François Rebsamen a-t-il menti sur son père en prétendant qu’il était résistant ?

En avril 2001, François Rebsamen vient d’être fraîchement élu maire de Dijon. Il accorde une interview à L’Express, interview toujours en ligne dont voici un extrait :

“Votre père a-t-il été collaborateur?
Non. C’est une rumeur que fait courir la droite à Dijon depuis que j’y suis candidat. Il se trouve que la famille de mon père est originaire d’Alsace, de la région de Mulhouse-Bâle, précisément. Pendant la Seconde Guerre mondiale, mon père, pour ne pas être enrôlé dans l’armée allemande, a choisi de prendre la nationalité suisse. C’est tout.”

François Rebsamen déclare donc que son père a fui en Suisse pour ne pas être incorporé dans la Wehrmacht en tant qu’Alsacien. Or, selon le site Enquête et Débat, c’est tout le contraire : il s’est enfui en Suisse à la suite d’un avis de recherche pour collaboration.

Le premier à avoir vendu la mèche est un certain Yves Bertrand, le fameux directeur des Renseignements généraux de 1992 à 2004, qui notait dans des carnets qui ont été révélés par la presse : « Père Rebsamen serait un ex-agent de la Gestapo d’origine russe. Un Rebsamen russe s’installe à Dijon en 39 – photo de lui en uniforme d’officier Gestapo. Ça se passe à Dijon. S’est marié avec la fille d’un maire adjoint de Dijon qui est intervenu pour qu’il ne soit pas jugé trop sévèrement. Rebsamen né à Dijon en 1951. Sa mère = la fille d’un ex-adjoint de Dijon. Père = Erich Rebsamen. »

Le second est Jean Robin qui publie un extrait du journal La Bourgogne républicaine (ancêtre du Bien public), daté du 9 août 1945 :

Entendons-nous bien, personne ne peut être tenu pour responsable des actes de son père. C’est le fait que François Rebsamen, nouveau ministre du Travail, de l’Emploi et du Dialogue social, a menti qui est scandaleux. Après Cahuzac, Moscovici et Hollande sur le compte en Suisse du premier, Taubira et Valls sur les écoutes de Nicolas Sarkozy, Vallaud-Belkacem et Peillon sur la théorie du genre à l’école, cela commence à faire beaucoup de menteurs à la présidence et au gouvernement, vous ne trouvez pas ?

Related Articles

44 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • héraklius , 13 avril 2014 @ 11 h 20 min

    Premièrement : La photo nous montre un homme en uniforme de la Wermacht et non de la SS, ce qui fait une très grosse différence !
    Deuxièmement : Rebsamen à eu comme père un salaud (ou supposé tel…) Est ce que ça fait de lui un salaud ? Nous qui dénonçons le stalinisme devons nous utiliser le même procédé pour salir nos ennemis politiques ?
    Des fils et des filles de collabos (si tant est que le père Rebsamen en soit un) dans les gouvernements français successifs : Ce n’est pas une première…
    Très franchement, dans sa situation qu’aurions nous fait ? Sans aucun doute, et pour une large majorité d’entre nous, à peu près la même chose que lui !

  • baldag , 13 avril 2014 @ 11 h 39 min

    D’après Wikipédia, F. Rebsamen est bien fils d’Erich Gottfried Rebsamen né à Stuttgart qui a été apprenti dans un garage Renault.. Jeune, il a milité dans la ligue communiste révolutionnaire, ce qui est tout de même lourd quand on sait ce que ce groupe représentait à l’époque!
    On peut supposer qu’à Dijon, ville dont le Chanoine Kir a longtemps été maire, on doit bien connaître quelque chose sur le passé du père.
    F. Rebsamen n’est en rien responsable de ce que cet homme a pu être et faire. Mais s’il s’avère qu’il ment sur ce sujet, alors c’est très grave. Le parti socialiste, rappelons-le était détesté du parti communiste qui ne cessait, par ses membres, de dire que plus faux cul qu’un socialiste.
    Mensonge, mensonge, mensonge, les yeux dans les yeux! Voyez Mitterrand avec Vichy, Bousquet, l’attentat d’Alger, une fille et une maîtresse cachées, la guerre d’Algérie dont il fut le principal l’artisan avec Guy Mollet (ce dont les algériens résidant en France devraient se souvenir), ce dont les socialistes ont horreur que l’on parle au point qu’il l’occultent tant qu’ils le peuvent y compris dans les manuels d’histoire de France, et pourtant , elle a bien eu lieu et je peux en témoigner pour y avoir été envoyé précisément par Mitterrand! etc…, etc…
    Dans quel guêpier les Français ont-ils fourré leur pays en votant il y a deux ans!!!!!!!!!
    Attendons la suite de cette histoire,
    et attendons aussi la prochaine affaire qui ne saurait tarder!
    Il y a beaucoup de monde au PS qui traîne des casseroles. Cela commence par être bruyant!

  • pas dupe , 13 avril 2014 @ 11 h 47 min

    “Il y a beaucoup de monde au PS qui traîne des casseroles. Cela commence par être bruyant!”

    La France est à la noce !

  • Yves Tarantik , 13 avril 2014 @ 11 h 56 min

    On peut ajouter que comme menteur, Mitterrand, était digne de recevoir dix fois la palme (en plus de la Francisque)

  • montecristo , 13 avril 2014 @ 12 h 44 min

    Rebsamen a l’air porter ce passé lourdement.
    Par certaines de ses déclarations, il est le plus raciste anti blanc de tous ces socialo collabos !

  • Moundy , 13 avril 2014 @ 14 h 55 min

    Facile de dire qu’on est alsacien,il faut le prouver ainsi que le lieux,car Mulhouse-Bâle est un aéroport et non une ville..!!

    Soit c’est Mulhouse en France ou Bâle en Suisse,mais je doute qu’il y habitait entre les deux..!!!

  • Chiap13 , 13 avril 2014 @ 15 h 30 min

    La future baisse du chômage ? Danke shön, herr Rensamen

Comments are closed.