Au cœur du psychodrame Le Pen : le programme du Front national

Introduction
Le Front national a pendant des années porté les espoirs politiques et électoraux de nombreux catholiques attachés à la défense de la loi naturelle et de la doctrine sociale de l’Église. Aujourd’hui ce public assiste, atterré, aux échanges verbaux violents, par médias interposés entre Jean-Marie et Marine Le Pen. Dans son récent entretien à l’hebdomadaire Rivarol ce qui était nouveau dans le discours de Jean-Marie Le Pen ce n’était pas son appel à la réconciliation entre gaullistes et pétainistes mais la dénonciation ouverte du nouveau programme du Front national.

Au-delà des analyses freudiennes sur le meurtre du père et le fait de savoir qui est le vrai calife au Front national il semble, à cette occasion, utile de s’interroger sur le projet de gouvernement du parti depuis l’élection à la présidence de Marine Le Pen en 2011 et l’accession à la vice-présidence de Florian Philippot en 2012. Cette étude est également rendue nécessaire par les succès électoraux du Front national et l’ambition de sa présidente de passer d’une fonction tribunitienne à des responsabilités de gouvernement. A plusieurs mois des prochaines échéances électorales notre souhait est de mener un débat de fond.

Méthode
Par delà les déclarations médiatiques la méthode la plus sûre pour connaître le projet politique du Front national est de travailler sur le programme, élaboré à l’occasion de l’élection présidentielle de 2012, tel qu’il est disponible à ce jour sur le site officiel du FN. Il sera également précieux de comparer ce programme à celui qui existait depuis 1993 sous le titre : 300 mesures pour la Renaissance de la France.

Les points positifs
Sans surprise les points positifs majeurs de ce programme ont trait à la volonté de recouvrer une véritable indépendance nationale et de réinstaurer un état fort. Citons quelques mesures de bon sens : sortie du commandement intégré de l’OTAN, caractère crucial d’une puissante flotte de guerre, expulsion de tous les clandestins, remise en cause des accords de Schengen, recentrage de l’État sur ses fonctions régaliennes, suppression de l’AME (Aide Médicale d’État) et du regroupement familial, diminution drastique de l’immigration légale, prédominance de la loi française sur les traités européens, création d’un revenu parental « dès que les finances le permettront » d’un montant égal à 80% du SMIC, baisse à 14 ans de l’âge de l’apprentissage…

La sortie de l’Euro est également une mesure emblématique dont, bien franchement, je ne sais pas si elle est encore possible dans un pays dont l’endettement est égal au PIB annuel alors que la moitié de la capitalisation de la bourse de Paris est détenue par des fonds étrangers.

Enfin chacun se réjouira de l’annonce du refus du mariage homosexuel.

Les propositions surprenantes
De très nombreux observateurs en ont fait la remarque : sous l’influence, semble-t-il, de Florian Philippot, énarque, fils d’enseignants et gaulliste revendiqué le nouveau programme du Front national fait la part belle à l’État.

L’ENM sera supprimée mais pas l’ENA qui accueillera des « fonctionnaires patriotes », les « services publics » seront sanctuarisés, La Poste redeviendra un établissement public de l’État, la distribution de l’eau sera municipalisée.

C’est cependant à propos de l’école que sont observées les propositions les plus surprenantes. « L’école est un service organique de la République » affirme le programme insistant sur la « préparation à la citoyenneté », et l’ « école de la République ». Il n’y a aucune remise en cause du fonctionnement du Ministère de l’Éducation nationale. Il n’est fait aucune mention d’une possible autonomie accordée aux directeurs d’école ni de la cogestion de l’enseignement par le tandem ministère-syndicats. L’enseignement sous contrat, bien qu’il représente 20% des effectifs scolaires, n’est pas cité ni a fortiori l’enseignement hors contrat. La seule mention des parents se trouve dans une injonction les appelant à apprendre le français en rappelant que : « Le parent d’élève n’est pas le client du professeur. » On pourra enfin s’étonner du regret affiché qu’il n’y ait pas plus d’enfants de moins de 3 ans en maternelle !!!

Économiquement ce programme est marqué par une pression fiscale accrue. De nouveaux impôts seront instaurés sur les entreprises délocalisées, un taux d’IS (Impôt sur les Sociétés) unique à 34% sera établi, les « valeurs foncières surannées » seront revues ce qui entraînera mécaniquement une hausse des impôts locaux, la TVA sera majorée pour les produits de luxe, une « surtaxe des superprofits des grands groupes pétroliers et gaziers » sera mise en place, une taxation complémentaire des revenus du capital financera les retraites, etc.

Plus surprenant : « Les prix de certains produits alimentaires de première nécessité (lait, pain, beurre, farine…) feront l’objet d’un encadrement légal » et l’échelle mobile des salaires sera rétablie.

