Cette Europe du Nord qui fait front

Ce 10 mars les ministres de 5 pays d’Europe du Nord ont annoncé l’élargissement de leur coopération militaire face à l’intensification des exercices des forces armées russes dans la région.

Leur déclaration était publiée dans le journal norvégien Aftenposten. Elle était signée des ministres de la Défense norvégien, danois, suédois et finlandais ainsi que chef de la diplomatie islandaise.

La Norvège, le Danemark et l’Islande font partie de l’Otan. Et certes, en octobre 2014 le social démocrate norvégien Jens Stoltenberg a succédé en tant que secrétaire général de l’organisation atlantique au conservateur danois Anders Fogh Rasmussen.

En revanche la Finlande et la Suède ont toujours été des pays neutres.

Les adversaires de l’atlantisme devraient donc constater que la politique extérieure du Kremin fait de Vladimir Poutine le meilleursergent recruteur de l’Otan.

En effet les ministres nordiques constatent que “la Russie investit des montants énormes dans le développement de son potentiel militaire” et que “les forces armées russes se comportent de manière provocatrice à proximité de nos frontières”.

Ils se réfèrent également au fait que “plusieurs incidents” impliquant des militaires russes sont survenus récemment aux frontières des États baltes.

À cet égard et s’agissant de ces trois Etats – 45 000 km2 pour l’Estonie 65 000 km2 pour la Lettonie ainsi que pour la Lituanie, cela représente au total 25 départements français – l’attitude de solidarité de leurs cinq voisins scandinaves nous paraît exemplaire

Cet esprit nous semble au rebours de la goujaterie d’un Mélenchon, telle qu’elle s’exprimait en 2005. Rappelons qu’à l’époque le grand péril que dénonçaient les adversaires du traité constitutionnel concocté sous la houlette de Giscard d’Estaing se présentaiat ous les traits supposé menaçant du “plombier polonais”. Un militant socialiste évoquait devant lui “les nouveaux entrants de l’Est”. Mélenchon l’interrompit et, avec l’élégance qu’on lui connaît, il lui répliqua : “eh bien, qu’ils aillent se faire foutre ! Les Lituaniens ? T’en connais, toi, des Lituaniens ? J’en ai jamais vu un moi !”

Or, depuis l’affaire ukrainienne, cette sottise agressive a pris une dimension politique.

Non seulement la Lettonie exerce la présidence de l’Union européenne, mais les provocations russes se sont multipliées avec des incursions répétées dans l’espace maritime et aérien européen.

En décembre 2014 Moscou organisait des exercices militaires impliquant 9 000 hommes et 55 navires de guerre dans l’enclave de Kaliningrad/Königsberg que la Russie a conservé depuis 1945. Ce territoire, allemand depuis des siècles, est situé entre la Pologne et la Lituanie.

Elles ont suscité les protestations de la Pologne, de l’Estonie, de la Lettonie et de la Lituanie.

On sait d’autre part que la “doctrine” exprimé par le pérsident russe invoque un droit d’assistance aux minorités russophones. Dans les trois républiques la question des “russophones” est un legs de la russification poursuivie frénétiquement par la Russie des Soviets.

En Lettonie, il en résulte certes aujourd’hui une forte minorité, et elle est représentée par 24 députés sur 100 au parlement de Riga. Mais lorsqu’en 2012, un référendum a proposé plusieurs amendements à la constitution de la Lettonie pour faire du russe la deuxième langue officielle du pays. Cette proposition a été rejetée par 74,8 % des participants.

En juin 2014, de passage à Tallinn, la capitale estonienne, Barack H. Obama avait renouvelé la promesse de son prédécesseur George Bush en déclarant : “La défense de Tallinn, Riga et Vilnius est aussi importante que celle de Berlin, de Paris et de Londres.”

En effet les républiques Baltes appartiennent à l’OTAN. Or, aux termes de l’article 5 du traité de l’Atlantique-Nord, toute attaque dirigée contre l’une d’entre elles sera considérée comme une attaque contre tous les membres de l’Alliance. Et tous les membres de l’alliance devront donc voler à son secours.

Les réassurances prodiguées par l’OTAN n’ont cependant pas appaisé les inquiétudes baltes. Les trois républiques ont décidé de doubler leur budget militaire d’ici à 2020.

“L’agression de la Russie contre l’Ukraine a fait revenir certains politiciens à la réalité, leur faisant voir l’importance de financer la défense”, déclarait ainsi le 28 mars 2014 le ministre lituanien de la Défense, Juozas Olekas. Les partis politiques lituaniens ont signé le lendemain un accord en vue de porter d’ici à 2020 le budget de la défense de 0,8 % actuellement à 2,0 % du PIB. En Lettonie la ministre de la Défense, Raimonds Vejonis, réitérait de son côté, le 27 mars, devant une commission parlementaire la promesse de porter de 1 % l’an dernier à 2 % du PIB en 2020 les dépenses militaires du pays.

Et la Lituanie, qui l’avait abandonné en 2008, quatre ans après son adhésion à l’Otan envisage de rétablir le service militaire obligatoire.
– En Estonie, le service militaire est toujours obligatoire.
– La Lettonie envisage pour sa part d’accroître les effectifs de l’armée pour les faire passer de 2 000 à 7 000 hommes.

On pourrait se borner à constater, à l’instar du journal d’Oslo que “les pays nordiques font front commun face à cette situation et approfondissent leur coopération”.

