Chrétiens, musulmans : mêmes préceptes ?

Imaginons un instant qu’un chrétien intégriste armé d’une kalachnikov surgisse sur la scène du Casino de Paris, en plein spectacle, et qu’il mitraille les spectateurs aux cris de : “Dieu est grand”… Impensable ! Ce scénario n’est même pas concevable. Pourquoi ? Parce qu’un chrétien, même intégriste, ne peut pas tuer au nom de Dieu : sa religion le lui interdit ! Par un catégorique “Tu ne tueras point”, qui est l’un des dix commandements faisant partie des instructions morales du christianisme.

Les autres préceptes de l’Église, qu’elle s’efforce de suivre, tant bien que mal, mais généralement plutôt bien si l’on fait un bilan complet depuis sa création, complètent un catéchisme de bonnes intentions pétries d’amour, de tolérance, de compassion et de paix. Comme, par exemple : “Tu aimeras ton prochain comme toi-même”, “Tu ne désireras pas injustement le bien des autres”, et à l’extrême : “Si quelqu’un te frappe sur la joue droite, tends-lui l’autre”… Au fil du temps, toutes les recommandations et les règles bibliques se sont adaptées, affinées, civilisées. L’Église, sous la pression de la société civile, mais aussi grâce aux divers décrets et conciles papaux, s’est constamment réformée. Jusqu’à créer une culture spécifiquement chrétienne à laquelle tous les Français, même athées, ont biberonné. Quelle religion peut s’enorgueillir d’avoir influencé, à un point prodigieusement étonnant, une constitution civile laïque qui régit nos lois, nos coutumes et notre culture, au prix de l’effacement de son pouvoir temporel ? Certes, on l’a un peu obligé…

L’Islam aimerait bien, de la même manière, avoir cette capacité de séduction. Tout en gardant sa suprématie – c’est là où le bât blesse ! Mais, par la violence que ses intégristes déploient pour y parvenir, cette religion voudrait se faire haïr qu’elle ne s’y prendrait pas autrement. Toutes les revendications de ces radicaux, des plus légères aux plus inimaginables, sont incompatibles avec notre mode de vie et notre démocratie. La charia qu’ils préconisent ne peut s’appliquer dans un pays qui refuse tout diktat religieux. Pourtant, ces fous de Dieu n’inventent pas les instructions qui les poussent à perpétrer des exactions diaboliques et à tuer, aux cris de : “Allahu Akbar”. Les modérés pourront toujours répéter que l’Islam ce n’est pas ça, ils n’effaceront jamais les versets sataniques, ni les recommandations assassines du Coran: “Tuez-les partout où vous les atteindrez”, “Faites la guerre à ceux qui ne croient point en Dieu”, “Ceux qui ne croient pas à nos versets, nous les brûlerons bientôt dans le feu”… Il faut chercher longtemps pour trouver quelques propos apaisants. De plus, là où il prospère, ce culte impose, par la terreur, la loi “divine” contre la loi des hommes. Sous peine de mort, les populations qu’il domine sont résignées à devenir des troupeaux d’individus incapables de penser par eux-mêmes, obligés – cinq fois par jour – à se prosterner et à réciter d’une seule voix la doctrine d’un livre écrit par un prophète guerrier au VII ͤ siècle, qui, depuis, n’a jamais été revisité ou réinterprété par quiconque. Les quelques téméraires qui s’y sont risqués l’ont payé de leur vie…

L’islamologue Abdellah Tourabi sait probablement de quoi il parle quand il écrit : “Notre refus de reconnaître la part de violence dans l’islam nous entraîne dans une spirale d’hypocrisie et de déni de réalité”. C’est assez explicite pour indiquer que l’Islam, dans sa globalité, doit nécessairement évoluer et se réformer. Sinon, les musulmans risquent de rester coincés entre une communauté religieuse indéfinie, mais idéologiquement radicale, et la nationalité d’accueil. Actuellement, en France, beaucoup se considèrent d’abord comme musulmans avant d’être Français. Faut-il leur rappeler que dans notre république, la citoyenneté prime sur l’appartenance religieuse et que les revendications communautaires ou les signes religieux ostentatoires n’ont rien à y faire ? Heureusement, tous n’appliquent pas le Coran à la lettre et la plupart savent faire la part des choses pour être suffisamment respectueux des lois démocratiques.

Toute la différence, entre chrétiens et musulmans, est là : il y a d’un côté, des croyants qui ont su s’adapter à la laïcité et qui ne revendiquent plus le pouvoir temporel et, d’autre part, des croyants qui n’ont toujours pas fait leur catharsis. Si les musulmans ne veulent plus être les cibles du “pas d’amalgame”, ils doivent faire le ménage dans le “clergé” de leur religion. Celui-ci doit clarifier sérieusement sa position sur ses dogmes, sa doctrine et doit s’émanciper de ses éléments les plus violents. Pour son bien !

Et pour le nôtre, aussi !

Related Articles

25 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • manu , 14 janvier 2016 @ 9 h 47 min

    Vos propos sont intolérables, et incitent a la haine. Je suis certaine que vous ne connaissais aucun musulmans et que votre peur vous aveugles. Vous n’êtes pas mieux que ceux que vous traitez de sauvages.