Enfin l’âge légal de la retraite sera ramené à 60 ans, le système de retraite par répartition étant maintenu. Les salaires jusqu’à 1,4 fois le SMIC seront augmentés de 200€.

Un choix de civilisation ?
Alors que nous faisons face, selon Mme Taubira, à un changement de civilisation ce programme donne l’impression nette de passer à côté de ces enjeux. Le terme de « rupture forte » n’est employé qu’à propos de notre politique étrangère.

Dans l’introduction au programme de 1993 du Front national le mot de civilisation était employé onze fois en neuf pages. Cette civilisation, ancrée dans notre tradition, mettait au premier plan la défense de la famille et de la vie, la liberté d’entreprendre et pour les parents d’éduquer leurs enfants selon leurs convictions, une volonté de réduire le rôle d’un État omni présent mais incapable d’assumer ses fonctions régaliennes.

Concrètement la valorisation de la famille et de la vie passait par :

– la création d’un revenu parental égal au SMIC
– la valorisation légale du mariage
– le vote familial, c’est-à-dire qu’à l’occasion des élections, dans une famille le père aurait disposé des voix de ses garçons mineurs et la mère de celle de ses filles également mineures
– le déremboursement de l’avortement
– la facilitation de l’adoption pré natale
– la protection des enfants contre la pornographie
– l’institution du chèque scolaire, permettant à chaque famille de financer la scolarisation de ses enfants dans l’école de son choix
– la suspension des droits de succession dans la famille afin de permettre la transmission des patrimoines
– la suppression progressive de l’IRPP

Aucune de ces mesures, sauf la facilitation de l’adoption prénatale, n’a été retenue dans le nouveau programme. Il s’agit, bien sûr, d’un choix volontaire mené parce que les temps auraient changé. Certes depuis 1993 les temps ont changé. Ce qui n’a pas changé ce sont les attaques constantes contre le modèle familial traditionnel (un père, une mère et leurs enfants communs) dont, semble-t-il, peu de dirigeants du Front national semblent être les adeptes à défaut d’être les théoriciens. Or tout dans la société repose sur la famille : la transmission de la vie qui assure la pérennité de la société, soutient la consommation et finance les retraites, l’éducation qui transmet les valeurs d’une civilisation, réduit les besoins d’aides sociales et de…police, les véritables solidarités qui s’exercent d’abord entre personnes ayant des liens de sang, des valeurs ou des intérêts communs. Sans remise en cause radicale des paradigmes actuels on ne voit pas ce qui justifierait l’affirmation optimiste selon laquelle : « Notre déséquilibre démographique est provisoire. »

En ne prenant pas position sur ces questions de civilisation ce programme semble porteur de deux difficultés. D’abord il réduit la crise que vit notre pays à des notions matérialistes de chômage, de pouvoir d’achat, de niveau de vie ce qui est une erreur. Ensuite il rend peu crédible la cohérence d’un gouvernement partagé entre laïcards frénétiques et catholiques de conviction, militants LGBT et tenants du mariage traditionnel, étatistes et libéraux, etc.

La prospérité et le développement de notre civilisation ont également été bâtis autour de la notion de responsabilité. Comme l’avait déjà dénoncé en 1840 Alexis de Tocqueville dans son célèbre ouvrage : De la démocratie en Amérique la société moderne se caractérise par un totalitarisme mou dans lequel chacun a abdiqué à l’État sa part de liberté contre la protection que lui assure « le plus froid des monstres froids. » Force est bien de constater que dans notre pays : les prélèvements obligatoires ont atteint un niveau confiscatoire, la multiplication des contraintes légales et réglementaires étouffe toute initiative, la prolifération des organes dits représentatifs ou consultatifs pèse d’un poids sans cesse croissant sur les forces productives.

Les chefs d’entreprise auraient sans doute apprécié de trouver dans ce programme, au-delà de l’annonce d’une Grande Réforme de la Simplification que l’on aurait souhaitée plus concrète, des propositions sur : la simplification du mille feuille syndical qui multiplie le nombre d’élus dans des instances aux responsabilités redondantes et donc les réunions plus ou moins utiles(CE , DP, DS, CHSCT), le financement des syndicats et la gestion des heures de délégation, la vérité du bulletin de salaire, la remise en cause des 35h, l’assouplissement du contrat de travail, la refonte du code du travail et ses 10 628 articles…

Dans un souci de justice on regrettera que n’aient pas été abordés quelques « irritants sociaux » particulièrement emblématiques comme les conditions de retraites des fonctionnaires par rapport à celles des salariés du privé sans oublier les bénéficiaires des régimes spéciaux (SNCF, EDF, etc.), les conditions de paiement de l’État envers ses fournisseurs, le retour à une politique effectivement familiale, et non purement sociale, des diverses allocations dites, à tort familiales, car étant de plus en plus sous conditions de ressources. On peut également s’interroger sur la pérennité de notre système de protection sociale dans lequel solidarité rime plus avec assistanat qu’avec responsabilité.

