Eric Zemmour : “Si les élèves s’ennuient comme l’affirme notre ministre, c’est soit qu’ils n’ont pas le niveau pour suivre soit qu’il n’apprennent pas assez”

On n’est pas forcément d’accord. “Le collège doit être unique, pas uniforme”, a déclaré la ministre de l’Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem. De quoi faire réagir Eric Zemmour ce jeudi sur RTL : “Avant d’imposer une deuxième langue étrangère dès la 5e, il faudrait peut-être rétablir les heures de français supprimées au fil des années. Mais ça, personne n’y songe !” s’agace-t-il. “Si les élèves s’ennuient comme l’affirme notre ministre, c’est soit qu’ils n’ont pas le niveau pour suivre soit qu’il n’apprennent pas assez. Les premiers devraient être en apprentissage, les seconds ont le malheur d’être nés trop tard dans une école qui a renoncé aux exigences culturelles d’antan. Les deux sont victimes du mythe égalitariste du collège unique, l’illusion mortelle que la massification équivaudrait à une authentique démocratisation”, continue le chroniqueur :

Related Articles

17 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • lepeuplier , 13 mars 2015 @ 21 h 02 min

    si les élèves s’ennuient c’est parce que tous les élèves ne sont pas faits pour le scolaire. si les élèves s’ennuient c’est parce que les cours ne sont pas toujours intéressants. On apprend déjà assez. je suis lycéen.
    Je ne suis pas tout à fait d’accord avec Zemmour, oui il y en a qui n’ont pas le niveau, mais ce n’est pas le cas de tous les élèves.
    Quand on est à l’école depuis des années une part des élèves se lassent du scolaire, veulent passer à autre chose. Tous les élèves ne sont pas des fainéants.
    Les programmes doivent faire l’objet de changements, c’est l’Education nationale qu’il faut réformer. certains les programmes sont inutiles, inintéressants.

  • Cap2006 , 14 mars 2015 @ 7 h 51 min

    je ne vois pas bien ce que la religion a de central dans l’instruction de notre jeunesse.
    Elle peut proposer une vision spirituelle interessante pour leur education, mais je pense que l’education releve de la responsabilité des parents.

    Par contre, les établissements catholiques pourraient surement contribuer plus efficacement à l’amelioration de l’instruction.
    Je suis pour l’autonomie totale des etablissements, et les établissements catholiques sont probablement prets à assumer cette responsabilité.
    autonomie d’organisation des temps scolaires jusqu’à un rythme de 200 jours d’ouvertures des établissements par an, du lundi au vendredi…
    autonomie de pédagogie pour atteindre les savoirs définis en fin de chaque cycle ( condition pour obtenir les fonds publics)
    autonomie de recruter en CDI les enseignants sur les compétences et la motivation (fini le concours ) et de les licencier
    autonomie de recruter les élèves, et de les virer s’ils ne respectent pas le projets pédagogiques ( c’est vrai que les etablissements catholiques oublient facilement les valeurs contre un cheque- du vécu)
    etc…

  • AURORE ANGELIQUE , 14 mars 2015 @ 7 h 55 min

    Ce n’est pas la bonne vidéo…Pauvre Zemmour encore floué????
    (pas un doublon)

  • ostrogone , 14 mars 2015 @ 8 h 59 min

    yes, on dirait qu’il y a un bug; on doit trouver la video sur le site RTL

  • Miette , 14 mars 2015 @ 9 h 35 min

    Bravo, et encore bravo Zemmour !
    Et pour reprendre la formule à la mode et dans toutes les bouches, sans savoir toujours ce qu’elle recouvre, redonner ou donner aux enfants , les “valeurs”, l’envie d’apprendre, de travailler avec comme récompense de leurs efforts la bonne note, la fierté et le mérite….en cultivant le respect .
    de l’autre. Mais ces mots n’ont plus de sens !

  • montecristo , 14 mars 2015 @ 9 h 37 min

    Najat Belakacem avoue donc que les programmes socialistes à l’école sont un échec !
    Je suis très heureux de l’apprendre.

Comments are closed.