Charlie Hebdo : un choix de Une égoïste

Analyse personnelle de la fameuse une de Charlie Hebdo : la couverture montre Mahomet la larme à l’œil. S’agit-il d’une ultime provocation, du droit à revendiquer le “droit au blasphème”, le prophète étant interdit de représentation du point de vue de l’islam ? Il me semble qu’il s’agit plus pour Luz, d’une volonté de dissocier, de marquer la différence comprise entre l’islam et un islamisme radical meurtrier.

C’est pourquoi il appuie son credo dessiné, avec la mention : “Tout est pardonné”.

Alors, y avait-t-il une urgence à dissocier les deux ? Certes, si l’on en croit les signes d’une montée de la méfiance à l’encontre des musulmans vivant sur notre sol.

“L’horreur vécue par des milliers de chrétiens et de musulmans, persécutés par les mêmes qui ont encouragé et applaudi l’attentat contre Charlie hebdo, appelait un geste minimum de solidarité.”

Toutefois, la situation est extraordinairement grave, l’horreur vécue par des milliers de chrétiens et de musulmans, persécutés par les mêmes qui ont encouragé et applaudi l’attentat contre Charlie hebdo, appelait un geste minimum de solidarité.

La réalité des persécutions, des exils, de l’esclavage, des condamnations iniques, des châtiments du même acabit, reste occultée. Le choix de la une est à mon sens, un choix égoïste, la solidarité s’arrête là où on le décide, là où il faut bien penser, au nom d’un vivre ensemble qui tient plus du “vivre entre soi”, un vivre-ensemble sous conditions.

Je ne suis pas déçue, je n’ai jamais rien attendu de ce journal, je ne m’y suis jamais auparavant intéressée, et ma solidarité avec eux est gratuite, je ne demande rien en échange, je ne m’attends même pas au respect de mes opinions et convictions qui m’ont fait prendre le deuil. Mais le point est posé. Retour au clivage. Circulez, il n’y a rien de plus à voir, ou à dénoncer.

Related Articles

33 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • samovar , 13 janvier 2015 @ 20 h 29 min

    Moi personnellement je trouve cette Une honteuse pour la France. A s’aplatir ainsi devant l’Islamisme ils se seraient épargné du boulot en dessinant simplement une carpette !!

  • Robert , 13 janvier 2015 @ 21 h 17 min

    Ils ont eu cinq morts parmi leurs amis et ils persévèrent à défendre l’islam.
    Ils méritent le titre de dhimmi d’honneur.

  • Alainpsy , 13 janvier 2015 @ 21 h 41 min

    merci

  • Droal , 14 janvier 2015 @ 7 h 40 min

    La mort de Charlie marque la fin de la Génération de 68, qui était au grand complet dans les rues Dimanche, c’est à dire l’UMP+PS+clowns et leur clientèle.

    C’était “la France”.

    La non-France, c’est 75 % d’abstentionnistes + FN, non-républicains.
    Même pas de la merde, seulement “rien”.

    C’était ” l’union nationale”.

  • Boutté , 14 janvier 2015 @ 8 h 03 min

    De Gaulle a limité l’entrée des Harkis en France , c’est vrai et ce fût ressenti par les soldats comme une insulte inutile . En revanche notre regretté humoriste G.Marchais disait bien en 1981 qu’il fallait cesser toute immigration officielle ou clandestine, la côte d’alerte étant déjà atteinte à cette époque ,avant l’avènement de Mittérand !

  • vikinglenormand , 14 janvier 2015 @ 9 h 11 min

    Comme dans les films,à qui profite le crime.

  • clairange , 14 janvier 2015 @ 10 h 57 min

    Il serait honnête que les gens qui se mêlent de parler des religions citent leurs références. Où se trouve la notion de pardon dans les textes musulmans?Nulle part!
    La religion catholique oblige à pardonner les offenses “70 fois 7 fois” à aimer son prochain comme soi-même, même ses ennemis. Je ne vois rien de semblable dans l’Islam.
    Si Mahomet dit” tout est pardonné” de qui parle-il? Sans doute de ses fidèles massacreurs.
    C’EST DE L’ENFUMAGE, une fois de plus.

Comments are closed.