Hic fecit qui prodest

Hic fecit qui prodest

Bachar el Assad

Il n’est pas nécessaire d’être un grand latiniste pour connaître cet adage fameux qui signifie proprement : « Celui qui l’a fait, c’est celui à qui cela profite ». Les auteurs de polars – beaucoup sans doute le savent bien – lui ont donné la forme d’une recommandation très utile et même fort précieuse pour tout zélé détective désireux de parvenir, au terme d’une enquête bien menée, à démasquer et confondre le coupable : « Cherche à qui le crime profite » !

A qui donc profite le récent gazage des habitants du village de Khan Cheikoun, lequel fit 87 victimes dont plusieurs enfants ? A Bachar al Assad, le vilain dictateur syrien, comme tout le monde aussitôt, sans pourtant apporter aucune preuve et au mépris de toute vraisemblance, s’empresse de le proclamer ?

Qu’on y réfléchisse cependant un tout petit instant. Pourquoi Assad qui, avec l’aide décisive des Russes et des Iraniens, triomphe aujourd’hui sur toute la ligne, Assad qui vient de libérer Alep deuxième ville de Syrie et est en train de reconquérir l’essentiel du territoire de son pays, aurait-il eu l’idée saugrenue de dresser l’opinion mondiale contre lui en allant gazer de malheureux enfants dans un village dépourvu de tout enjeu stratégique ?

Je ne dispose d’aucune information particulière sur place et je n’entends aucunement me porter garant de la bonne moralité du chef de l’état syrien que personnellement je n’ai jamais eu l’occasion de fréquenter, mais tout cela de sa part me parait hautement improbable, car dépourvu de toute espèce de mobile rationnel perceptible et apparaissant au contraire comme totalement contreproductif pour lui. Premier problème…

Deuxième problème. Dans ces conditions, quelle mouche a donc piqué le Président Trump pour qu’il décidât d’écraser la base de Shayrat d’une salve de missiles Tomahawk ? Celui-ci, afin de se faire élire, n’avait-il pas vigoureusement dénoncé l’interventionnisme de ses prédécesseurs, les Bush et les Clinton, ainsi que celui de sa concurrente Hillary ? Un interventionnisme calamiteux, et même criminel, qui, sous prétexte « d’armes de destruction massive » prétendument détenues par Sadam Hussein, armes qui se sont ensuite révélées totalement inexistantes, a déstabilisé le Proche-Orient et l’a plongé durablement dans l’anarchie et la guerre. Un interventionnisme occidental (celui des Américains flanqués de leurs dociles vassaux européens) que l’on peut même taxer de criminel, car il a été responsable non seulement de destructions, notamment artistiques, irréparables mais surtout de probablement plus d’un million de morts.

Alors aujourd’hui voici Trump qui semble se renier allégrement et qui endosse l’uniforme (uniforme traditionnel pour l’impérialisme yankee) de « gendarme du monde » ! S’agirait-il pour lui d’une simple gesticulation destinée à marquer des points, à la fois sur le plan intérieur (Regardez, contrairement à Obama, je suis un président qui agis !) et sur le plan extérieur (Que la Corée du Nord se le tienne pour dit : je n’hésiterai pas à la frapper si cela devient nécessaire !) ? Mais si ce n’était pas le cas, ce reniement inattendu et cette conversion subite à l’interventionnisme néo-conservateur qui viole la légalité internationale, serait très inquiétant pour la paix du monde.

Mystère ! En tout cas, l’intervention inattendue du président américain contre la Syrie aura eu au moins une retombée positive : Hollande et Ayrault qui n’avaient cessé depuis son élection de l’injurier grossièrement, le couvrent aujourd’hui de leurs louanges émues ! C’est déjà ça…

André Pouchet, le 7 avril 2017

Articles liés

13Commentaires

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Tonio , 12 avril 2017 @ 18 h 45 min

    Hic fecit qui prodest ?
    je me contenterais de “Hic fecit cui prodest” ça fait plus latin…

  • Gauthier , 12 avril 2017 @ 21 h 11 min
  • André , 13 avril 2017 @ 8 h 43 min

    Je viens de remettre en ligne une vidéo que j’avais mise sur ma chaîne André en juillet 2015. Les pourfendeurs anti-catho et ils sont légions disent que l’inquisition catholique a provoqué un génocide de plusieurs millions de morts…. Il est donc important de revoir les faits et de rechercher la vérité.

    Pour ceux qui veulent découvrir l’énormité de certains mensonges, en particulier lorsque l’on veut détruire en l’occurrence ici le catholicisme, voici un lien:
    ***************
    Inquisition – La cruauté de l’église et ses méthodes de …
    ****************
    D’où l’importance de rester prudent et de pratiquer sans crainte, sans peur et sans remords du révisionnisme.. Tout comme les chambres * *** en Allemagne, 6 millions de gazés, c’est tellement énorme que tous les français ou presque ont tout gobé… Le problème est lorsque l’on approfondit le sujet en pratiquant des recherches et en procédant à des études scientifiques, cette ***** est bien plus qu’un détail elle n’a jamais existé…. D’abord en 1945, un oncle est revenu de captivité…. Ensuite il n’y avait pas en Europe six millions de juifs et encore moins six millions en France…. Ensuite l’utilisation du zyklon B ou de l’hydrure cyanogène ou de l’acide cyanhydrique HCN, demande une précaution méticuleuse d’emploi telle que d’innombrables accidents (d’explosion par exemple aurait dû se produire) surtout avec les descriptions rapportées…………… Mais alors à qui a sert cet énorme mensonge ? De nos jours la réponse est à tous les coins de rue. Aux sionistes judéo-maçons illuminati, les antiChrist, qui veulent prendre le pouvoir de la planète en créant l’homme-dieu…. J’abrège, mais tout va s’effondrer car cette humanité qui va plonger dans la troisième guerre mondiale va s’auto-détruire…. Dieu le père va laisser agir. De nos jours les paroles des écritures se précisent: DIEU l’utilisera plus le déluge pour détruire l’humanité…. Pas la peine, l’homme lui-même avec l’aide de Lucifer va s’en charger…. Les survivants, les élus, tous les événements accomplis connaîtront une ère de paix car Jésus sera parmi eux….. Oui les écritures sont claires, il faut savoir les décrypter et cela ne peut se faire qu’avec l’Esprit Saint
    https://www.youtube.com/watch?v=yeaHbtj18eM

  • André , 13 avril 2017 @ 8 h 45 min

    André 13 Avr 2017 à 8:43 at 8 h 43 min l==> Voici le lien pour vous éclairer:

    http://www.theologe.de/inquisition.htm

  • ostrogone , 13 avril 2017 @ 10 h 06 min

    je dirai même plus:
    IS FECIT CUI PRODEST
    est la bonne expression

  • Pierre 17 , 13 avril 2017 @ 10 h 47 min

    Trump est très inquiétant ! Sans réfléchir, il est le puissant valet d’Israël qui veut planter sa capitale à Jérusalem, coloniser à outrance, éliminer la Syrie, l’Iran…

Les commentaires sont clôturés.