Laissons la transgression aux transgresseurs !

Les Hommen bloquant la rue de Rivoli.

Un mot d’ordre se met en place petit à petit dans la mouvance opposée au mariage gay. Transgresser ! Par là, on invite à refuser les lois iniques et se révolter contre l’ordre qui tente de s’établir. Pourtant, à y regarder de plus près cette expression pourrait se placer à contre-courant de la réalité qu’elle défend. Tout est une question de vocabulaire et de perception médiatique. Derrière cette transgression il faut entendre en effet, l’appel à se mettre en marge de certaines lois de la république comme l’incitation à rester dans le droit chemin de notre conscience et de la loi naturelle que ces lois transgressent !

Une simple question de vocabulaire direz-vous ? Non c’est une véritable inversion des rôles qui risque de nous mettre en porte-à-faux avec le sens même de cette démarche. Ceux qui se mobilisent aujourd’hui n’entendent pas d’abord s’opposer aux lois en vigueur. Ce ne sont pas des anarchistes. Ils sont là pour défendre et promouvoir notre civilisation fondée sur la dignité humaine véritable, c’est-à-dire entre autre en accord avec la loi naturelle. Ce sont ces lois nouvelles qui sont transgressives et empêchent l’Homme de vivre et grandir selon un ordre supérieur et naturel.

“Si, de fait aujourd’hui nous sommes dans une dynamique de résistance éthique à une transgression de la loi naturelle, de cette résistance doit aussi naître une véritable promotion de la loi naturelle qu’il convient de remettre à l’honneur.”

Se poser en transgresseurs, sans autre précision de vocabulaire, c’est inverser le sens naturel du courant et entretenir l’idéologie marxiste du rapport de force. Le mouvement anti-mariage pour tous ne souhaite pas faire reculer le gouvernement pour imposer une vision parmi d’autres, mais entend résister à une transgression de la loi naturelle que veut imposer, selon le modèle marxiste de la justice, une mouvance ultra minoritaire. Et de ce point de vue, il s’agit alors bien de transgresser au sens étymologique, c’est-à-dire « aller au-delà ». Ce qui se comprend donc comme « au-delà des cadres restrictifs et étroits » que cherche à imposer cette vague de lois qui s’annonce.

User de cette terminologie, sans pointer l’inversion des transgressions réelles, risque de donner sémantiquement raison aux forces de l’ordre par une forme d’acceptation tacite d’un état de fait illégitime. Aussi, d’un certain point de vue, résister ou défendre met davantage en lumière cet ordre naturel qui justement précède la transgression inique. Mais résister ou défendre nous laisse sur une posture mentale et médiatique tout aussi étroite parce qu’elle laisse entendre un retour en arrière alors même que ce que souhaitent les résistants comme les transgresseurs c’est aller au-delà de cet avilissement de l’Homme organisé par la loi et qui précisément l’étouffe dans des limites plus étroites que sa réalité profonde.

Si, de fait aujourd’hui nous sommes dans une dynamique de résistance éthique à une transgression de la loi naturelle, de cette résistance doit aussi naître une véritable promotion de la loi naturelle qu’il convient de remettre à l’honneur. Finalement, qu’il s’agisse d’un appel à la transgression ou à la résistance, le combat et l’objectif sont les mêmes. C’est une dynamique de promotion de l’Homme, qui passe par la transgression comme par la résistance, mais qui doit toujours nous placer dans la continuité légale et naturelle en même temps qu’elle souligne l’illégitimité de ces lois imposées de façon bien peu démocratique.

Related Articles

30 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Francois Desvignes , 13 juin 2013 @ 3 h 29 min

    Il y a le choix des mots et le choix des actions.

    Concernant le choix des actions, ce sont des choix en legitime défense : au plus le gouvernement nous agresse au plus nos réponses sont agressives et si, ce ce que tout le monde comprend, le gouvernement continue ses agressions jusqu’au meurtre symbolique ou judiciaire, au plus certainement nous organiserons sa mort politique et/ou physique (le gouvernement lui l’a bien compris)

    Concernant le choix des mots, même inapropriés ou étymologiquement faux, il faut préférer les faux à ceux qui seraiernt exacts car ils sont choisis pour leur pouvoir fédérateur et jamais pour leurs exactitude lexicale.

    Ainsi, de même que la Foi sans les actes est morte (St Jacques 2), le mot lexical exact sans un acte n’est qu’une trahison.

    D’ailleurs, il est oiseux de nous faire choisir entre la promotion de ce qui est juste plutot que le combat contre ce qui est injuste.

    Car comment pourrions-nous promouvoir ce qui est juste sans combattre ce qui est injuste et comment oserions-nous prétendre que nous célébrons authentiquement ce qui est juste autrement qu’en combattant ce qui est injuste ?

    Tout le combat de ce qui est juste se réduit au combat de tout ce qui est injuste.

    Enfin, du point de vue strictement sémantique deux négations valant une affirmation transgresser ce qui est injuste ne revient -il pas à promouvoir ce qui est juste ?

    Notre temps est précieux : nous l’utilisons tout entier au combat, jamais à l’argutie oiseuse.

  • cyril brun , 13 juin 2013 @ 8 h 19 min

    je propose de rejoindre le Forum civique de l’espérance
    http://leforumcivique.fr/main/qui-sommes-nous/

  • cyril brun , 13 juin 2013 @ 8 h 21 min

    je ne pense pas être classable parmi ceux qui ne font rien et je vous invite à rejoindre le Forum civique de l’espérance

    http://leforumcivique.fr/main/qui-sommes-nous/

  • hector galb. , 13 juin 2013 @ 15 h 37 min

    Celui qui détruit et Celui qui répare appartiennent à la même famille et sont de même nature. Ils manient les mêmes ingrédients et, malgré que leurs projets soient distincts, un observateur non-averti, naïf, candide, pourrait se laisser suggérer qu’ils sont à mettre dans le même panier. L’apparence ! Elle est trompeuse, oui. Et alors ?

  • Yaki , 13 juin 2013 @ 19 h 11 min

    Combien, parmi vous, se soignent-ils ?
    Parce que si vous êtes pour la soit-disant loi naturelle, il ne faut pas se soigner : il est une loi naturelle qui fait qu’on attrape une maladie et qu’on en meurt.

    Combien, parmi vous, ont ou connaissent des gens qui ont recours à la PMA ? Parce que si la PMA n’est pas naturelle pour les lesbiennes, elle ne l’est pas plus pour les hétéros. Osez-vous dire à des hétéros que vous connaissez que leur recours à la PMA est monstrueux ?

  • LUC+ , 14 juin 2013 @ 13 h 25 min

    Oui cela s’appel de la RESISTANCE !

  • Jean , 18 juin 2013 @ 0 h 23 min

    Cyril , vous êtes fatiguant avec votre cours de sémantique. Vous faites du vent ! Vous n avez rien compris a la dynamique ni au mouvement vital…. Vous faites des la prise de tête à analyser les mots. Sortez de votre salon. Les gens en ont marre, un point c est tout …. vous parlez de démarche positive de promotion de la loi naturelle … Ok et après, la concrètement, on se bat contre une loi et on a rien a proposer car c était déjà la avant… Et y a pas d écoute en face donc on fout tout par terre. C est simple non… Vous êtes vraiment à côté de la plaque….

Comments are closed.