Nous n’avons pas la naïveté de croire que toute la justice serait possible tout de suite. Ce serait oublier l’inévitable imbrication du bien et du mal dans toute société humaine et le pitoyable état de la société française. Il ne faut pas que le remède tue le malade certes mais il ne faut pas non plus cacher au malade que, eu égard à son état, sa guérison nécessitera de sérieux efforts voire quelques sacrifices. Ce programme promet une guérison sans effort car qui peut espérer être élu sur une perspective de sang et de larmes ? Ainsi un sujet de fond n’est pas évoqué, celui de l’avenir des millions de personnes qui de RMI en RSA ont été installées dans l’assistanat. Comment leur rendre leur dignité, les mettre au travail et les sortir de leur logique d’assistés ?

Analyse
A la lecture de ce programme il apparaît clairement qu’il n’est pas un programme de rupture avec la situation présente. Deux bouc-émissaires sont présentés comme responsables de quasiment tous nos maux :

– l’immigration
– le grand patronat et les multi nationales du CAC 40, « ivres d’expansion mondiale ». La finance qu’il s’agit de « mettre au pas ».

René Girard a magistralement démontré que la théorie du bouc émissaire permet à une société de s’exonérer de ses propres fautes et de masquer ses échecs. Hier c’était le Juif, les 200 familles ou les congrégations, aujourd’hui c’est l’immigré et la finance internationale. Interrogé sur les moyens de financer le retour à la retraite à 60 ans, la Sécurité Sociale, les retraites des fonctionnaires, les services publics… Louis Alliot vice-président du Front national répondait le 12 décembre 2014 dans un entretien aux Quatre vérités Hebdo : « Nous pensons qu’il existe d’énormes sources d’économie (coût de l’immigration, de l’Union européenne, de la fraude…) et qu’il n’est pas nécessaire d’abaisser le niveau de protection sociale dans notre pays. » Le fait est qu’il n’y a plus un seul pays d’Europe occidentale dont l’âge de la retraite ne soit pas déjà effectif ou programmé à 65 ans. Par quel miracle échapperions-nous au lot commun ?

“Il n’y a pas de Patrick Buisson auprès de Marine Le Pen.”

Les raisons avancées de la dette publique laissent de même pantois :

« forte baisse des recettes fiscales avec les cadeaux fiscaux successifs aux entreprises et aux contribuables les plus riches
interdiction de financer les déficits par la banque centrale
variation des taux d’intérêt »

S’il est prévu de financer l’augmentation de salaire de 200€ des bas salaires par une taxe de douane sur les produits importés rien ne semble prévu pour le financement, de l’inéluctable augmentation des salaires, au-dessus de ces salaires les plus bas. Qui croira que le petit chef payé 150 € de plus que son collaborateur va accepter de voir celui-ci devenir plus payé que lui ?

Le modèle jacobin est omniprésent. Il est sans cesse question de l’Etat, « fort » et « stratège ». Les récents déboires d’Areva devraient, peut-être, incliner à plus de modestie sur les vertus de l’État stratège cela d’autant plus que peu de dirigeants du Front national semblent pouvoir s’enorgueillir de succès entrepreneuriaux hors du commun.

Concernant l’école il s’agit de se réapproprier « la culture des hussards noirs de la République ». Le programme de 1993 affirmait au contraire : « Nous entendons rendre aux citoyens et d’abord aux familles le droit de choisir l’école qu’ils veulent. Ils sont maîtres de l’éducation et de l’enseignement de leurs enfants. »

Pas une seule fois le mot de subsidiarité n’est employé. Bien au contraire il s’agit de « détruire les féodalités », transférer à l’État les transports régionaux et l’action économique, nationaliser les banques en difficulté, « mieux contrôler » l’enseignement supérieur…

L’individu se retrouve seul face à l’État : « La République ne reconnaît aucune communauté. » Les « valeurs républicaines » sont un leitmotiv récurrent sans qu’elles ne soient jamais définies

Ce programme se révèle en définitive très… conformiste :

– « le statut de la fonction publique sera préservé » Or ce statut, adopté en 1946 à l’initiative de Maurice Thorez, ministre communiste de la fonction publique, aurait certainement besoin d’une réactualisation car en soixante dix années le monde a sensiblement changé.
– pour lutter contre le terrorisme il s’agira « d’identifier les prédicateurs religieux défendant des thèses politiques extrémistes » S’agit-il des adorateurs de l’oignon ? Personne ne le sait. Ce qui est certain c’est que si le mot islamisme est employé plusieurs fois, le mot islam n’est pas utilisé une seule fois. Mais où est la frontière entre l’Islam et l’islamisme qui en plus peut être radical. Est-ce uniquement le recours au terrorisme ?
– le nombre de familles monoparentales est déploré mais sans chercher à expliquer les raisons de l’ampleur d’un tel phénomène
– la lutte contre les communautarismes est déclarée mais il n’y a rien sur les lobbys, les cercles, les clubs qui dirigent la République.
– Les facteurs économiques prédominent systématiquement.

