Pour faire oublier Ali Hamadou, Valls et les médias mettent en avant le militaire «d’extrême droite radicale»

Le fait que le principal suspect, un certain Ali Hamadou (un SDF multirécidiviste, qui a déjà eu affaire à la justice française pour vols, violations de domicile, rébellions, dégradations, recel, petits trafics de stupéfiants…), soit d’emblée qualifié par Manuel Valls de “déséquilibré”, que le ministre de l’Intérieur ait demandé à chacun “d’éviter les surenchères et les polémiques déplacées” (comme si les faits ne suffisaient pas à créer la polémique !), qu’il avait jugé la proposition d’Eugène Caselli, président pourtant PS de la communauté urbaine de Marseille, de placer toute la ville en “zone de sécurité prioritaire” comme “(n’ayant) aucun sens” rend encore plus insupportable le décès dimanche de Jérémie Labrousse, des suites de l’agression au couteau gratuite dont il a été la victime jeudi vers 23h30, boulevard d’Athènes. On apprend aussi que son portable pourrait avoir été volé par une tierce personne pendant ou peu après l’agression, le procureur adjoint évoquant pudiquement un “vol d’opportunité”. Voilà qui rappelle furieusement le scandale des détroussages de victimes de la catastrophe ferroviaire de Brétigny-sur-Orge !

La presse française tente d’étouffer l’affaire

Ce lundi matin, l’affaire ne figure pas en page d’accueil du site du Nouvel Obs qui réservait par contre une place de choix au fait qu’à Lyon, “un militaire qui projetait de tirer sur une mosquée (a été) arrêté”, précisant que “l’homme de 23 ans, sergent dans l’armée de l’air” est “proche des idées de l’extrême droite radicale”. Si on se sert de la barre de recherche, on tombe bien sur une dépêche de l’AFP traitant de l’agression mortelle de Jérémie, mise en forme par notre confrère, mais, comme par hasard, elle omet de donner aux lecteurs le nom du principal suspect, ce dont s’étonnent d’ailleurs plusieurs internautes… Idem pour LExpress.fr, qui n’évoque pas le drame en page d’accueil, et qui, dans l’article qu’il consacre à Jérémie (on le retrouve dans les archives grâce à la fonction recherche, à croire que l’affaire a eu lieu il y a plusieurs semaines !), se refuse à indiquer à ses lecteurs que le meurtrier présumé s’appelle Ali. Liberation.fr ne cite pas davantage son nom et insiste lourdement sur le fait qu’il serait “déséquilibré”. Google Actualités, qui reflète les tendances des médias français, évoque d’ailleurs en Une l’affaire du militaire “d’extrême droite radicale” :

L’affaire Jérémie ? Elle fera certainement la Une des médias si on retrouve dans les affaire d’Ali “de la littérature d’extrême-droite” ou de quoi le traiter de “suprémaciste blanc”. Ou si l’agresseur s’appelle en fait Jean-Charles. Il ne faudrait surtout pas vous donner l’envie de “mal voter” aux prochaines élections…

Related Articles

81 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • bruno , 12 août 2013 @ 13 h 20 min

    et encore un qui ce fait égorgé par un arabe . putain de putain vivement 2017 .vive Marine Le Pen.

