Comment les sectateurs du «mariage pour tous» voient leurs adversaires

Un billet d’André Pouchet*

J’ai reçu, envoyé par un ami de gauche avec qui j’ai l’habitude d’échanger des controverses à propos de questions d’actualité (questions sur lesquelles bien sûr, de façon quasi systématique, nous nous retrouvons en complète opposition) cette image, laquelle émane d’un journal de gauche nommé Politis.

Je ne sais si, pour sa part, au fond de lui-même, mon ami trouve ça vraiment drôle. Je veux quand même espérer que, quelque part, il est un peu gêné par la flagrante bassesse de ce dessin (lequel pour moi s’apparente ni plus ni moins à du racisme franc, lequel relève clairement de l’incitation à la haine et de l’appel à la violence caractérisés) et qu’en fait, il n’a fait ça que pour me taquiner impunément…

Pour ma part, je trouve qu’il s’agit là d’un dessin très éloquent et qui donne grandement à réfléchir. C’est un dessin qui pour moi, irrésistiblement, évoque celui de la célèbre affiche antibolchévique des années 20, vous savez celle où l’on voit se présenter, hideux, terrible, menaçant, « l’homme au couteau entre les dents ». Une affiche que les manuels d’histoire ont pris l’habitude de proposer aux élèves comme l’exemple canonique de la propagande « bestiale », d’une propagande rendue odieuse et totalement grotesque par son exagération même.

Alors, que ce soit véritablement ainsi que ces gens-là voient les « hitléro-fâcho-catho-homophobes » que nous sommes, ou en tout cas ainsi qu’il leur plait de nous représenter, voilà en effet qui, pour moi, en dit long sur ce que vaut la fameuse « ouverture à l’Autre » dont si volontiers ils se targuent et sur ce que il en est chez eux, tout simplement, de l’honnêteté intellectuelle. Et ça, je pense, ça fait vraiment peur !

*André Pouchet est professeur de Lettres retraité.

Related Articles

24 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • scaletrans , 14 avril 2013 @ 11 h 47 min

    Aveugles !!!

    Chanter La Marseillaise illustre bien la confusion mentale de beaucoup. De bonnes intentions, mais renfloue-t-on un bateau avec les moyens qui ont servi à le couler ? Et la Marseillaise en est le symbole; en plus de comporter des phrases inqualifiables: ce sang impur est celui de ceux qui s’opposent à la Révolution, c’est à dire, entre autres, de ceux qui s’opposent à la dénaturation du mariage. Ce sang impur, c’est le vôtre, bandes d’idiots !

  • Charles , 14 avril 2013 @ 16 h 23 min

    Hector Galb
    De grace,ne dites pas “gauchistes”
    mais “Humaniste-Europetistes”
    ou encore “Humanistes–Mondialistes”.

    TOUS membres du parti unique UMPSM

  • isidore , 14 avril 2013 @ 16 h 40 min

    Crétin toi-même !
    Un sillon,c’est une trace qu on laisse derrière soi en avançant.Ce sang impur,c est celui-là même du peuple combattant pour sa liberté contre les aristocrates au sang bleu.
    D autre part, la dénaturation du mariage nest pas une révolution mais une involution.

  • scaletrans , 14 avril 2013 @ 21 h 14 min

    Désolé, mais je suis moi-même un aristocrate à sang bleu avec un pointillé autour du cou et je revendique l’héritage de mes ancêtres qui se sont bien comportés. J essaye d être digne d eux et d apprendre comment ils se sont fait rouler dans la farine, ainsi que la plus grande partie de la population française de souche avec des réactions plombées, infiltrées, ambiguës depuis le départ parce que sans bases fermes.
    Pour terminer cependant, le crétin vous fait savoir que si vous courez aussi vite que je vous enchose, vous êtes prêt pour les prochains JO.

  • Stanis , 14 avril 2013 @ 23 h 35 min

    jejomau

    Vous racontez n’ importe quoi concernant les moeurs et l’ élimination des S.A.
    Je vous conseille de lire le livre d’ André Brissaud (253 pages) dans la collection “les grandes purges” intitulé “la nuit des longs couteaux”.

    Quand à Hitler, il avait une maïtresse blonde, Eva Braun.

    On peut haïr un régime, ce n’est pas une raison pour le calomnier à ce point.
    Le nazisme est définitivement mort le 8 mai 1945. Point.

    Par contre, le marxisme continue ses ravages entre autres en France et a causé 100 MILLIONS de MORTS, alors laissez Hitler où il est.

  • Tintin , 14 avril 2013 @ 23 h 42 min

    @scaletrans :

    Du calme.

    Il nous faut une nouvelle hymne.

    Que proposez-vous ?

    En attendant, chantons encore la Marseillaise, elle peut en attendant recouvrir le sens qu’on voudra bien lui donner.

    Mais il faut une nouvelle hymne.

    Mettons nous au travail.

    Publions dans les commentaires des tentatives, des couplets, des extraits, nous verrons bien ce qui ressortira.

    Tentons une oeuvre de création collaborative.

    Il faut y ajouter plusieurs notions à mon sens :

    Légitimisme (le Droit naturel inviolable, qui doit inspirer même la démocratie)
    Démocratie participative ou semi-directe.
    Et malgré tout une certaine violence, car, lorsque tout est censuré, elle doit permettre de crier “aux armes”.

    Nous pouvons reprendre la structure de la Marseillaise, son rythme, sa structure, sa mélodie, mais changer simplement les paroles.

    Mettons nous au travail.

    La nouvelle version finira par être diffusée dans les manifestations.

  • scaletrans , 15 avril 2013 @ 9 h 04 min

    Celui-ci a de la gueule, bien que ce ne soit pas mon préféré car il n’a pas la profondeur nécessaire, mais il plairait à la majorité: http://www.youtube.com/watch?v=lZHIl5MX7Bc

    Pour le reste, ayant plus de 70 ans, j ai vécu pas mal de choses, sans compter ce que mon père me racontait, sur le 6 février 34 entre autres, ce qui explique mon scepticisme. Mais, n était l éloignement, ça ne m empêcherait pas de me joindre aux manifestations, rien que pour leur dire m… à tout ces sectaires de la gueuse et du tablier de cochon.
    La foule est loin de tout comprendre, mais elle sent confusément contre quelle ignominie elle manifeste.

Comments are closed.