Dans les trois raisons qui imposent de mettre fin à l’immigration les deux premières sont économiques (moyen du patronat pour agir sur les droits sociaux, coût pour la collectivité), seul la troisième observe qu’il s’agit d’une « source de tension dans la République. »

Concernant la famille il est plus souvent question de politique « nataliste » (pour payer les retraites) que de politique « familiale » pour permettre aux parents d’avoir le nombre d’enfants qu’ils souhaitent sans être pénalisés financièrement. « Le pouvoir d’achat constitue la première préoccupation de millions de nos compatriotes. » Est-ce certain ? N’est-ce pas plutôt notre perte d’identité ? Qui aujourd’hui sur la défense du pouvoir d’achat peut rassembler les foules qui défilent contre le mariage pour tous ?

Toutes les hypothèses économiques reposent sur un retour au plein emploi produit par une taxe de douane de 3% sur les produits importés (Contribution Sociale aux Importations).

La cohérence de ce programme semble ainsi mise à mal par la volonté d’éviter de se mettre à dos un certain nombre de groupes de pression ou de communautés dont, au minimum la neutralité, semble indispensable à l’accession au pouvoir par la voie démocratique. Qui pourrait prétendre accéder à la fonction suprême en ayant remis en cause les avantages particuliers (en français privilèges) des fonctionnaires, des bénéficiaires des régimes spéciaux, des syndicalistes, etc. La discrétion sur la présence de 7 millions de musulmans en France est également très symptomatique.

Conclusion
La tonalité générale de ce programme est à mille lieues des 300 mesures pour la renaissance de la France de 1993. Une approche organiciste et incarnée de la société à laissé la place à une conception matérialiste et assistée des relations sociales.

Ce programme ne rompt pas avec la logique de l’État-Providence. Il s’efforce de rassurer les laissés pour compte de la mondialisation en leur faisant croire que la crise que nous vivons est d’abord économique, financière et institutionnelle. Or la crise que nous vivons est surtout morale, intellectuelle, identitaire voire spirituelle. En témoignent la permanence de l’opposition à la loi Taubira et le succès du livre d’Eric Zemmour : Le suicide français. « Faites moi de la bonne politique je vous ferai de bonnes finances » promettait le baron Louis à Charles X.

La Creuse est beaucoup plus pauvre que la Seine-Saint-Denis mais la violence y est moins présente. On peut penser que c’est ce que Patrick Buisson a essayé d’expliquer à Nicolas Sarkozy mais il n’y a pas de Patrick Buisson auprès de Marine Le Pen.

Epilogue : Damnabilis sed non damnandus ?
On prête à Saint Pie X, pressé de condamner l’Action Française la célèbre formule Damnabilis sed non damnandus. Elle est condamnable mais elle ne doit pas être condamnée. Il ne s’agit pas bien sûr, ici, de condamner qui que ce soit mais d’attirer l’attention sur les désillusions à venir. En effet les remèdes à la crise proposés par le FN, d’inspiration nationale-républicaine ne feront, au mieux, que ralentir la chute de notre pays vers le précipice mais ne lui permettront pas de remonter la pente. A ce projet technocratique il manque une vision, un souffle et, très prosaïquement, un préambule qui identifierait les causes réelles de notre décadence et proposerait des voies de renouveau. Or sans vision les peuples meurent. Lors d’un entretien à TV Libertés le 5 Novembre 2014, le directeur du FNJ, Gaëtan Dussausaye, nommé à ce poste de confiance par Marine Le Pen expliquait que ses trois philosophes préférés étaient Aristote, Rousseau, qui libère l’homme de la société et Karl Marx à cause de son point de vue matérialiste sur l’histoire. Tout commentaire semble superflu.

Ce nouveau programme ne saurait donc susciter l’enthousiasme des familles de France, méprisées dans leurs responsabilités éducatives et dont les enfants ne sont considérés que comme futurs contributeurs pour payer les retraites de demain. Or ces familles travailleuses, discrètes, fécondes, dévouées au bien commun sont la colonne vertébrale de notre nation et le vivier dans lequel existent les cadres aptes à diriger un grand pays comme le nôtre. Elles attendent un changement complet de paradigme que le présent programme ne leur propose pas. Notre civilisation est aujourd’hui frappée au cœur. Il ne lui est ici proposé que quelques remèdes antalgiques, certes souvent de bon sens et populaires comme en témoigne la satisfaction des habitants qui ont élu un maire FN au printemps 2014. Cependant ces mesures ne remettent pas en cause les principes individualistes, hédonistes et utilitaristes dont nous voyons les conséquences mortifères se déployer sous nos yeux.