  • monhugo , 12 août 2013 @ 13 h 27 min

    JT de France 2 à l’instant : ouverture (évidemment) sur la GROSSE affaire du moment. Le sergent de 23 ans qui projetait (le jour de la fin du ramadan) de tirer sur la mosquée de Vénissieux (dont on découvre à cette occasion avec ravissement la superbe architecture). Qui aurait avoué avoir lancé précédemment un cocktail Molotov sur une autre mosquée, à Libourne, ce qui n’avait d’ailleurs causé que des dégâts matériels. Il n’est pas “déséquilibré”, puisqu’il est français. Mais il est “proche des idées d’extrême-droite” (visa de style), aurait d’ailleurs cherché à entrer en contact (?) avec Maxime Brunerie et admirait le dangereux extrêmiste Dominique Venner (dont on rappelle au bon peuple qu’il avait lui “profané” Notre-Dame, comme cela, le bon peuple va assimiler mosquées et cathédrales..). Je sens que le FN et la MPT, comme sources d’inspiration plus immédiates, c’est pour le JT de ce soir. Chouette se dit Valls : cela confirme la “montée de l’islamophobie”, comme le serinait d’ailleurs le recteur de la mosquée de Lyon dans le sujet. On va pouvoir sévir en conséquence et flatter à nouveau cette solide base électorale constituée par les mahométans EN France (et non de France).
    Sur l’homicide gratuit de Marseille, où les choses s’inversent : victime française et agresseur présumé (on nous dit d’ailleurs que bien qu’identifié par les caméras de surveillance et les enquêtes de voisinage, on n’est pas encore sûr..), l’Arabe en cause (dont on marmonne très vite le nom) était un “déséquilibré”. On omet au passage 3 détails : le pauvre déséquilibré (dont je sens qu’il ne sera pas déclaré responsable) n’est pas en GAV, mais sous rétention médicale ; le portable de la victime n’est plus activé, mais a été géolocalisé dans un des ghettos immigrés de Marseille-Nord, ce qui veut dire que la victime, baignant dans son sang, a été dépouillée, à la Brétigny, de son seul bien monnayable – vol dit d’opportunité… enfin, le “déséquilibré” de 41 ans a déjà un joli casier, pour violences et rapines diverses.

  • monhugo , 12 août 2013 @ 13 h 36 min

    Un “barbu” en l’espèce tout à fait français. Un converti. Les pires, souvent. Où en est d’ailleurs cette affaire du RER de La Défense, fin mai dernier ? La victime était un Français de 23 ans, militaire en patrouille Vigipirate. On avait appris à cette occasion que les patrouilles déambulaient avec des armes non chargées.. Valls avait dit que c’était “intolérable” (son collègue de la Défense faisant chorus), avec son plus bel effet de menton martial….

  • monhugo , 12 août 2013 @ 13 h 48 min

    Ali Hamadou est français, hélas, car né dans la Drôme. L’article du Figaro nous apprend en effet certaines choses intéressantes sur sa “bio”. On regrettera que le quotidien “de droite” ait cru nécessaire de mettre en gros sous-titre : “des délits relativement mineurs” (vols, violations de domicile, rébellions, dégradations, recel et petits trafics de stupéfiants). C’est un multirécidiviste, même si, on l’imagine, il a pu peu fréquenter la prison, eu égard à la politique à cet égard des ministres de la Justice successifs.

  • monhugo , 12 août 2013 @ 13 h 51 min

    L’agressé de la Défense avait lui 23 ans (soldat de 1ère classe, chez les Chasseurs alpins).

  • mariedefrance , 12 août 2013 @ 13 h 51 min

    Un gazouillis intéressant

    j’adore !:-)

  • Robert , 12 août 2013 @ 13 h 55 min

    Ce militaire, “proche de la mouvance d’extrême droite radicale” terme voulant tout et rien dire, avait essayé d’entrer en contact avec Maxime Brunerie. Tout est dit du montage journalistique qu’on nous prépare !
    Brunerie, pour qui est allé le 14 juillet sur les Champs, par exemple se faire arrêter pour avoir sifflé ou hué Hollande, était venu se mêler à la foule avec une 22 long rifle, soi disant pour tuer Chirac. Vachement crédible comme tentative d’attentat !
    Cela sent soit le montage soit l’instrumentalisation d’un acte suicidaire, en rien une menée factieuse de l’extrême droite qui, si elle agit, a en général le mérite de prendre les moyens d’arriver à ses fins.
    Mais comment détourner l’attention et retourner la charge de la preuve à l’encontre de l’islam qui menace la paix civile et la cohésion sociale dans notre pays ?
    L’extrême droite, toujours elle, prête à servir à tout moment.

Comments are closed.