Avec Hollande et ses amis, la politique dans le caniveau…

Assouline dit de Copé qu’il abaisse la politique, qu’il est désastreux pour avoir dit que le Président donnait de la France une image désastreuse. Que le « président » de l’UMP, élu dans les conditions confuses que l’on sait, n’élève pas le débat est une évidence. Il fait feu de tout bois, mais en l’occurrence, ce n’est pas lui qui place le niveau aussi bas. De Gaulle n’appartient pas à la préhistoire. En moins un demi-siècle, l’image politique de la France s’est effondrée. On pouvait critiquer la politique du Général. On ne peut nier que sa dimension historique donnait à la France dans le monde un poids largement supérieur à sa puissance, notamment économique. Si le visage altier du personnage le rendait parfois inaccessible, on savait que c’était une volonté déterminée chez lui de donner à sa fonction un prestige inséparable du pouvoir et de sa légitimité. Les contours de sa vie privée et de son rôle public étaient clairs et visibles. Les médias ne pénétraient pas le sanctuaire familial de la Boisserie. Charles de Gaulle payait de sa poche le goûter de ses petits-enfants lorsqu’ils lui rendaient visite à l’Élysée. Mais, dans le fond, rien n’était caché, seulement discret, comme l’était la Première Dame, qui partageait la vie du Président, mais savait bien qu’elle n’avait aucune légitimité politique. Par la suite, la distance s’est atténuée avec Pompidou, puis chez les successeurs l’écart s’est creusé entre la façade impeccable et des boudoirs qui l’étaient moins. Le cynisme y a pénétré comme il se doit avec Mitterrand. Les Français ne lui en ont pas tenu rigueur au nom de leur libéralisme dans le domaine des moeurs et du sacro-saint respect de la vie privée. Les esprits chagrins seront toutefois enclins à souligner qu’il s’agissait là d’une vie privée douteuse financée par l’argent public, et que ce n’était pas acceptable.

On ne peut à la fois occuper une responsabilité de premier plan dans le monde et détenir en France un pouvoir que la Constitution a rendu particulièrement éminent sans que les obligations qui en découlent soient aussi exceptionnelles. Au premier rang, figure le devoir d’offrir au monde entier, une image respectable de la France et des Français que l’on représente. La présence d’une concubine aux côtés du Président créait une situation boiteuse. La tendance de l’intéressée à s’afficher et à revendiquer un droit à la parole était incongrue. La publicité faite autour d’une autre liaison fait dériver le « statut » entre le pathétique et le ridicule. L’image du « Chef de l’État” sur un scooter, casqué allant à ses rendez-vous galants, a fait s’esclaffer la terre entière. Ce n’est pas tolérable. On dira que c’est la vie privée d’un homme normal. Précisément, non. Même un Président « normal », qui évite les excès de l’hyperprésidence, n’a pas le droit de se contenter d’être un homme normal. Il doit à tout moment affirmer une dignité exemplaire. Les « c’est du sérieux » ou « casse-toi » du prédécesseur ont été des entorses à cette règle. La légitimité n’est pas seulement une situation juridique, c’est un sentiment qui repose sur le respect qu’inspire son détenteur. Le locataire actuel de l’Élysée a méconnu cette seconde obligation. Enfin, pendant le temps de sa présidence, le Premier des Français appartient à ceux-ci, matériellement puisque ce sont eux qui lui fournissent les moyens d’existence privilégiés dont il jouit, et psychologiquement aussi. La disponibilité du Président n’est pas limitée aux heures de bureau. Les Français veulent que le Chef de l’État soit concentré sur leurs problèmes. Lorsqu’ils apprennent qu’il en a d’autres dont l’importance peut contrarier son action, alors un doute s’installe. Un tel pouvoir exige une ascèse. C’est encore plus vrai lorsque les temps sont durs pour beaucoup de Français et que les résultats ne sont pas au rendez-vous.

Valls veut interdire les paroles qui divisent les Français. L’affichage provoquant d’une morale idéologique à deux vitesses divise bien plus fortement les Français. Qu’une Ministre de la culture se réjouisse d’une interdiction, même justifiée, alors qu’elle applaudit bruyamment à des spectacles qui sont aussi des transgressions, qu’une autre parle de l’avortement comme d’un droit fondamental, sont des comportements qui manquent à la prudence, au respect de la diversité des Français. Un exécutif dirige et représente toute la Nation. Manifestement, ceux qui occupent ce pouvoir actuellement ne semblent pas en avoir conscience.