L’enjeu, pour la survie de notre pays, n’est pas de remplacer une classe politique par une autre mais de fédérer une élite de remplacement avant tout soucieuse du bien commun et respectueuse de la loi naturelle. La responsabilité des élites politiques n’est pas d’en appeler sans cesse à la volonté populaire, la démagogie est alors une tentation trop forte, mais d’indiquer les voies d’un authentique renouveau, surtout si elles sont exigeantes. Une société ne peut continuer d’exister que si cette pérennité a du sens pour elle. L’héritier conscient de la valeur de l’héritage qu’il a reçu s’efforce de le transmettre, si possible enrichi, à ses enfants. Il n’est qu’un passeur mais plus l’héritage est précieux plus il est attaché à le transmettre. Coupé de ses racines, né enfant trouvé, on comprend que l’homme moderne ne se sente guère motivé pour transmettre quoi que ce soit si ce qu’il doit transmettre se limite au capital qu’il a lui-même constitué. Ainsi meurent les civilisations. A une France en désarroi, sans repères, il faut proposer un programme qui donne du sens à son existence. Ce projet malheureusement n’en donne pas. Il défend des acquis sociaux dont les bénéficiaires se plaignent, en fait, du nombre croissant d’ayants droits. La France ne fera pas l’économie, pour survivre, d’un changement complet de paradigmes qui sans doute nécessitera un changement de régime. Au-delà des divergences d’analyses politiques et des conflits de génération le cœur de la lutte entre Jean-Marie Le Pen et sa fille est sans doute là : il s’agit d’une différence substantielle de programme politique.

> Jean-Pierre Maugendre préside l’association Renaissance catholique.

Related Articles

14 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Delaforest , 13 avril 2015 @ 19 h 29 min

    Le FN marinisé est devenu un parti de gauche, voire d’extrême gauche, qui a rejoint l’anti-France.

    À fuir comme la peste et le choléra.

  • tournesol , 14 avril 2015 @ 18 h 36 min

    Beaucoup de critiques au programme du FN , seront résolus par l’économie fabuleuse que la France ferait en fermant les robinets de l’immigration de peuplement.
    c’est curieux que ça ne soit pas chiffré.

  • Pascal GANNAT , 15 avril 2015 @ 3 h 31 min

    La 1ère phrase de Jean-Pierre MAUGENDRE est une signature de l’analyse cachée : “” Le Front national a pendant des années porté les espoirs politiques et électoraux de nombreux catholiques attachés à la défense de la loi naturelle et de la doctrine sociale de l’Église.””””
    Autrement dit je commence par la conclusion.
    Laquelle est qu’ayant fait voter SARKOZY en 2012, pour le Gender à l’école soit disant contre TAUBIRA (qui sera ”réécrite” en 2017, c’est une certitude, et la preuve en est que SENS COMMUN en est sûr, c’est dire…), pour le traité de Lisbonne niant le referendum souverainiste, soit disant contre les rapports européens de la culture de mort. Ceux que ne vote pas le FN mais l’UMP.
    Jean-Pierre MAUGENDRE étant un prophète, toute honte bue pour 2012, il recommencera son tour de bonneteau catholique et DSE (très important de dire en le mâchent solennellement le mot D S E car cela pose la supercherie) en 2017.
    Ne pouvant nullement justifier a posteriori son erreur de 2012, il prépare sa réitération de 2017, comme ces maris adultères qui justifient leurs liaisons par l’ancienneté.
    Mais de morale point, de DSE aucunement : des mots plaqués sur des mensonges, des jugement non étayés, et des erreurs complètes et qui témoignent soit de l’ignorance, soit de la volonté de nuire, soit peut-être tout simplement du mensonge par omission.
    On prend une paille et on en fait LA poutre, et surtout. ainsi on oublie son grave péché anti DSE de 2012 du vote SARKOZY.
    QQ exemples, car il faudrait une chronique équivalente en défense.
    Marine n’est pas assez famille et pro IVG (alors qu’à Sc Po elle avait osé dire que l’IVG n’est pas l’absolu du féminisme, s’attirant les foudres de la gauche et celles -déjà- de Jeanne SMITS et JANVA Michel préparant leur bulletin de vote SARKOZY).
    Mais Sarkozy était assurément en 2012 après le MAUgender à l’école, non ? Sans oublier la glorification de Simone VEIL (”Nous sommes tous Simone VEIL” avait-il dit, ravissant ainsi définitivement le coeur catholique de M. MAUGENDRE qui manifestait contre l’IVG qq mois auparavant, évoquant ce combat essentiel et premier d’une voix mâle et assurée) après que sous BALLADUR comme secrétariat d’Etat il fit supprimer une partie des avantages des retraites des mères de famille nombreuses, politique mauGENDERienne catholique poursuivie comme président, quand il fit encore faire baisser la retraite des mères de famille.
    Marine est trop étatiste parce qu’elle est souverainiste et ne croit pas au bonheur économique sous domination des fonds de placement américains dans les entreprises desquelles tous les papas cathos conservateurs de droite rêvent de voir travailler fiston parce que c’est bien payé et permettra les carrières internationales. Bien.

