Pourquoi y a-t-il si peu de femmes libertariennes ?

Pourquoi y a-t-il si peu de femmes libertariennes ? Cela n’a rien à voir avec le libertarianisme lui-même, explique Julie, alias Token Libertarian Girl sur YouTube. C’est parce que le libertarianisme n’est pas encore “grand public”, qu’il ne fait pas partie de la culture populaire. Car les femmes se préoccupent davantage d’être acceptées socialement, d’être raccords avec leurs pairs. Il y a plus de pression sociale pour qu’elles s’intègrent et respectent les normes de la culture populaire. Ainsi que cela se vérifie en France à chaque élection avec le Front national, elles sont moins susceptibles d’avoir des opinions politiques considérées comme en dehors du courant dominant.

Related Articles

24 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • ranguin , 14 mars 2013 @ 6 h 46 min

    Mon pauvre Yaki, si les femmes n’ont pas de conscience politique, Vous, vous n’avez pas de conscience du tout.

  • ranguin , 14 mars 2013 @ 6 h 52 min

    Beaucoup de mots pour pas dire grand chose.
    Pad, vous avez peur de quoi ? d’être relégué au rang inconfortable de ménagère ?
    Cette place est noble. J’ai beaucoup de respect pour les femmes. Je ne les crois pas inférieures. Elles sont tout comme les hommes complémentaires.

  • Arthur , 14 mars 2013 @ 7 h 44 min

    Il faudrait peut-être définir préalablement le libertarianisme et donner les sources chiffrées qui permettent de dire que peu de femmes sont libertariennes.
    Mais, est-ce vraiment une préoccupation majeure de vos lecteurs ?
    NB) la photo est ignoble

  • samovar , 14 mars 2013 @ 8 h 28 min

    Je suis assez d’accord avec Pad, mais uniquement dans un monde idéalisé. Dans la vraie vie, une femme comme tout être humain ne peut compter que sur elle-même et doit se battre pour sa place au soleil. Elle doit travailler, elle veut et doit avoir des enfants parce que c’est tout son corps qui le demande, mais ne peut compter que sur elle-même sauf quelques moments exceptionnels de sa vie où peut-être un homme va l’aider … puisque comme vous le dites si bien, le reste du temps l’homme sera “à la guerre” (au foot, en politique, devant Rolland-Garros ou au golf !) …

  • Yaki , 14 mars 2013 @ 8 h 57 min

    Vous devriez lire les textes jusqu’au bout au lieu de critiquer.
    C’est l’article qui dit cela : les femmes veulent être acceptées socialement avant de prendre une position politique. Elles suivraient donc le mouvement, et ne seraient pas des précurseurs. En tout cas, c’est comme cela que je le lis.
    D’où ma remarque ironique sur un article machiste.
    Les femmes ont une conscience politique, et même très forte. Leurs combats pour l’égalité en sont des exemples flagrants.
    S’il y a peu de femmes libertariennes, c’est peut-être parce qu’elles sont moins individualistes et savent qu’ils faut s’aider les uns les autres pour (sur)vivre.

  • Yaki , 14 mars 2013 @ 9 h 14 min

    @Ines-Laura :
    Je suis assez d’accord avec votre commentaire. J’aurais dû me rappeler que l’ironie passe mal à l’écrit, même si cela a fait réagir plus de progressistes que de macho.
    Quand je lis le commentaire de Pad, on voit que certains considère la femme comme inférieure à l’homme.

    C’est sur le point du vote des femmes que je suis moins d’accord. Dire que les femmes votent bien souvent comme leurs maris est aller dans le sens qu’elles n’ont pas de conscience politique.
    Si certaines suivent le vote du mari, ne pourront-on pas parler de l’inverse ? Dans un contexte d’égalité, hommes et femmes ne se marient-ils pas aussi en raison d’affinités politiques, qui bien souvent orientent une vision de la société, de l’éducation, etc. ?

  • Yaki , 14 mars 2013 @ 9 h 22 min

    “Le poète a toujours raison
    Qui voit plus haut que l’horizon
    Et le futur est son royaume
    Face à notre génération
    Je déclare avec Aragon
    La femme est l’avenir de l’homme”

    J. Ferrat

Comments are closed.