Accueil généreux des migrants ou déclin du courage ?

L’ouverture des esprits n’implique pas celle des frontières. Les esprits binaires qui remplacent la réflexion par le réflexe opposent brutalement la société ouverte, à construire sans retard et la société fermée, qu’ils confondent volontiers avec la dictature. L’individu libre de ses mouvements et de ses pensées dans une société aux frontières évanescentes, tel est l’idéal et l’avenir. Les choses ne sont pas aussi simples. La Hongrie de 1956 voulait certes lever les barrières qui empêchait les Hongrois de sortir et les idées de rentrer. La Hongrie de 2015 installe des clôtures pour limiter les entrées parce que ses dirigeants pensent que l’arrivée massive en Europe d’une population étrangère non seulement par la nationalité mais aussi par la mentalité constitue une menace pour la liberté. Le paradoxe veut en effet que ce soit justement notre conception ouverte de la société qui est menacée. Une société ouverte est une société tolérante, où le fonctionnement des institutions est transparent, où les individus éclairés et responsables décident rationnellement de leur avenir personnel et collectif. Bref, c’est une société libérale et démocratique. Ce type de société n’est pas le fruit du hasard. Il est étroitement lié à la culture chrétienne qui favorise la personne par rapport au groupe, et suscite un humanisme fondé sur le respect des personnes. Le rationalisme et l’esprit des Lumières ont prolongé ce mouvement. Tandis que la raison autonomisait davantage les individus par rapport aux dogmes, la résistance salutaire de l’humanisme chrétien empêchait le rationalisme technique d’aller tout droit vers le cauchemar du « Meilleur des Mondes ». Il s’agit donc d’un équilibre qui mérite d’être protégé, y compris par des frontières.

En effet, le risque provient de la rencontre entre deux mouvements contraires. L’arrivée massive d’immigrés issus de cultures musulmanes correspond à l’introduction d’un groupe dont les individus ne se fonderont pas dans la population européenne. En provenance de pays qui n’ont jamais connu la démocratie, ils accordent souvent à l’appartenance communautaire une importance que les sociétés européennes négligent de plus en plus. La religion qui porte ce communautarisme est intrinsèquement totalitaire dans la mesure où loin de séparer le temporel et le spirituel , le politique et le religieux, le royaume d’ici-bas et celui de l’au-delà, elle donne pour mission aux croyants de gagner leur place aux jardins des délices éternels en établissant le règne de leur foi sur la terre par la conquête des esprits et des corps, sans exclure la guerre pour ce faire. Le contenu de la croyance n’est pas constitué d’un credo et de préceptes moraux qui en découleraient. Il définit avec une précision souvent étroitement déterminée par son origine géographique et historique une manière de vivre, une conception de la société, des rites à accomplir qui sont à l’opposé du message chrétien, de son humanisme et de son universalisme. Dans cette confrontation, on retrouve le choc de la société ouverte et de la société close. Malheureusement, il est à craindre que la première ne résiste pas à ce choc.

D’abord, parce que le dynamisme de l’ouverture, de la libération des esprits par le dépassement des traditions s’est mué en une détestation de celles-ci qui a tourné en haine de soi. Comment espérer séduire ou convaincre l’autre en ne cessant de s’accuser de toutes les turpitudes, en répudiant son passé, et en ne lui offrant que le vide d’une société vouée à la consommation matérielle et au désert spirituel ? Une poussière d’individus décérébrés par un relativisme facile, dont on aura gommé l’identité et l’esprit de résistance, ne fera pas le poids face à une communauté soudée par des convictions, fussent-elles stupides. Celles-ci auront tôt fait de convertir les plus fragiles, ceux qui ont besoin de certitudes et d’encadrement comme nous avons tous besoin d’air.