    Mais qui a livré un peu plus notre pays aux Lobbys financiers, au point que MACRON de Goldman SACHS et Rotschild ait aujourd’hui le soutien d’une partie de l’UMP, dont la seule critique contre lui (RETAILLEAU dixit au Sénat: ‘’nous voulons aller plus loin que MACRON’’) est qu’il ”ne va pas assez loin”. Loin de quoi ? De la France, et de ses intérêts, loin de ses institutions et de ses traditions, dont son droit. Assez loin pour détruire les plus anciennes professions subsidiaires juridiques (j’emploie ce mot à propos de Michel JANVA qui s’en gargarise comme d’un médicament soignant son angine UMP) Celles qui ont permis que nous ayons un modèle juridique qui ne soit pas fondé sur des règles entièrement privées passées sous le contrôle de facto des lobbys financiers (voir l’évolution catastrophique du Droit anglo-saxon de source américaine), ce que veulent nous imposer UMP ET PS au travers du traité transatlantique alors que notre tradition juridique romaine, proche du droit canon en cela, fixe des principes dont la privatisation est impossible, sauf si l’Etat est colonisé par des lobbys…..

    Donc M. MAUGENDRE voudrait -il faut suivre le non dit- que l’UMp poursuive l’œuvre de ce Macron de Goldma SACHs et Rotschild pas du tout étatiste et si ”libérale” (PS plus Bilderberg, 2 haut lieux du subsidiarisme si cher à M. JANVA) afin que nous perdions les institutions de notre souveraineté comme nation et les instruments de notre droit comme citoyens. Puisque ce seront des banques ou des multinationales du droit qui prendront en charge une grande partie des métiers du Droit français sous prétexte d’une extension de leurs services financiers et autres, et appliqueront de plus les régles juridiques privées issues du traité transantlantique, tandis que BRUXELLES poursuivra son œuvre de mort des peuples ?

    Il est évident que M. MAUGENDRE ne maitrise pas bien les sujets qu’il aborde et qu’il faut l’hostilité anti FN de l’ex MNR JANVA (tradition familiale) pour que ces propos approximatifs deviennent parole d’évangile puisque de macron elles passent en Sarkozie et donc soient gouteuses à Jean-Pierre MAUGENDRE et qq autres ex votants de 2012 dans le ‘’Sens Commun’’ de l’UMP.

    Marine est trop fiscaliste parce qu’elle veut fusionner plusieurs impôts en un seul, concernant la propriété foncière et là le spécialiste ?MAUGENDRE est FORMEL : ” cela se traduira pas une augmentation”. Comment, pourquoi ? On ne sait, il le sent, et, faute de calculs, il l’écrit.
    On voit là très exactement les éléments de langage de l’UMP depuis deux ans sur le programme du FN, telles les paroles de N. SARKOZY parlant d’un programme économique d’extrême gauche.
    Mais lui, M. SARKOZY, pour lequel M.M MAUGENDRE et JANVA en 2012, firent voter, pour la subsidiarité, on l’a vu, contre le gender, on l’a vu, n’avait-il pas créé ou augmenté environ 120 à 130 taxes et impôts ? Oui, mails là vous comprenez, nous diront les Laurel et Hardy de la DSE JANVA et MAUGENDRE, ce n’est pas de la fiscalité étatique, c’est de la fiscalité libérale, puisque oeuvre de l’UMP : car un montant d’impôt FN fantasmé est étatique, alors qu’un impôt UMP-SARKOZY que nous payons tous déjà depuis 2008 ou 2009, et bien oyez bonnes gens catholiques, ce n’est pas totalitaire, pas chevènementiste, pas étatiste, c’est DSE. CQFD
    Et c’est ainsi que votre fille n’est plus muette : Renaissance catholique devenue la fille aînée de l’Eglise UMP, voilà qui ne manquera pas de rester.
    N’oublions pas le sujet suprême : Florian Phelippot et S. CHENU sont homosexuels. Et même, horresco refrens, l’un est censé s’occuper de la culture. C’est horrible, nous dit MAU Gender, car c’est une trahison de la culture de l’ère SARKOZY, celle où un homosexuel de gauche, sans doute un chevènementiste, n’ayons pas peur des mots qui puent, s’était vu confier la Culture ? Un ceratain MITTERRAND. Oui mais là encore, vous comprenez, bons catholiques, c’était SARKOZY, ce n’était pas Marine, et cela changeait tout…….
    Car un pédophile avoué, de gauche avouée, ce n’est quand même pas la même chose qu’un homme qui lui, a été chevènementiste il a dix ans, et ne peut plus lêtre du fait même que le Fn est aux antipodes de ce qu’était le chevènementimse, un socialisme extrême. ET S. CHENU qui vient de l’UMp, c’est monstrueux, Mais pourquoi avoir voté UMP gender en 2012 alors ?
    Il fut l’un des fondateurs de Gay Lib ! Oui mais si Gaylib de l’UMP passé au FN c’est scandaleux en 2015, pourquoi cela ne l’était ce pas en 2012, mon cher Jean-Pierre, quand il était encore à l’UMP ?

