Censure, vous avez dit censure ?

Voici une histoire courte, mais particulièrement révélatrice de la façon dont certains médias agissent à l’encontre des mal-pensants.

Un lecteur du journal en ligne LExpress.fr envoie un commentaire sur le site, en réaction à la Une du journal Charlie. L’article en ligne, intitulé « Charlie Hebdo est de retour : Toutes les religions s’indignent de sa Une”, ne plaît pas du tout à cet internaute qui écrit : « Je suis écœuré par la couverture. Que vient donc faire la franc-maçonnerie dans cette galère ? L’ignorance alliée à la bêtise ne donne jamais rien de bon, surtout quand on s’appelle Charlie ». Et là, in continenti, le commentaire est… modéré par la rédaction du journal, via Éric Mettout, rédacteur en chef de LExpress.fr, avec ce rappel « Merci d’éviter les insultes sur notre site. Votre message est insultant (l’ignorance alliée à la bêtise ?). Merci de respecter ce dernier avertissement. À défaut, vous ne serez plus autorisé à publier sur notre site ». Réponse de l’internaute : « En quoi mon message est-il insultant ? Je trouve votre réaction disproportionnée. Une couverture de journal se permet de jouer avec les peurs, et dans le grand pot commun du “radicalisme” religieux, chapeautant le tout, ces messieurs se permettent de dessiner l’œil d’Horus à l’intérieur d’un triangle, sans l’éclat de Sirius !!! Je suis franc-maçon chrétien (NDLR : en pratique, c’est impossible) et comme des milliers de maçons, j’essaye, patiemment et modestement, de faire en sorte que le ‘bien vivre ensemble’ devienne, un jour, une réalité, dans un monde qui fera de la parole et de l’écoute les clefs de voûte de notre société. À bon entendeur, salut ! ». Afin de mettre les choses à plat et d’apporter une réponse juridique à ces procédés de Torquemada au petit pied, nous nous permettons de rappeler à Monsieur Mettout que l’insulte est une parole ou un acte destinés à blesser qui, lorsqu’elle vise une personne chargée d’une mission de service publique, est qualifiée d’outrage. Est-ce le cas, ici ? L’injure est, quant à elle, une atteinte à l’honneur ou à la considération de la personne visée (article 29 de la loi sur la liberté de la presse de 1881). Dans tous les cas, et selon l’antiparémie « qui peu le plus peut le moins », la loi a prévu la relaxe pour l’auteur d’une injure (ou d’une insulte, donc), si le propos litigieux est une réplique justifiée à des déclarations ou à un comportement intolérable (article 29 alinéa 2 et 33 de la loi du 29 juillet 1881). Alors, que penser et que dire de la couverture de Charlie Hebdo, messieurs les censeurs ?

Related Articles

48 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • françois pignon , 13 janvier 2016 @ 15 h 07 min

    Bonjour à tous et tous mes vœux pour cette nouvelle année qui semble “prometteuse”lol.
    beaucoup de Français ont compris le rôle des médias officiels et pourquoi ils appartiennent à 10 milliardaires dont certains ne sont pas Français et ne souhaitent pas l’être.(?).
    La France en a vu d’autres ,mais il faudra un jour ou l’autre faire du ménage!
    souhaitons qu’il ne soit pas trop tard, car les libertés individuelles sont de plus en plus restreintes et la France est en grande déconstruction depuis plus de quarante ans .
    Un réveil massif des Français est devenu indispensable avant le dépôt de bilan moral et financier.

  • Voyageur , 13 janvier 2016 @ 19 h 15 min

    Je fais aussi parti du “club des censurés” de l’express.fr par E. Mettout. Il m’avait envoyé un mail pour me dire qu’il avait effacé un de mes posts sous prétexte que je ne respectais pas la charte…blabla.. etc…

    J’ai donc décidé de ne plus poster de commentaire sur ce site il y a maintenant plus de 3 ans, et je ne me connecte sur ce site que pour lire brièvement un article dont j’ai trouvé le lien sur d’autres sites. Si tous ceux qui sont censurés faisaient comme moi, E. Mettout pourrait aller chercher un autre job ailleurs.

    Il faut savoir que dépendant de l’article qui est publié, si le sujet est “hautement sensible”, et c’est souvent le cas, on s’aperçoit que les commentaires postés sont souvent espacés dans le temps de plusieurs heures et qu’il n’y en a parfois à la fin d’une journée sur un même article qu’une douzaine qui restent en ligne. Ce qui signifie qu’environ 90% des posts sont censurés. Bien parti comme ils sont à l’express, ce torchon mettra à terme la clé sous la porte.

  • alaindebonnefoi , 13 janvier 2016 @ 19 h 29 min

    Il me semble bien que la Franc Maçonnerie accepte toutes les religions et n’interdit à personne d’en pratiquer une . Il y a même une obédience dans laquelle il est préférable de croire en un Dieu . D’autre part, renseignez-vous bien avant d’affirmer car, dans beaucoup d’obédiences, on prête serment sur la Bible .
    Bonne réflexion ……………

  • Catholique & Français , 13 janvier 2016 @ 19 h 52 min

    Ne prenez pas trop vos contradicteurs pour des imbéciles, pour des gens ignares, “mal renseignés” ou qui “réfléchissent” mal : je connais très bien le sujet et depuis très longtemps et je vous confirme que LE CATHOLICISME EST ABSOLUMENT INCOMPATIBLE AVEC LES SECTES MAÇONNIQUES. Ce n’est pas, par exemple, parce qu’il y avait autrefois dans les églises catholiques des gens qui pratiquaient et qui se disaient en même temps communistes que le communisme est compatible avec le Catholicisme !

  • petero , 13 janvier 2016 @ 21 h 48 min

    Vous feriez bien de revisiter vos connaissances relatives à la FM qui à sa création moderne en 1717 était chrétienne, le christianisme n’est pas l’apanage ni des seuls Protestants, ni des Orthodoxes, ni des Catholiques au sens romain du terme, il est effectivement “catholique” c’est-à-dire “universel”, aussi la voie christique est-elle ouverte à tous les “hommes de bonne volonté”. Le meilleurs exemple est que le baptême par lequel on devient chrétien peut être donné (éventuellement) par quiconque, que ce soit un homme ou une femme et même un hérétique, en s’en tenant à la formule rituelle: ” Je te baptise au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit ” et en versant de l’eau sur la tête du récipiendaire. Il existe de nos jours une FM chrétienne qui pratique notamment le “Rite Écossais Rectifié” lequel n’est bien évidemment pas un culte mais une voie de perfectionnement axé sur l’exercice des vertus.

  • Chevalier-de-.Moncaire , 13 janvier 2016 @ 22 h 07 min

    Je suis tout a fait oppose aux mots deplaisants et malplaces ainsi qu’a la descalifications systhematique de tel ou tel autre personne mais il est vrai que certains media – qui par ailleurs vous critiqueront la censure de tel ou tel autre payis ayant un regime dictatorial – donneront seulement feu vert a vos commentaire si vous les aplaudisses ou faites simplement una critique nuance ou ambivalente,. Si vous ne le faite pas ainsi ils diront que vous n’avez pas observez la charte ce qui peut etre aussi bien vrai que faut, mais eux ils ont de leurs mains les moyens techniques de radie votre message et non vous qu’il soit mit en ligne

  • tartemuche , 14 janvier 2016 @ 7 h 44 min

    désolé : De Gaulle et non de Gaulle

Comments are closed.