La liberté de se déplacer, de suivre le culte de son choix, de recevoir « librement » l’enseignement confessionnel, le regroupement familial favoriseront non l’intégration et la dilution, mais au contraire la constitution de contre-sociétés, regroupées dans des quartiers, conservant ou accentuant des comportements différents de la majorité autochtone, professant des obligations sur les relations entre les sexes, l’alimentation, le vêtement ou l’organisation du temps. Par un beau paradoxe, la liberté de la société ouverte aura précipité la fin de celle-ci. C’est donc par un autre paradoxe qu’il faut écarter le risque : la liberté a besoin d’être protégée, et elle doit l’être par des frontières qu’on ne peut franchir sans restriction. La société ouverte doit séduire « de loin », comme c’était le cas lorsque l’occident faisait rêver les sujets de l’empire soviétique. Les poignées de ceux qui gagnaient le monde libre ne l’envahissaient pas mais s’y glissaient d’autant plus facilement qu’ils en étaient déjà mentalement proches. A la longue, le système fermé a implosé. Le printemps des régimes communistes européens a eu lieu. Le « printemps arabe » tout au contraire a vu s’effondrer des dictatures qui, loin de laisser place à la démocratie, ont abandonné le terrain au fanatisme et au désordre. Ce sont deux menaces qu’il faut combattre plutôt que de voler à leur secours en les invitant à nous envahir.

Soljenitsyne dénonçait le déclin du courage dans son Discours de Harvard et fustigeait les « fonctionnaires politiques et intellectuels manifestant… de l’irrésolution… face à l’internationale de la terreur ». La lucidité de l’écrivain russe éclaire le débat actuel entre la prétendue générosité des uns et le réalisme des autres, entre les Merkel, Juncker, Hollande et Viktor Orban.

Related Articles

29 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Godefroy , 12 novembre 2015 @ 0 h 03 min

    Il y a ceux qui “accueillent” pour soulager leur conscience ou narcissiquement se donner une image de ce qu’ils ne sont pas: des êtres généreux et désintéressés.
    La plupart des supporteurs des migrants ne donneraient pas un sou au sdf Français qui crève dans la rue en bas de chez eux.
    Mais il y a ceux qui ont un agenda politique et qui utilisent les premiers. Comme l’écrit “ras le bol”, des penseurs comme Paul Craig Roberts décrivent cette situation, ils ne sont pas les seuls.
    Au sein de nos gouvernements, au sein de la commission européenne, dans les assemblées, a tous les postes de pouvoir, des individus manipulent les “bons sentiments” des idiots utiles qui font leur électorat, fut-il ultra minoritaire.

    Il y a des lobbies, des multinationales, des organismes comme l’ONU ou l’UE complètement infiltrés qui obéissent a des agendas politiques qui sont le contraire de l’intérêt de nos pays.

    Les politiciens au pouvoir comme Merkel, Hollande, Cameron sont trop intelligent pour ne pas savoir exactement ce qui se trame. Ils sont soit lâches, soit complices, soit en état de chantage mais aucun d’entre eux n’est innocent.

    Laisser faire, faciliter ou organiser l’invasion de son propre pays pour un gouvernement a un nom: il s’agit de haute trahison.

    Tout le reste n’est que littérature. Ceux qui se cachent derrière le droit de droit-de-l’hommisme sont souvent des cyniques qui utilisent des idiots pour parvenir au but final qui est la destruction de l’homogeinite des peuples européens.
    C’est le programme des Soros, des Peter Sutherland de Goldman Sachs, des JC Juncker a la tête de l’UE.

    Détruire les états, les peuples, la démocratie, imposer par la force et la violence des sociétés schizophrènes (plus connues sous le nom de multiculturalisme), créer des conflits en important des hordes de clandestins qui ne s’intégreront jamais amis qui conduiront a la balkanisation de nos pays.

    Éradiquer toute opposition, toute union en submergent les européens pour en faire des consommateurs débiles et dociles qui garantiront le pouvoir et la richesse de ceux qui financent cette invasion de fait.