    Tu le sais j’aime ce qui est carré, et non le torve. Et c’est pour cela que M. JANVA à l’UMp ou j’en viens, on ne sait, m’écrit toujours en censurant évangéliquement tous mes commentaires sur le salon Beige (il les dit hors sujet, c’et à dire hors du domaine de l’extension de la lutte anti FN) : “Vous ne savez pas vous faire aimer”, ce qui en dit long sur un fort besoin de reconnaissance. Aimer de qui Michel et Jean-Pierre ? D’un engagement qui a engagé ma vie, ou de vos engagements successifs et jugements à géométrie variable ?
    Un exemple :
    Jean-Pierre je te mets au défi de nier ce que tu as dit un jour en réunion du Groupe FN dont tu étais élu et où tu siégeas jusqu’à ce que tu rejoignes d’autres bancs (la fidélité cela ne se commande pas) : ”Il faut pendre Haut et Court le capitaine quand il trahit”. Cette parole forte et originale tu la tins devant qq uns de tes collègues ébahis car elle concernait…….Jean-Marie LE PEN, qui d’ailleurs l’ayant su, t’en a gardé une vive estime. C’était quand Jean-Marine LE PEN t’avait déplu parce qu’ill luttait contre l’influence de B. MEGRET et de sa cohorte néo païenne. Et qu’élu comme ton père (lui en Bretagne, toi en N P de C) parce que J-M LE PEN vous pensait catholiques et capables de fidélités, vous l’avez trahi tous les deux.

    B. MEGRET qui tente de rvivifier sa momie par un hasard non voulu cette semaine dans le POINT, et dont je rappelle à l’amnésique M. JANVA, que c’est lui qui fit abandonner au FN le coupon scolaire (pour des raisons par ailleurs pas nécessairement critiquables : sur sa faisabilité) et que quand aussi bien M. JANVA que toi évoquez la différence programmatique entre 1993 et aujourd’hui, vous mentez effrontément en ne précisant pas que beaucoup de ces différences datent de bien avant l’ère Marine, et que ni B. GOLLNISCH, ni Carl LANG (décédé politiquement depuis) ne les avaient reprises. Par conséquent, c’était bien avant Marine, il faut le dire ici, le rappeler, pour rétablit des faits. Carl LANG qui défendait bien avant aujourd’hui, dans les années 2000, l’idée de sauver le système social de 1945, selon un ”travaillisme national”, une ”sécurité sociale nationale” que vous affectez de trouver scandaleuse, depuis, depuis, mettons, 8 jours, amis constitiuait l’essentiel de ses éditos dans ”Français d’abord” ?
    Choisir la date de 1993 est assez habile et témoigne de la cautèle de la méthode, car cela permet d’évacuer ce que fut la réalité de l’époqe MEGRET, une évolution moins libérale et plus dans la ligne techno Vème République, que ni Bruno Gollnish ni Carl LANG n’ont ensuite modifiée.