Related Articles

28 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • français optimiste , 14 janvier 2014 @ 1 h 08 min

    L’EXEMPLARITE SOCIALISTE
    Le mythe errant père de Mazarine n’a pas hésité a faire protéger sa fille au frais du contribuable (une question ? protégée de qui, de quoi,- surement une manifestation de l’humilité du grand homme – il fallait au moins ça pour prendre soin de la fille de Dieu)
    Hollande le brave batave se déclare non soumis à l’ISF par d’habiles minorations de ses SCI et ignore complètement les sources de revenus de son actuelle ex qui n’est ni son épouse ni sa “pacsée” mais occupe bien une place qui ne lui revient pas, pas plus que le personnel rattaché cette fausse 1ère dame ….
    Que la vie privée de nos élus soit soumise à une certaine discrétion oui, que les frais afférents à ces “activités soient à la charge de contribuables me gène.
    Tant il est vrai que pour saper les bases de notre société il faille se comporter de la sorte. Mariage pour tous qui concerne 3 à 4% de la population. Déstructuration répétitive des valeurs sur lesquelles nous avons été éduqués.
    Ah oui j’oubliais il est urgent d’abêtir les masses avant qu’elles ne cherchent à comprendre…
    Vive le fric qui magnifie tout, qui rend l’existence belle et heureuse…
    Les valeurs humaines retrouveront leur place n’en déplaise aux élites …
    Voyez vous je reste foncièrement optimiste car nous sommes de plus en plus nombreux à prendre conscience.
    Il ne nous reste plus qu’à convaincre autour de nous.
    Il ne nous reste plus qu’à agir

  • jean , 14 janvier 2014 @ 9 h 30 min

    très bien

  • Jo , 14 janvier 2014 @ 9 h 30 min

    Nous y voilà !
    Treirwieler étant assignée pour détournements de fonds publics le cinéma que nous venons de subir avec Dieudonné n’a pour effet que de faire admettre aux Français qu’il faut un statut pour Treirwieler ! Le point a même fait croire que l’affaire était classée alors que son dossier est en appel ! Voir Valeurs actuelles !

    Heureusement que toutes les femmes qui vivent une séparation ne se réfugient pas dans les hôpitaux et cliniques spécialisées ! Quelle comédie que voilà !

    F Hollande ne veut pas se marier. Il impose le mariage pour tous en violation de la vie privée des Français et alors qu’il est célibataire sa cagole veut un statut ! Ben voyons. Déjà les femmes honnêtes donc mariées ne peuvent obtenir le remboursement des pensions alimentaires qui leur sont dues, leur mari recevant bien sûr une retrait sur les pensions non payées et Dati s’est chargée de
    réduire les délais de prescription, qui ne s’appliquent pas à elle bien sûr puisqu’elle cherche après s’être compromise avec de multiples individus à se faire payer une pension alimentaire par un millionnaire ! Et elle veut évidemment l’effet rétroactif !
    Hollande dans sa politique de déstabilisation de la famille veut obliger femmes mariées à travailler alors que le pays a un chômage record et il veut que Treiwieler ait un statut ! Elle n’est rien ! C’est ainsi. FH n’est pas un directeur d’entreprise. Il est le président d’un Etat qu’il contribue à faire couler.
    Voyez l’article de Valeurs actuelles sur la fin du blanc et de ses biens !
    Curieusement dans l’équipe qui entoure S Royal on trouve qui ? Gayet ! Dont on parlait déjà en 2012 lors de la campagne présidentielle. Voire peut-être même de celle de 2007 ! Et monsieur Kemlin a déposé plainte contre Gayet pour détournements de fonds publics donc FH ne veut pas se marier mais il ne VEUT pas payer à la France ce qu’il lui doit !!! Il doit donc dégager !
    Sous de Gaulle il n’y avait pas ce cinéma de cabinet, conseillers, chauffeur… Quelle bande de voleurs !
    https://twitter.com/ThomasGuien/status/421572275234557952/photo/1

  • Jo , 14 janvier 2014 @ 9 h 32 min

    leur mari recevant bien sûr une retraitE sur les pensions non payées !

  • Jo , 14 janvier 2014 @ 9 h 38 min

    Info
    Xavier Kemlin a déposé plainte contre Hollande donc l’individu ne veut pas se marier mais il veut un statut pour ses maîtresses ! Il doit dégager !

    http://www.dreuz.info/2014/01/scoop-dreuz-xavier-kemlin-depose-plainte-contre-francois-hollande/

  • martre30 , 14 janvier 2014 @ 11 h 32 min

    S’il avait la bonne idée d’annoncer son départ dans sa conférence de presse de tout à l’heure, 90% des français
    feraient la fête ce soir.

  • Charles , 14 janvier 2014 @ 11 h 35 min

    Effarant-Le vertueux Zero cumule ra 5 retraites payées par les impots.
    Le tout approchant les 300.000e/an

    http://www.lepoint.fr/economie/l-exorbitante-retraite-d-ayrault-14-01-2014-1780011_28.php

Comments are closed.