  • Alainpsy , 12 novembre 2015 @ 0 h 12 min

    Voilà, nous y sommes, ” l’artiste ” se déguise en “homme ” tolérant, ouvert d’esprit, généreux, et puis une fois qu’il a signé la pétition, vous ne le verrez jamais venir à Calais ou ailleurs, rassurer les gens la nuit pendant les violences, ou mettre en place des équipes de jour comme de nuit pour accompagner les populations dans les quartiers difficiles. Non, arditti, balasko et compagnie ne se salissent jamais les mains, et puis aider des Français de souche, blancs, c’est trop minable pour eux, et trop peu exotique. On est juste bons à payer pour aller au cinéma voir leurs farces et les engraisser. Après, ils nous cracheront à la gueule en nous traitant de fascistes…entre gens de bonne fréquentation.

  • Alainpsy , 12 novembre 2015 @ 0 h 25 min

    C’est encore un coup tordu de hollande, le bouffon du qatar et d’Obama, pour mettre à genoux Assad, il n’a que ça en tête, dans son cerveau américanisé de soumis, parce que les américains, le qatar et l’arabie saoudite veulent une Syrie sunnite et non pas Alaouite, afin d’affaiblir l’Iran et la Russie. Et ce sont les socialistes Français qui nous traitent de fascistes, eux qui livrent des armes aux racaillo-islamistes d’al-nosra et qui veulent priver le peuple Syrien de sa liberté de choix. Sarko et juppé ont fait liquidé Kadhafi, hollande veut son éxécution à lui. Rien que des voyous. Au départ il y avait Jaurès, aujourd’hui il y a valls et hollande, le fruit a pourri entièrement.

  • sergeG , 12 novembre 2015 @ 8 h 19 min

    Ci d:essous une lettre que j’ai envoyée à la préisidente du conseil régional de ma région :

    Je viens de lire votre déclaration dans l’Est Républicain : « Nous élus, on est pas fait pour rogner, les besoins sont en hausse et il est dans nos gènes de répondre à la demande ».

    C’est donc avec cette « génétique » que vous avez prévu d’aligner les primes des personnels sur les plus favorables de chacune des régions dans le cadre du regroupement avec la Bourgogne, ce qui coûtera tous les ans un million d’euros de plus aux contribuables.

    Cette déclaration permet aussi de comprendre les dérives de la fiscalité et de l’endettement public en général et de celui de la région Franche-Comté en particulier.

    Je voudrais aussi bénéficier de votre générosité naturelle. Il me serait agréable que vous répondiez favorablement à la demande des contribuables de voir leurs contributions obligatoires diminuer. Cette diminution permettra de ne pas rogner les besoins qu’ils désirent satisfaire selon leurs propres choix.

    Je suis bien conscient que si vous répondez favorablement à ma demande, vous serez frustrée de ne pouvoir répondre aux nombreuses demandes par ailleurs. C’est pourquoi je vous propose de créer une association « Génétiquement Généreux ». Elle aura pour objet de fédérer autour de vous tous ceux qui bénéficient de ce don divin que la nature a introduit dans leurs gènes. Ces très très nombreuses personnes pourront exprimer leur générosité biologique avec leurs propres deniers. Tous nos concitoyens seront satisfaits :
    – Les GG qui pourront dispenser librement et généreusement leurs fonds pour répondre à la demande.
    – Les contribuables qui pourront serrer égoïstement leurs économies par devers eux.

    En vous remerciant par avance des suites que vous ne manquerez pas de donner à ces légitimes demandes, je vous prie, Madame la Présidente, de croire en l’assurance de ma considération distinguée.

  • Trahi , 12 novembre 2015 @ 8 h 52 min

    Les Russes vont se faire un malin plaisir de l’envoyer au fond de la Méditerranée notre seul et unique porte-avions.
    La vengeance est un plat qui se déguste FROID.
    Coulé par des hélicos venant d’Egypte sur les mistrals. Ce serait rigolos…….

  • marcel , 12 novembre 2015 @ 9 h 11 min

    traitrise, tous simplement, par les islams collabo ! en d’autre temps ils seraient condamnés pour leur participation au déclin de notre pays ! l’indignité nationale !

  • marcel , 12 novembre 2015 @ 9 h 13 min

    pas vraiment, d’abord, c’est nous qui payons, et en plus se serait déclencher une guerre mondiale dont ne sortirait pas entier !

Comments are closed.