Censure, vous avez dit censure ?

Voici une histoire courte, mais particulièrement révélatrice de la façon dont certains médias agissent à l’encontre des mal-pensants.

Un lecteur du journal en ligne LExpress.fr envoie un commentaire sur le site, en réaction à la Une du journal Charlie. L’article en ligne, intitulé « Charlie Hebdo est de retour : Toutes les religions s’indignent de sa Une”, ne plaît pas du tout à cet internaute qui écrit : « Je suis écœuré par la couverture. Que vient donc faire la franc-maçonnerie dans cette galère ? L’ignorance alliée à la bêtise ne donne jamais rien de bon, surtout quand on s’appelle Charlie ». Et là, in continenti, le commentaire est… modéré par la rédaction du journal, via Éric Mettout, rédacteur en chef de LExpress.fr, avec ce rappel « Merci d’éviter les insultes sur notre site. Votre message est insultant (l’ignorance alliée à la bêtise ?). Merci de respecter ce dernier avertissement. À défaut, vous ne serez plus autorisé à publier sur notre site ». Réponse de l’internaute : « En quoi mon message est-il insultant ? Je trouve votre réaction disproportionnée. Une couverture de journal se permet de jouer avec les peurs, et dans le grand pot commun du “radicalisme” religieux, chapeautant le tout, ces messieurs se permettent de dessiner l’œil d’Horus à l’intérieur d’un triangle, sans l’éclat de Sirius !!! Je suis franc-maçon chrétien (NDLR : en pratique, c’est impossible) et comme des milliers de maçons, j’essaye, patiemment et modestement, de faire en sorte que le ‘bien vivre ensemble’ devienne, un jour, une réalité, dans un monde qui fera de la parole et de l’écoute les clefs de voûte de notre société. À bon entendeur, salut ! ». Afin de mettre les choses à plat et d’apporter une réponse juridique à ces procédés de Torquemada au petit pied, nous nous permettons de rappeler à Monsieur Mettout que l’insulte est une parole ou un acte destinés à blesser qui, lorsqu’elle vise une personne chargée d’une mission de service publique, est qualifiée d’outrage. Est-ce le cas, ici ? L’injure est, quant à elle, une atteinte à l’honneur ou à la considération de la personne visée (article 29 de la loi sur la liberté de la presse de 1881). Dans tous les cas, et selon l’antiparémie « qui peu le plus peut le moins », la loi a prévu la relaxe pour l’auteur d’une injure (ou d’une insulte, donc), si le propos litigieux est une réplique justifiée à des déclarations ou à un comportement intolérable (article 29 alinéa 2 et 33 de la loi du 29 juillet 1881). Alors, que penser et que dire de la couverture de Charlie Hebdo, messieurs les censeurs ?

Related Articles

48 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Marino , 13 janvier 2016 @ 11 h 30 min

    * le commentaire est… modéré par la rédaction du journal, via Éric Mettout, rédacteur en chef de LExpress.fr, avec ce rappel « Merci d’éviter les insultes sur notre site. Votre message est insultant (l’ignorance alliée à la bêtise ?). Merci de respecter ce dernier avertissement. À défaut, vous ne serez plus autorisé à publier sur notre site ».

    * C’est mon cas : Je suis ne suis plus autorisée à commenter sur l’Express depuis plus d’un an : Merci à Mettout car à ma connaissance, je n’ai jamais insulté personne et si les merdias veulent rester entre ” le vivre ensemble ” ….bien du plaisir !

  • bonnet , 13 janvier 2016 @ 11 h 33 min

    Certainement, mais l’Express est il un organe de presse ?

    Un certain docteur, expert en communication durant LHLPSDNH, se serait ravi de l’existence d’un tel organe de propagande.

    Ce chrétien franc maçon (ne connaissant assurément pas le catéchisme de l’église catholique) mais peut être est il protestant, proteste de bonne foi face à un appareil de propagande.

    Il n’a aucune chance d’être entendu.

    On ne remet jamais en cause le mensonge, on l’efface, on le disperse, on l’éradique.

    Protester est inutile, il faut au minimum boycotter, puis un jour éliminer ce genre d’organe toxique.

  • queniartpascal , 13 janvier 2016 @ 11 h 35 min

    moi aussi le fameux mettout m’a viré parce que je n’allais pas dans son sens concernant la Palestine occupée,le fameux mot magique que donne les sionistes quand ils sont piégés “vous êtes antisémite” est leur seul défense,ce monsieur doit être juif sioniste et raciste de surcroit

  • Catholique & Français , 13 janvier 2016 @ 12 h 05 min

    Un “franc-maçon chrétien”, c’est effectivement impossible si le “chrétien” en question est catholique. En revanche, pas de problème théologique s’il s’affirme protestant. Les sectes maçonniques sont, de fait, des créations protestantes et des machines de guerre lancées au début du XVIII°s contre le Catholicisme (Ramsay, Désaguilliers etc…), avec le prodigieux succès que l’on connait maintenant. Au point que quasiment personne (même dans l’Eglise Catholique depuis Vatican II) ne remet désormais en question les dogmes maçonniques essentiels comme la “Liberté” (au sens maçonnique), l'”Egalité” (au sens maçonnique également), la “Laïcité” (idem), la “Liberté Religieuse” (idem) etc… etc…

  • batman16 , 13 janvier 2016 @ 12 h 10 min

    je ne vois pas d’où vient cette affirmation: franc-maçon chrétien en pratique c’est impossible!!!
    Tout dépend de l’obédience,du pays mais mondialement, il n’est pas impossible qu’il y ait plus de chrétiens en franc-maconnerie que de non chrétiens

  • FIFRE Jean-Jacques , 13 janvier 2016 @ 12 h 17 min

    E. Mettout n’a pas eu à me virer ! C’est moi qui ait viré l’EXPRESS (et donc le bébé avec l’eau bain) pour ses propos “immodérément” inconvenants, ses excès de zèle inappropriés et ses absences sidérales de bon sens. Je me porte beaucoup mieux.

  • tapautour , 13 janvier 2016 @ 12 h 40 min

    j’ai aussi été censuré par ce monsieur pour des propos bien anodins mais qui n’étaient pas exactement dans la ligne éditoriale du journal ; dites par exemple que vous n’êtes pas absolument convaincu que le bilan de l’immigration récente soit “globalement positif” , et vous verrez ce qu’est la liberté d’expression au pays d’Ubu roi !

Comments are closed.