    Comme quoi, quand maintenant tu les soutiens contre Marine, cela démontre que tes opinions et jugements ne sont pas de marbre, mais du bois qui ploie.
    Que ta pensée est mobile, comme le célèbre air de Verdi ”La dona e mobile”, Tu le chantes en jour en basse, contre, puis un jour en contre uppercut.
    Par conséquent que ton utilisation de la morale et de la DSE sont des poignards et non des armes de vérité, liés aux circonstance, et que si on te suis le zigzag est ta ligne.
    Je conclue mon Cher Jean-Pierre mauGENDERe sarkoziste de 2012 que s’applique assez bien à ta méthode de jugement, cette pensée fausse en soi (justement elle est ici de circonstance, appliquée à la matière mouvante de tes fulminations ) de Jean-Paul SARTRE :
    A chacun sa vérité est une formule juste,
    Car chacun se définit par la réalité vivante qu’il dévoile.
    Tu dévoiles plus de mouvement de menton gueulés que de finesse et de pertinence dans le temps.
    Finalement toi qui disais de JM LE PEN quand tu étais son élu, qu’il avait fait son temps, ne crois tu pas que tu pourrais être moins bruyant et plus subtil ? Plus amoureux du vrai que de vérités du moment, fabriquées sur impulsion ?
    Je te souhaite de bien dormir jusqu’en 2012, pardon c’est là que tu as commencé à t’assoupir, en 2017 : la France est sauvée seulement si seulement si Marine n’est pas élue, c’est bien cela ta vérité voilée ?
    Et comme ta pensée précède l’histoire, et que tu l’as prouvé, et que la Providence te dicte la DSE sur le FN comme Allah le Coran sur le bédouin, nous sommes tous heureux et c’est déjà NOËL en avril : SARKOZY ou JUPPE seront élus. Car non socialisants non étatistes anti IVG, anti TAUBIRA, anti LISBONNE et anti IMMIGRATION, anti Islam et 2200 mosquées, anti pédagogisme à l’école, anti gender à l’école, anti €uro bénéfique, anti Europe salvatrice, anti OTAN, Anti Turquie dans l’Europe, anti culture américaine main stream, partisans d’un rapprochement avec POUTINE, anti Traité transatlantique, anti disparition de notre outil et industries de défense, anti disparition de notre agriculture et de nos identités locales, défeseurs de nos métiers et de nos PME, anti amoralité, corruption, Bygmalion et trucage des marchés publics, anti fiscalistes, et surtout opposés à toute possibilité que JAMAIS AUCUN AUTRE parti que l’UMP ne puisse pas succéder au PS, puiqu’elle incarne for ever la droite de Droit Divin. OUI la parousie nous attend : il suffit de voter UMP.
    Dieu est simple quand on sait l’écouter.
    D’où ta première phrase : “” Le Front national a pendant des années porté les espoirs politiques et électoraux de nombreux catholiques attachés à la défense de la loi naturelle et de la doctrine sociale de l’Église.””””
    Heureusement Dieu est bon et il nous envoie ses prophètes 2017. Merci, Merci, Jean-Pierre MAUGENDRE Merci.

  • Pascal GANNAT , 15 avril 2015 @ 3 h 41 min

    Vous dites une chose totalement fausse et donc inepete outre que diffamatoire.
    Le Fn ne veut pas distribuer 200 €uros aux plus démunis, mais ne plus faire prélever par leurs employeurs ces 200 Euros ou un plus pour certains salaires, de charges, gagées budgétairement pa une taxe aux importations dérivées, mais selon d’autres modalités, du projet de TVA sociale que N. SARKOZY a lâchement abandonnée après la trahison du référendum et son ralliement à BRUXELLES.
    Cette taxe raporterait environ 30 à 40 Milliards à l’Etat, et cela gagerait cette exonération de charges sociales sur les bas salaires. ainsi augmentés, non par des charges sur les entreprises, par moins de charges sur les entreprises. Cela pèserait surtout sur la grande distribution plus qu’aux PME et TPE, seules créatrices d’emplois.
    Donc, avant de parler et de juger, s’informer pour comprendre.

  • ALCESTE , 18 avril 2015 @ 1 h 12 min

    Vous avez parfaitement raison
    Ce qui nous laisse conclure que les électeurs Fn sont victimes ,consentantes ou inconscientes ,d’une imposture , tel l’auteur du premier commentaire
    Certes l’immigration ,et pire , l’islamisation sont le premier péril.
    Mais il entraînera tôt ou tard l’extinction de notre identité
    Ce péril n’est jamais cité par le tandem MLP-Philippot , qui refuse d’admettre le choc des civilisations , et semble ignorer l’histoire des mille cinq cents dernières années .*
    Une parole de F.Philippot sur une chaine TV : “nous sommes contre Pegida et pour Syryza ” illustre parfaitement cette imposture

  • Tite , 20 avril 2015 @ 13 h 38 min

    @ Delaforest

    Non, non ! Ils disent “ni droite, ni gauche. Français”.

    Royaliste le FN ? Non. Embrouillé, jacobin et laïcard.

    Utilitaire pour faire le ménage dans les premiers tours d’élections, à la ramasse aux seconds.

    D’ici 2017, peut-être un miracle ?

    Revenez Philippe de Villiers ! Au secours !!

  • Libre , 30 avril 2015 @ 23 h 11 min

    Tout le monde sait que ce programme est d’inspiration marxisante et jacobin.A milles lieux des solutions évoquées en 1993…Ou le FN partant d’un programme libéral-conservateur à un programme socialisant…

Comments are closed.