Les Français : des libéraux-conservateurs qui s’ignorent

Selon un sondage réalisé du 6 au 8 novembre par l’Ifop sur un échantillon représentatif de 2 023 personnes pour Le Journal du Dimanche, 52% des Français sont hostiles à l’adoption par les homosexuels alors qu’ils étaient 53% à penser le contraire il y a un an.

D’après cette même étude, 57% de nos compatriotes s’opposent au vote des étrangers résidant en France depuis plusieurs années pour les élections municipales (49% d’approbation en novembre 2011). Comme l’année dernière, 56% des Français trouvent qu’on “ne se sent en sécurité nulle part”, 53% pensent que “les chômeurs pourraient trouver du travail s’ils le voulaient vraiment” (-2 points sur un an).

Pour 80% d’entre eux, “il y a trop d’assistanat et beaucoup de gens abusent des aides sociales” (79% en novembre 2011). 70% souhaitent que “l’État donne plus de libertés aux entreprises (69% il y a un an). 75% des Français pensent que “l’islam progresse trop en France” (-1 point), 66% qu’il y a “trop d’immigrés en France” (idem) et 66% (contre 68%) que “seules les familles les plus aisées peuvent choisir l’établissement scolaire de leurs enfants”. Le bon sens étranger à la gauche n’a donc pas disparu…

Related Articles

9 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Lysse , 15 novembre 2012 @ 23 h 38 min

    Des conservateurs, d’accord, mais des libéraux ? À part “70% souhaitent que « l’État donne plus de libertés aux entreprises«”, il n’y a rien de libéral dans tout ça.
    ” 56% des Français trouvent qu’on « ne se sent en sécurité nulle part »” : Les libéraux sont des gens qui refusent de sacrifier leur liberté pour leur sécurité.
    ” 53% pensent que « les chômeurs pourraient trouver du travail s’ils le voulaient vraiment »” : Ce n’est pas être libéral, c’est juste être connard. Pour les libéraux la cause du chômage est dans le fait que l’État étouffe le monde du travail. En faire un problème dû à la volonté des chômeurs, c’est nier que l’État empêche les gens de travailler librement. Tout le contraire du libéralisme donc.
    “75% des Français pensent que « l’islam progresse trop en France »” : Les libéraux sont pour la liberté religieuse la plus totale. En revanche ils sont contre tout extrémisme, qu’il soit musulman, chrétien, communiste, nationaliste ou autre.
    “66% qu’il y a « trop d’immigrés en France »” : Les libéraux sont pour un effacement des frontières donc ces gens-là ne sont pas libéraux.
    Si vous trouvez de quoi qualifier ces gens de libéraux-conservateurs, alors Alain Madelin a raison, il est plus qu’urgent d’affranchir les libéraux des conservateurs.

  • isidore , 16 janvier 2013 @ 18 h 54 min

    Il y a libéral et libéral.C’est un mot qui a été mis à plusieurs sauces,mais il ne faut pas faire de confusion de sens.
    En français,parlant de libéralisme,on désigne depuis le XX° siècle,un choix précis qui est celui du libéralisme économique.
    Ne pas confondre,le sens historiquement premier du mot fut synonyme,ou juste issu,de libertinisme,à la fois sexuel et anti-religieux,anti traditionnel,au nom d’un rationalisme rejetant,en même temps que toute morale,toutes valeurs anciennes qualifiées
    de superstitions,(ce qui reste à la surface,croyance superficielle).D’où rejet également de tout attachement hors le plaisir,y compris à propos de croyances).
    A force,le mot devint banal.Il reprit du service au 18°siècle,à propos d’économie.Mais avec des sens très différents et même opposés,en France et en Angleterre.
    Désormais,le sens français de libéral,se dit en anglais: conservateur! Alors que le mot,prononcé en anglais,signifie:de gauche !
    social, et finalement socialiste.
    Parce que,sans doute,le français s’en tient au sens(et à l’application désormais purement économique.Alors que l’anglais,sans doute pensant volontarisme économique,et justifiant par là le sens premier du libertinisme-rationaliste,a garder le mot libéral en un sens,en réalité second pour le français,synonyme de généreux(v.Les noces de Figaro “grand seigneur,libertin,généreux ” etc
    Générosité dont se pare le socialisme anglais.Les Américains n ‘ont pas pu adopter ce mot et pour parler de liberté économique,emploient le terme de libertarian. Non sans une certaine confusion avec l’anarchisme des libertaires,cette fois,donc avec assez d’extrêmisme.Ce qui se nomme Parti Libéral en Angleterre n’étant qu’un petit parti de gauche extrême,la gauche classique étant le Travaillisme.Ce qui se nomme,en Amérique,”Social-Démocratie”.
    Ces différences sémantiques,mêlant le libertinisme originel et la générosité socialiste permettent aux gens de gauche,sans aller jusqu’à se déclarer libéraux(quand même pas!)de déclarer que les libéraux ne comprennent rien au libéralisme,ce qui,en français,est franchement rigolo!
    Le libéralisme,en français,signifie désormais de façon abrégée,mais spécifiquement,le libéralisme économique.Doctrine purement économique,sans rapport avec ni le libertinisme,ni l’abolition de l’Etat,ni des frontières etc..non plus que l’assistanat,précisément,toutes doctrines de gauche.

Comments are closed.