaucoup de questions à débattre, pour lesquelles nous n’avons pas de réponses toute prêtes.

Nous voulons y répondre avec toutes les femmes partageant nos principes et qui se joignent à l’aventure des Antigones. Que chacune s’exprime, car c’est toutes ensemble que nous élaborerons des réponses novatrices et des solutions constructives pour sortir des impasses dans lesquelles nous sommes aujourd’hui, afin de bâtir librement notre avenir.

Les Antigones sont un rassemblement de femmes qui ont décidé de ne plus subir.

Ce rassemblement est sans subordination partisane ou confessionnelle. Nous ne prétendons pas représenter toutes les femmes: nous sommes de celles qui veulent entrer dans l’Agora pour intervenir dans le débat public et agir socialement.

Nous ne nous reconnaissons pas dans la vision que nous imposent l’idéologie ultra-minoritaire, mais dominante dans les sphères médiatique et politique : théorie du genre et extrémisme.

Si la première action des Antigones était une insurrection contre les Femen, s’opposer à elles n’est pas notre finalité.
Nous voulons prendre une part active aux débats autour de questions qui touchent à la condition féminine : relations hommes-femmes, famille, conditions de travail, quotas et parité, marchandisation des corps et de la vie…

Nos principes

Nous, Antigones, prônons la féminité pour les femmes : c’est notre nature cohérente et profonde. L’affirmer est le premier pas afin d’enrichir la société du meilleur de nous-même.

Dans un monde où règne l’individualisme, beaucoup ne peuvent se réaliser pleinement. Or, chacune d’entre nous porte en elle la promesse de devenir une femme accomplie et engagée. Les Antigones proposent une voie pour y parvenir. Les femmes ont une sensibilité différente, une volonté différente, des moyens d’actions différents de ceux des hommes. Ces différences sont une richesse à cultiver et cette altérité est féconde sur tous les plans.

C’est pourquoi, nous construisons notre démarche sur la complémentarité des sexes. Décidément, non, la femme n’est pas un homme comme les autres.

Nous, Antigones, privilégions la légitimité sur la légalité. Si des lois écrites par des hommes outrepassent les lois naturelles – c’est-à-dire les normes non écrites qui sont le socle de l’expérience humaine – nous avons le devoir de nous rebeller. Nous ne laisserons pas enterrer la common decency, le bon sens et la dignité qui devraient présider aux lois et aux évolutions de notre société.

Nous, Antigones, prônons les libertés. Dans ce monde atomisé, où les individus n’ont presque plus que des rapports marchands, nous voulons porter une parole libératrice. Notre démarche se veut fondamentalement émancipatrice.

Notre nature féminine, constructive et tournée vers la vie, nous pousse à vouloir tisser le lien social, essentiel à la liberté et à la solidarité.

Comme l’a écrit Albert Camus, « Il n’y a que l’amour qui nous rende à nous-mêmes ».

Les Antigones

> Retrouvez toute l’actualité des Antigones sur http://antigones.fr
> Pour nous rejoindre une adresse : [email protected]

Lire aussi :
> Iseul Turan : « Les Femen sont méprisées et exploitées par leurs donneurs d’ordres qui les maintiennent dans une situation extrêmement précaire »
> Vidéo : Rencontre avec Iseul Turan, infiltrée chez les Femen

Related Articles

33 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • azerty , 12 juin 2013 @ 11 h 28 min

    Où est la jolie YseulTuran on ne la vois pas

  • Diex Aïe ! , 12 juin 2013 @ 12 h 22 min

    Elles sont loin d’être toutes là…

  • Jean Dutrueil , 12 juin 2013 @ 13 h 11 min

    Je ne critique pas ces femmes aussi belles que remarquables mais la vidéo que je ne trouve pas très bonne, ai-je le droit?

    De plus certaines phrases sont à peu trop, à mon sens, teintées de clémentine autin ou autre caroline fourest version polies.

    Concernant un vrai retour de la virilité, je pense tout simplement aux très courageux identitaires qui font des excursions spectaculaires et qui ne mâchent pas leur mot dans leurs analyses sur le pays comme on peut le remarquer par ex sur novopress ou polémia, et de l’ aveu même de Christian Vaneste disant qu’à la différence de trop nombreux catholiques conservateurs, ils ont le parlé franc. D’ailleurs leur vidéo, bien plus martiale, était aussi bien plus lucide

    Concernant baiser, butter et boire sans vergogne. Voici cette petite anecdote. Alain Soral (dont je ne partage absolument pas son islamophilie) fut dans sa jeunesse un dragueur patenté. Au dépars il n’essuyait que des refus alors qu’il était pourtant gentil, doux, aimable, attentionné, poète. Lassé, il devint une véritable brute et en conquis des centaines! Sans converger vers ce chiffre (j’ai d’autre chose à faire que de draguer 24/24 dans la rue) ma propre expérience cautionne tout à fait ce propos.

    Une veille dame très distinguée de l’immigration blanche et aristocratique russe me confia ceci: “vous savez nous les épouses ne sommes pas contre que notre mari aille de temps à autre batifoler ailleurs du moment qu’il reste discret”.

    Voici le titre du dernier article de la call-girl léa rousseau de boulevard voltaire ” Un grand nombre de femmes rêvent d’être violées”‘

    Si même la gente féminine l’avoue…

  • LUC+ , 12 juin 2013 @ 21 h 49 min

    @ Valot

    Vous ramenez bien votre athéisme a tout bout de champs ! Est ce que l’on s’en plaint ? revendiquer sa foi ! ( n’est pas encore interdit…! Alors on ne se cache pas !

  • Abysses , 23 juillet 2013 @ 13 h 44 min

    En ce qui me concerne, j’ai toujours considéré que le droit des femmes était le même que celui auquel j’ai pu prétendre. Je suis marié depuis 47 ans, hormis, nos compétences et notre différence anatomique, et ma femme n’est pas ma chose, mais, mon associée de la vie de chaque jour.
    Même si la vidéo n’est pas de qualité, même si vos propos paraissent être récités, démontrez votre détermination d’être pour ne pas paraître ! Il faut en finir avec les “faux culs”.

Comments are closed.