Ces jeunes Français qui osent en Oz

À la recherche de l’excellence, de débouchés mais aussi de l’aventure : en cinq ans, le nombre de jeunes Français étudiant en Australie a été multiplié par deux. Ce reportage diffusé le 11 mars 2013 dans le JT de France 2 permet de mieux comprendre leurs motivations :

Voir aussi :
> Australie : Un eldorado pour les jeunes Français

Articles liés

20Commentaires

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • PAD , 14 mars 2013 @ 12 h 51 min

    Parce que pour vous les US font rêver? Eux aussi on un énorme chômage et une dette bien plus faramineuse que la notre. Les médias parlent beaucoup de l’Europe mais les US sont dans un très mauvais état! De plus si vous les macdo, batman et travailler en business marketing vous fait rêver, chacun son truc!

  • PAD , 14 mars 2013 @ 13 h 06 min

    😉

  • hector galb. , 14 mars 2013 @ 13 h 36 min

    Avec Hakim Abdelkhalek, reporter de France 2 en Australie, envoyé spécial pour enquêter sur cet étrange phénomène..

  • hector galb. , 14 mars 2013 @ 13 h 43 min

    @Raptor :

    Si vraiment ces pays étaient si miséreux et incultes, comment se fait-il qu ils se portent si bien, que l un d eux soit la première puissance mondiale, que tous deux fassent tant rêver et que la France ne le fasse plus?

    pour une raison très simple : ces deux pays étaient vierges de toute exploitation humaine avant leur conquête et détiennent des ressources en matières premières sur lesquelles repose l’économie desdits pays (la Chine est partenaire de la croissance australienne). Ces pays sont immenses et disposent d’espace, ils suscitent l’enthousiasme , font rêver , sont à même d’attirer un seuil suffisant d’ entrepreneurs pour assurer leur croissance. Voilà.

    C’est une civilisation de la rapine.

    A comparer avec la schlérose administrative qui étrangle notre pays et les crevards qui y immigrent.

  • PAD , 14 mars 2013 @ 14 h 23 min

    Lisez bien les messages, raptor est de votre côté, c’est moi qui dit que ce sont des pays miséreux et incultes :p

    1) Les US (qui ont une dette bien plus colossale que celles des pays de l’UE et un chômage qui selon la Tribune avoisine probablement les 14%)ne sont plus officiellement la première puissance mondiale. Depuis février aux regards des exportations et importations la Chine est passée devant avec 3870 milliards de dollars d’exportations contre 3820 pour les US

    2)Les US et l’Australie avaient de vastes espaces vierges mais ils étaient aussi peuplés d’autochtones que les anglo-saxons ont massacrés en masse alors que les colons français les ont davantage respectés. Concernant les Aborigènes la situation est extrêmement préoccupante: après les avoir tué à grande échelle, les anglo-saxons ( en majorité bagnards) les ont réduits à l’esclavage puis aujourd’hui veulent absolument les assimiler à leur culture de blancs. Résultat une grande partie de cette jeunesse s’échoue dans la drogue et la prostitution. Le phénomène est tellement colossal que les chefs de tribus ont appelé les aborigènes a ne plus se reproduire et à disparaître!

    3)La Chine a peut-être un partenariat économique avec l’Australie, mais elle a surtout des relations diplomatiques très tendues avec elle qui a ouvert une nouvelle base militaire US contre l’Empire du Milieu. En ce moment il y a une course à l’armement démesuré dans le pacifique entre les US (et ses alliés dont l’Australie) et la Chine (et ses alliés). Car la Chine dépasse les US et surtout il y a une course pour l’approvisionnement des énergies qui se raréfient. La situation devient de plus en plus explosive.

    4) Les US et Australie ayant fait plus ou moins table rase de la culture britannique ont produit une sous-culture américaine qui n’est pas mon fort. Certes les US ont de très grandes universités et de des professeurs très érudits, ont peut aussi trouver de très bons concerts de musique classique mais force est de constater que la culture US se résume à la consommation et divertissements de masses, qui se sont répandus partout dans le monde…

    5) “A comparer avec la sclérose administrative qui étrangle notre pays et les crevards qui y immigrent”. Je ne crois pas que cette situation durera éternellement, la diminution des ressources rares qui engendrera un effondrement économique, nous permettra à nous français de reprendre notre destins en main. On verra

    Bien à vous

  • conneriephobe , 14 mars 2013 @ 15 h 25 min

    Pourquoi diable voudriez-vous que “ceux-là” quittent la France ?? Non seulement on leur déroule le tapis rouge en n’exigeant d’eux aucune contre-partie (apprentissage obligatoire de la langue du pays accueillant, obéissance aux règles et lois républicaines, respect de la laïcité, etc…), mais on leur donne suffisamment d’argent (nos impôts) pour qu’il n’essaient surtout pas de chercher un travail, et ils ont droit à toutes les prestations sociales !! L’eldorado quoi !

    La France est une vieille prostituée (pour rester correct) qui a encore quelques beaux restes – touristiques et culinaires – mais qui finira sa triste vie dans la misère et la violence. Un beau gâchis.

    C’est çà que nous voulons pour notre pays ???

  • degabesatataouine , 14 mars 2013 @ 15 h 45 min

    Je ne mettrais pas l ‘Australie et les EU sur le même plan.
    Comme le Canada, la première est restée dans la gouverne brit pendant longtemps et a ensuite conservé sa civilsation évitant : “a good aborigene is a dead aborigene”,la loi du lynch et tout le sanglant folklore western suivi de celui des Al Capone,Dillinger,Bonny et Clyde,et autres, mine d’or pour le cinéma hollywoodien.
    Ensuite l’Australie n’a pas bénéficié de l’arrivée des Enrico Fermi ,Einstein, des mathématiciens hongrois de Princeton : von Neumann et Kurt Gödel , des von Braun,Muller et ceux de Peenemünde ,de Sikorski,Zworykin et de tant d’autres instruits en Europe et non sortis d’une Ivy League juste bonne à former des avocats baveux et offrir un Master en Bulllshit Administration

    Mais toutes deux ont bénéficié de la main mise sur des terres qui n’étaient pas encore épuisées,et de ressoures minières souvent à ciel ouvert ou en creusant un trou pour voir du gaz ou du pétrole en sortir, y compris dans les eaux peu profondes du Golf du Mexique.
    Ajoutons y l’absence de destructions massives durant deux guerres qui frappaient leurs concurrents
    Et avec tous ces avantages on peut pas dire que les EU aient un bilan qui puisse faire rêver

    Mais l’Australie, c’est son sympathique hédosime, ses ” breakies” à longue durée dés 10 h du matin, sa précipitation à fuir le lieu de travail dés 17.00H pour la plage voisine, admirable combinaison de la rigueur anglo saxonne et de la joie de vivre latine.
    Vivre en Australie c’est comme vivre dans un gymnase en plein air.
    Où ailleurs coincident trois formes de rugby : Union,League et Aussie rules et où de grands penseurs ont défini combien de pas pouvaient faire sans être plaqués les sexagénaires et même les septuagénaires de toutes ces clubs Old Boys, de manière à jouer avec les plus jeunes?
    D’où une menace inéluctable de la part de toute cette massive immigration asiatique ,le Chinois est le juif de l”Asie,c’est bien connu, ,douée intellectuellement et commercialement et plus intéressée à faire du fric que de parader sur le sable avec un Surf Life Saving Club.
    “Hélas ,hélas,hélas”,comme disait l’autre un beau soir de printemps.

Les commentaires sont clôturés.