Charlie Hebdo : un choix de Une égoïste

Analyse personnelle de la fameuse une de Charlie Hebdo : la couverture montre Mahomet la larme à l’œil. S’agit-il d’une ultime provocation, du droit à revendiquer le “droit au blasphème”, le prophète étant interdit de représentation du point de vue de l’islam ? Il me semble qu’il s’agit plus pour Luz, d’une volonté de dissocier, de marquer la différence comprise entre l’islam et un islamisme radical meurtrier.

C’est pourquoi il appuie son credo dessiné, avec la mention : “Tout est pardonné”.

Alors, y avait-t-il une urgence à dissocier les deux ? Certes, si l’on en croit les signes d’une montée de la méfiance à l’encontre des musulmans vivant sur notre sol.

“L’horreur vécue par des milliers de chrétiens et de musulmans, persécutés par les mêmes qui ont encouragé et applaudi l’attentat contre Charlie hebdo, appelait un geste minimum de solidarité.”

Toutefois, la situation est extraordinairement grave, l’horreur vécue par des milliers de chrétiens et de musulmans, persécutés par les mêmes qui ont encouragé et applaudi l’attentat contre Charlie hebdo, appelait un geste minimum de solidarité.

La réalité des persécutions, des exils, de l’esclavage, des condamnations iniques, des châtiments du même acabit, reste occultée. Le choix de la une est à mon sens, un choix égoïste, la solidarité s’arrête là où on le décide, là où il faut bien penser, au nom d’un vivre ensemble qui tient plus du “vivre entre soi”, un vivre-ensemble sous conditions.

Je ne suis pas déçue, je n’ai jamais rien attendu de ce journal, je ne m’y suis jamais auparavant intéressée, et ma solidarité avec eux est gratuite, je ne demande rien en échange, je ne m’attends même pas au respect de mes opinions et convictions qui m’ont fait prendre le deuil. Mais le point est posé. Retour au clivage. Circulez, il n’y a rien de plus à voir, ou à dénoncer.

Autres articles

33 Commentaires

  • Gisèle , 13 Jan 2015 à 12:01 @ 12 h 01 min

    Tiens … le * grand singe * leur maître , a parlé ……………..

  • Alainpsy , 13 Jan 2015 à 12:37 @ 12 h 37 min

    Quel dommage cette “une”, j’attendais quelque chose de plus courageux et subversif, surtout dans ce concert d’hypocrisie, ce bal de assassins masqués.

  • Alainpsy , 13 Jan 2015 à 13:28 @ 13 h 28 min

    En fin de compte, ce sont les musulmans qu’on va devoir plaindre, les pauvres, drapés dans l’offense qu’ils ont subi et rachetés par leur défilé. Je m’en fiche de leur religion, je n’ai pas envie de la partager, même dans la rue, pour moi c’est une menace permanente, non pas que je craigne une multiplication d’attentats, mais plutôt un pourrissement généralisé de notre démocratie, une régression de tout ce qui fait notre civilisation. Cette religion, sous tous ses aspects, me dégoûte, et ce qu’elle génère me répugne, je n’ai pas envie de vivre avec eux. Ici, la prière de rue est tolérée par lâcheté, en algérie elle est interdite, notre démocratie c’est l’idéal fertile pour l’islam, il est plus que temps, justement, de revenir à l’égoïsme, à la fierté nationale, à l’intransigeance, à l’affirmation de soi, à l’écrasement des bons sentiments.

  • hermeneias , 13 Jan 2015 à 13:31 @ 13 h 31 min

    Ouais ouais c’est ça degolle avait dit et jaqadit aussi chris_isere

    on lui dira !

    de gaulle avait dit , de gaulle a pas fait !
    de gaulle a sacqué durement toute la vraie droite en France pour ne laisser que des lèche-choses visqueux et carriéristes , des affairistes et magouilleurs lui astiquer les pompes .

    Il s’en est même vanté , cette grande andouille infatuée et mégalo .
    Il est pleinement responsable

  • hermeneias , 13 Jan 2015 à 13:52 @ 13 h 52 min

    Je crois qu’il y a méprise totale sur cette “une” du nouveau C.Hebdo

    Je crois que c’est du 2d degré qui se fout , dans la grande largeur , des hypocrites musulmans d’abord et aussi du troupeau des gnous et des bullots défilants, dhimmis , hollande , vallsouille , taubirate , belcassème , cazenouille , tous la larme à l’oeil , qui , la main sur le coeur , après le carnage aiment la république avec leur pancarte “je suis Charlie” .

    C’est très bien vu car le mollah hollande avec iznogoud valls et sa bande , ont complètement détourné la réalité des causes du massacre des journalistes . Ils s’en sont servis éhontément comme si les journalistes de CH étaient des “martyrs” du vivrensemble et de l’antiracisme . Et tout les immams appelés en renfort dans les médias , la main sur le coeur et la larme à l’oeil , sont venus en choeur “condamner” l’exécution .

    Les journalistes de CH étaient implicitement coupables de crime de lèse vivrensemble ….
    Après leur assassinat et la grande manip de mhollah 1er , mahomet et les islamistes “pardonnent” à ceux qu’ils viennent de massacrer !
    N’est ce pas beau ?

    Avec l’aide de mhollande les musulmans de tout poils et de toute djellabah , ont doublement réussi leur coup .
    Les caricatures vont se faire très rares , l’auto-censure de plus en plus forte , une peur sourde va diffuser malgré les “abrutis” fanfarons d’un jour , et le vivrensemble continuer de “mieux en mieux”

  • Alex , 13 Jan 2015 à 14:44 @ 14 h 44 min

    Un peu de sciento-spiritualité dans ce monde de fous :

    http://rim951.fr/?p=2952

  • marie france , 13 Jan 2015 à 14:49 @ 14 h 49 min

    c’est exact,sur la 2 les imams étaient appelés “à calmer leurs fréres “

Les commentaires sont fermés.