  • Dame Ginette , 14 janvier 2016 @ 9 h 58 min

    Merci pour cette synthèse concise et mesurée.
    Bien solitaire dans mon environnement, j’ai lu le coran et c’est en vain que j’y ai cherché des messages de “vivre ensemble” universel (qui s’adresseraient à tous, même hors du cercle des initiés de la-dite religion musulmane). RIEN. Dans le nouveau testament, ça fourmille, et vous nous avez donné l’un ou l’autre exemple (“Aimez-vous les uns les autres”, qui pourrait être contre un tel message ?).
    On n’est pas sauvé.
    J’ai passé le 1/2 siècle.
    J’ai déménagé à la campagne tellement je saturais, dans les transports en commun de la capitale régionale où j’habite, à la vue de ces populations venant de la terre entière, munies de portables derniers cris (que moi-même je ne peux me payer, bien que je travaille), parlant tous des langues très exotiques et souvent vêtus selon leurs traditions ancestrales qui n’ont rien à voir avec mon histoire et mon pays.
    Je travaille dans le tourisme, mais n’ai aucune envie de voyager : la terre entière, je la côtoie presque tous les jours dans ma vie quotidienne.
    Je vais en ville quand même, mais c’est de plus en plus difficile à supporter. Je suis armée… d’un parapluie, et si quiconque tente de se frotter à moi, il – elle – verra à qui il – elle – affaire ! Si j’y laisse ma peau, même pas grave ! J’ai travaillé toute ma vie et pour sûr je n’aurai pas de retraite. Un coup de couteau au travers de ma gorge m’évitera des années de misère que ces braves réfugiés ne connaîtront pas, eux, car ils ont un statut.

  • ALIENOR , 14 janvier 2016 @ 10 h 00 min

    Vous avez raison, une belle illustration de cette “chance pour la France”

  • ALIENOR , 14 janvier 2016 @ 10 h 03 min

    nombreux sont ceux qui se reconnaissent dans vos propos , dont moi :-(

  • JEAN , 14 janvier 2016 @ 11 h 01 min

    “Si les musulmans ne veulent plus être les cibles du « pas d’amalgame », ils doivent faire le ménage dans le « clergé » de leur religion. Celui-ci doit clarifier sérieusement sa position sur ses dogmes, sa doctrine et doit s’émanciper de ses éléments les plus violents. Pour son bien !” et je rajouterai, pour le nôtre, mais je pense que malheureusement cela n’arrivera jamais. Combien de fois avez-vous vu ou entendu les musulmans exprimer sans ambigüité et avec force, leur désapprobation leur condamnation en ce qui concerne ces actes odieux. On entend toujours les mêmes propos de ces mêmes « autorités » : « ce n’est pas ça l’islam », et pourtant!!!
    Leur livre leur a été révélé par leur dieu, qui cela n’est pas un scoop, n’est pas celui du christianisme. Comment voulez-vous changer les ordres de ce dieu ?
    Dans le christianisme, Jésus, l’homme de paix et d’amour a porté le comble de cet amour en donnant sa vie pour sauver de la perdition éternelle, quiconque y croit. Toute la différence est là. Eux ont reçu l’ordre de convertir le monde à leur croyance quitte à éliminer ceux qui ne veulent pas le faire, alors que dans le christianisme, seule l’action du St Esprit de Dieu sur les cœurs, peut convaincre.
    Aux yeux de ces islamistes, le musulman « modéré » n’est pas un vrai musulman et le moment venu, ce « faux » musulman subira les mêmes conséquences que les autres à moins de faire allégeance.
    Non, il n’y aura pas d’avenir meilleur pour cet islam qui va continuer de s’étendre, favorisé en cela par la politique actuelle de nos états. Arrêté en 732 à Poitiers par C. Martel, il est aujourd’hui sur toute la planète.
    Non, les choses ne s’arrangeront pas et si vous êtes lecteurs de la Bible, vous comprendrez mes propos. Un jour, que j’espère proche, Jésus notre Sauveur et Seigneur, enlèvera les siens de cette terre qui se sera complètement pervertie. Je plains tous ceux qui ne seront pas de ce voyage.
    Alors convertissez-vous à Christ et votre éternité sera assurée, vous regardez ce monde avec un autre regard sachant que vous n’y êtes que de passage.

  • Daniel chaudron , 14 janvier 2016 @ 12 h 56 min

    « Tu ne tueras point »… l’innocent dit l’Ecriture.
    On ne doit pas mettre Jésus et Barabas sur le même balcon.

  • jsg , 14 janvier 2016 @ 14 h 26 min

    “….pour indiquer que l’Islam, dans sa globalité, doit nécessairement évoluer et se réformer…”
    C’est impossible, tout simplement, c’est se bercer d’illusions, seuls les bisounours peuvent y trouver crédit. On ne réforme pas un texte vieux entre 1200 et 1400 ans, qui se veut comme la version définitive après le judaïsme et le monde crétien…
    Oui, pour adopter un profil bas ils vont faire semblant de réformer, mais par derrière ils auront la même hargne de se répendre, d’envahir, et engendreront les mêmes salopards qui tueront, égorgeront, avec la complicité des associations anti-machin, anti-chose qui empêcheront les pays victimes de réagir comme il le faudrait.
    Bref, on le sent, les “gouvernants” tiennent un gouvernail cassé, cherchant du coin de l’œil un Grand Homme pour les sortir de leur incapacité.
    Trop tard, le Grand Homme est mort, il repose loin du fracas des gueulards, des explosions et des défilés pleurnichards de tous ceux qui ne veulent pas voir d’où vient leur malheur.

Comments are closed.