Charlie Hebdo : un choix de Une égoïste

Analyse personnelle de la fameuse une de Charlie Hebdo : la couverture montre Mahomet la larme à l’œil. S’agit-il d’une ultime provocation, du droit à revendiquer le “droit au blasphème”, le prophète étant interdit de représentation du point de vue de l’islam ? Il me semble qu’il s’agit plus pour Luz, d’une volonté de dissocier, de marquer la différence comprise entre l’islam et un islamisme radical meurtrier.

C’est pourquoi il appuie son credo dessiné, avec la mention : “Tout est pardonné”.

Alors, y avait-t-il une urgence à dissocier les deux ? Certes, si l’on en croit les signes d’une montée de la méfiance à l’encontre des musulmans vivant sur notre sol.

“L’horreur vécue par des milliers de chrétiens et de musulmans, persécutés par les mêmes qui ont encouragé et applaudi l’attentat contre Charlie hebdo, appelait un geste minimum de solidarité.”

Toutefois, la situation est extraordinairement grave, l’horreur vécue par des milliers de chrétiens et de musulmans, persécutés par les mêmes qui ont encouragé et applaudi l’attentat contre Charlie hebdo, appelait un geste minimum de solidarité.

La réalité des persécutions, des exils, de l’esclavage, des condamnations iniques, des châtiments du même acabit, reste occultée. Le choix de la une est à mon sens, un choix égoïste, la solidarité s’arrête là où on le décide, là où il faut bien penser, au nom d’un vivre ensemble qui tient plus du “vivre entre soi”, un vivre-ensemble sous conditions.

Je ne suis pas déçue, je n’ai jamais rien attendu de ce journal, je ne m’y suis jamais auparavant intéressée, et ma solidarité avec eux est gratuite, je ne demande rien en échange, je ne m’attends même pas au respect de mes opinions et convictions qui m’ont fait prendre le deuil. Mais le point est posé. Retour au clivage. Circulez, il n’y a rien de plus à voir, ou à dénoncer.

Autres articles

33 Commentaires

  • pas dupe , 13 Jan 2015 à 10:17 @ 10 h 17 min

    Exactement ! Tout ce barouf pour en revenir là !
    Quid des victimes hors CH ?

  • jsg , 13 Jan 2015 à 10:18 @ 10 h 18 min

    “…Certes, si l’on en croit les signes d’une montée de la méfiance à l’encontre des musulmans vivant sur notre sol….”
    Pas seulement de ceux-ci, mais de tous ceux qui appliquent, se réfugient, veulent imposer, l’islam en France !
    On n’a pas besoin de ça, nous avons notre religion monothéiste, épaulée déjà par le Judaïsme.
    Alors, on connaît la musique, les parents restent discrêts et les enfants tentent d’imposer par la force si nécessaire… Ça suffit !
    Merci Giscard, Mimit, Chichi et le suite pour votre regroupement familial allié au droit du sol…
    Maintenant tout le monde est dans la mouise. Et les responsables cherchent le moyen de refiler la patate chaude aux citoyens qui en sont les victimes.
    Après ça on nous dira que gouverner c’est prévoir…

  • chris_isere , 13 Jan 2015 à 10:34 @ 10 h 34 min

    tout à fait d’accord avec vous jsc, de Gaulle avait déjà dit de modéré la venue des immigrés, on ne la pas écouté, et voilà ce qui se passe maintenant, et malheureusement ce n’est pas fini

  • Aaron , 13 Jan 2015 à 11:14 @ 11 h 14 min

    Mais enfin, cher lecteur, vous oubliez la réponse d’usage : ” pas d’amalgame “….

  • pas dupe , 13 Jan 2015 à 11:22 @ 11 h 22 min

    Merci de le rappeler ! 🙂

  • fleurdenavet , 13 Jan 2015 à 11:38 @ 11 h 38 min

    pas d’amalgame dites vous, mais en ce qui me concerne, je trouve que tous ces voiles sont une offense à notre laïcité dont on nous rebat les oreilles. Lorsque j’étais à l’école nous chrétiens il nous étaient interdit de porter nos croix ou nos médailles de baptème (séparation de l’Eglise et de l’état). Si nous la portions et qu’elle dépassait de nos vêtements, elle était confisquée. Mais maintenant nos gouvernements successifs laissent porter les voiles, favorisent la polygamie, laisse faire l’excision, les mariages forcés etc etc……. Pas d’amalgame dites-vous, je manque d’humour !

  • Gisèle , 13 Jan 2015 à 12:00 @ 12 h 00 min

    Et les valeurs chrétiennes qui régissent le mariage et à la famille ??
    Là non plus , pas d’amalgame ???
    Et le respect de la VIE , qui est en réalité la conséquence du vivre ensemble dans l’amour ( qu’ils remplacent par ce mot insipide : tolérance ) de l’autre à ne pas amalgamer non plus ??

Les commentaires sont fermés.