Oui, il faut défendre François Fillon !

François Fillon

Les « affaires » ont été mises en pâture : il n’est pas nécessaire d’y revenir. En attendant que la justice tranche, certains y verront une maladresse, d’autres des pratiques révolues d’un autre temps. Mais le débat est ailleurs. Rappelons cette vérité élémentaire : une affaire en est une parce qu’elle a tout simplement eu la grâce d’exister par le jeu des médias, puis par le relais du juge. À moins que ce soit l’inverse… Il n’existe pas d’affaire au sens naturel, mais des sujets complaisamment relayés par ceux qui jouissent d’une arme considérable. C’est précisément en raison de ces circonstances qu’il faut réfléchir sérieusement. L’indignation peut être un piège.

Primaire versus médias. Souvenez-vous : il y a quelques mois, les médias penchaient ostensiblement pour Alain Juppé, figure idéale face à un Sarkozy discrédité. Juppé avait l’avantage de rassurer et, surtout, de faire allégeance au système. Mais voilà. L’irruption de Fillon a créé une surprise. Cette candidature n’était ni prévue, ni appuyée par ceux qui font l’opinion (ou qui prétendent la créer). Pour le système, c’est un affront impardonnable. Malheureusement, le candidat élu en novembre 2016 avait une légitimité incontestable créée par le vote de millions de français. La victoire de Fillon est devenue un véritable casse-tête. Il n’y a alors qu’une seule solution possible : renverser la table en mettant en avant des turpitudes (réelles ou supposées) de Fillon. Quitte à faire mal et à s’ingérer dans une période intensément électorale. C’est ce qui a été fait par les deux numéros du Canard enchaîné. Il faut faire passer Fillon pour un menteur, pour un faussaire, pour un escroc.

Une affaire qui sort étrangement de l’oubli. On peut très bien affirmer que Fillon, a agi de façon choquante ou qu’il n’a guère fait preuve de prudence et de discernement dans des possibilités, a priori, légales. Laissons ces éléments à la conscience de l’intéressé et à la justice, même si nous ne pouvons être que circonspect sur sa soudaine et subite célérité dans le cas Fillon… Mais, encore une fois, répétons-le : ce n’est pas le véritable problème. Pourquoi ces affaires sortent à ce moment donné ? Pourquoi le déballage d’une certaine presse à trois mois du premier tour de la présidentielle ? Comme ça, juste après une désignation démocratique… S’il y avait eu des bruits sur ces emplois litigieux, pourquoi ne débouchent-ils sur une mobilisation de la justice qu’aujourd’hui ? En plein calendrier électoral. On se doute qu’il n’y a pas de hasard. La concomitance est tout, sauf fortuite. Hélas, elle a bien été calculée. L’onde de choc est clairement là pour le démontrer. On se doute aussi que de telles affaires ne peuvent que fragiliser une candidature aux présidentielles. Au passage, les médias n’ont guère eu la décence de s’interroger sur la concomitance de deux calendriers (politique et judiciaire/médiatique). La sagesse n’eût elle pas été de laisser au calendrier politique une provisoire préséance durant le temps de cette élection présidentielle ? La robe du procureur aurait dû s’effacer devant la toge du tribun politique. Hélas, cela n’a pas été le cas.

Le retrait de Fillon est la pire des solutions. Que répondre à ceux qui réclament le retrait de Fillon ? Non seulement cela ne lèvera aucun doute, mais ce serait donner aux médias et au juge judiciaire la charge de présélectionner les candidatures de la droite. Ce serait tout simplement créer un fâcheux précédent qui fragiliserait des personnalités libres et indépendantes. Il suffirait donc d’une affaire lâchée, tombant à un moment critique, pour déstabiliser un candidat. Ce qui a été le cas. Enfin, ce serait l’aveu d’une soumission médiatique à un système, dont on cherche en vain la légitimité politique. Les plans B – le pluriel est l’aveu d’une absence d’alternative cohérente unique – auraient volé en éclat, sans garantir au candidat de substitution la possibilité de gagner. La droite a perdu beaucoup de terrain en 40 ans. Elle en avait un peu retrouvé avec les primaires. Elle risquerait à nouveau d’en perdre avec cette génuflexion devant les médias. Je ne sais pas si la droite peut gagner: mais avec cette démarche visant à la démission de François Fillon, elle ne peut que perdre.

Pas de scénario idéal. Il y a des coups à prendre, des opprobres à assumer. Mais toute autre situation (retrait plus ou moins forcé de Fillon) aurait non seulement conduit à une catastrophe, mais à un échec certain. Il faut accepter la dureté du jeu politique : dans cette démarche de tenir coûte que coûte, il y n’y a que des coups à prendre. De amitiés seront brisées et beaucoup d’électeurs s’interrogeront. Mais le courage politique est d’aller jusqu’au bout en assumant ce contrat institué par les primaires. Et si la droite perd, ce sera au moins dans l’honneur. Sa force aura été de dire non à ces manipulations iniques de la vie moderne. Soutenir François Fillon, c’est aussi prendre ses distances avec la médiacratie qui nous gouverne et qui a même réussi à coloniser nos imaginaires.

Hubert Montmirail

Related Articles

30 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Parole , 14 février 2017 @ 10 h 53 min
  • hermeneias , 14 février 2017 @ 11 h 11 min

    Le petit charles ressemble tout à coup à un enfant de choeur qui vient de naitre tombé de la denière pluie tout rose et frais comme un nouveau né .
    Nous sommes en politique loin du “ciel de la perfection” . Fillon se contortionne ( il faut voir la smala qu’il se trimbale au parti “Les Républicains” et la lepen , elle , fait la danse du ventre entre philipot( pas un catholique pur sucre ! ) et marion avec des oeillades à la banlieue….
    Allons allons charles ne faites pas l’innocent

  • Charles , 14 février 2017 @ 12 h 02 min

    Pour respirer un peu d’air frais, voyagez donc à l’étranger pour écouter tous les jeunes de France qui aiment leur pays mais qui ont du le fuir
    pour gagner leur vie décemment.
    ici 4 jeunes de france installés à Singapour expliquent
    pourquoi l’ourope unie de Farid est une farce (voir à 5 mn).

    https://www.upr.fr/actualite/toute-lequipe-de-lupr-singapour-fiere-de-presenter-video-de-soutien-a-francois-asselineau-lelection-presidentielle

  • Charles , 14 février 2017 @ 12 h 09 min

    hermene-niais, vous ne comprenez pas que nous sommes
    face à un choix de civilisation
    et non pas face à un choix de restructuration.
    La négation subtile et perverse du droit des enfants à la parité parentale.
    Un papa et une maman, ne vous en déplaise.
    Au moins, Marine est claire sur le sujet.

  • Chevalier Noir , 14 février 2017 @ 12 h 45 min

    Charles, Henri de Castries représente plus une enclume à trainer qu’un ticket d’entrée au pouvoir, d’ailleurs, il (H.de Castries) reluque du coté de Macron, plus socio-compatible et dont la provenance (banque Rothschild) semble lui, poser moins de problème….. A suivre…

  • Charles , 14 février 2017 @ 13 h 13 min

    Il n’empêche que Castries est bien assis derrière Fuyons
    comme il l’avait été auparavant derrière Narkozy
    et comme il pourra l’être derrière Makron.

    TOUS ces candidats sont des candidats Globalistes et Européistes.
    Fuyons a réitéré à plusieurs reprises sa croyance dans l’européisme béat.
    Donc à la soumission servile aux forces germano-slamistes de Berlin.
    Il suffit de revoir la vidéo ou Villiers raconte sa découverte accidentelle de l’empire de Bildelberg lors d’un passage à Strasbourg.
    Il tombe par hasard sur une grosse réunion qui n’était annoncée nulle part
    et ou il aperçoit le gratin de la politique en Europe dont Farid.
    Farid François lui dit ” que veux tu,ce sont eux qui commandent”.

    Fuyons a dirigé (ou soutenu) comme 1er ministre de Narkozy la déstabilisation complète du proche orient en faisant
    sauter le bouchon lybien. Pour aller vers quoi ???
    Donc le fait de présenter Farid François comme un anti système
    est une farce de plus.
    De toutes manières , nous sommes coincés au fond du trou dans
    la mesure ou Marine fera entre 8 et 9 millions de voix au T-1.
    Que voulez vous faire de cette masse d’électeurs ????
    Les enfermer dans des stades puis les “ré-éduquer” en Allemagne ?
    Nous récoltons la conséquence de la rupture grave de décembre 2015 ou le FN n’a eu aucune région du fait de la collusion “républicaine” entre UMP & PS.

    Plus grave encore, il n’y aura pas de majorité législative cohérente en Juin 2017. Ceci va déclencher des départs en masse parmi les jeunes actifs.

  • Clovis , 14 février 2017 @ 13 h 16 min

    Venant de lire tous les commentaires,ceux que j’approuve sont signés Pascal et Charles. J’ajouterai que, voyant la mollesse du personnage Fillon, attaqué (injustement c’est vrai) de toutes parts, j’I du mal à croire que ce monsieur pourra efficacement défendre la France dans un monde où il devra négocier, sinon affronter, Trump, Poutine ou même Erdogan! MLP me paraît plus solide et aussi très claire sur l’abrogation de la loi Taubira.

Comments are closed.