Au-delà des actuelles pressions russes, qui se trouvent encouragées par la faiblesse des réactions, c’est bien face à l’ensemble des défis à la sécurité européenne que représentent aussi bien les pressions sur l’est de l’Europe, que les bombes migratoires en Méditerranée, que les ambitions néo-ottomanes de la Turquie réaffirmées dans les Balkans ou que les attentats islamo-terroristes sur tout le Continent, que l’on doit exiger de l’ensemble des pays européens qu’ils suivent l’exemple de l’Europe du Nord et qu’ils relèvent le niveau de leur effort militaire.

> Jean-Gilles Malliarakis anime un blog.

Related Articles

27 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Alex , 14 avril 2015 @ 8 h 24 min

    “« L’agression de la Russie contre l’Ukraine” Ah bon, vous inversez les rôles, mais c’est la ligne Otanesque vous la suivez à merveille, et c’est ce que nos medias nous vomissent à longueur de journée, donc un merdias alternatif qui répète ce que l’on entend partout n’a aucun intérêt. Pour votre mémoire, l’agression des US envers la Russie en utilisant l’Ukraine est programmée depuis au moins 1997, mais certainement avant, par Brzezinski. Après la Russie ce sera la Chine, tout est écrit, mais la Chine sera bien entendu le gros méchant aussi juste avant.
    “Ils se réfèrent également au fait que « plusieurs incidents » impliquant des militaires russes sont survenus récemment aux frontières des États baltes.” Lesquels SVP, veuillez développer ou préciser. Lorsqu’un avion Russe est dans les zones internationales près d’une cote Canadienne ou autre, c’est de la provoc, quand un avion US frôle les zones Russes, et qu’un SU25 vient lui chatouiller les oreilles c’est très mal.
    Je m’arrête là il y aurait trop à dire sur ce torchon.

  • Jean NOGUES , 14 avril 2015 @ 9 h 45 min

    Merci de cette confirmation. De toutes façons, personne ne me fera jamais croire que la Russie aurait des intentions belliqueuses contre la Suède, quelle intox ! et pour quoi faire ? avec les ressources de l’actuelle Russie, elle a au moins mille ans de développement rapide en pleine autarcie, elle a bien assez à faire avec ça, c’est l’une des raisons de changer nos priorités en ouvrant résolument une ère d’intense coopération économique, scientifique et culturelle avec la Russie de toujours. Seul le communisme financé par les occidentaux a retardé cette ère nécessaire.

    Ceci n’est qu’un exemple : en participant à l’exploitation du pétrole sibérien, la France ne risque pas de se retrouver avec des bombes dans ses installations et des chantages à l’immigration de masse, ni à des demandes sans cesse revues à la hausse de construction de mosquées, d’islamisation de nos pays et d’avantages particuliers pour les russes présents sur notre sol ! il faut être bouché à l’émeri pour ne pas comprendre ces évidences ! bouché…ou sinon, peut-être, corrompu et acheté-vendu ? la meilleure résistance à cette dérive planétaire qui empoisonne nos vies depuis des décennies, elle est là, dans cette nouvelle ère de coopération et non pas dans je ne sais quelle guerre des civilisations ! on n’a pas besoin de faire ces guerres, ce que je décris ici est cent fois mieux ! il suffit de sanctuariser nos territoires et de coopérer en semble hors de ce système dangereux qui pourrit nos vies ! Russie + Europe = 30 % des terres émergées dont une grande partie recèle des trésors de matières premières. Vraiment dans ces conditions, les affrontements armés c’est débile ! ceux qui les prônent ne peuvent être que des provocateurs ou des malades mentaux.

    Le meilleur exemple de ce que j’expose ici ce sont les horreurs de l’Etat islamique, qui en ce moment réussit le tour de force incroyable de dépasser les nazis dans l’insoutenable des massacres, avec en plus l’esclavage intégral des femmes, traitées comme des objets sexuels + esclaves ménagères que l’on peut vendre sur les marchés dès l’âge de quatre ans ! je ne suis pas sûr que le fou à la moustache et à la mèche soit allé aussi loin dans la folie inhumanitaire

  • scaletrans , 14 avril 2015 @ 9 h 47 min

    Monsieur Malliarakis vous venez de vous prendre une volée de bois vert je le crains. Un conseil: changez de lunettes, ou changez de cerveau.
    Voyez-vous, malgré la propagande atlantiste à gros sabots qui est répandue par toute la sphère médiatique, la “propagande” russe, qui ne dispose guère que des médias dits “alternatifs”, marche mieux, et vous savez pourquoi ? Parce qu’elle a beaucoup plus à voir avec la vérité !

  • Jean NOGUES , 14 avril 2015 @ 9 h 48 min

    Merci mille fois de ce soutien qui réconforte. Vous ne dites que des vérités élémentaires et je ne comprends pas que cette vérité ne crève pas les yeux des hommes de bonne volonté.

  • scaletrans , 14 avril 2015 @ 9 h 51 min

    J’ajouterai qu’en ce qui concerne les manœuvres russes, il vaut mieux montrer ses muscles que d’avoir à s’en servir. Et quid des manœuvres de l’OTAN? Quid du défilé d’un régiment entier à 300 mètres de la frontière russe ? Etc., etc., etc.

  • jpm , 14 avril 2015 @ 10 h 24 min

    tout ce discours est une esbroufe : exemple sur la russification… pourquoi ne pas parler de la polonisation revancharde de Pilsuski, etc…

  • HuGo , 14 avril 2015 @ 10 h 34 min

    …en Lettonie et en Estonie, les Russes qui forment une minorité très importante dans ces 2 États, y vivant depuis 50 ans ont vu leurs droits réduits par des déplacements réduits, car quasi-apatrides, sans parler de leur langue bafouée, …avec le soutien de l’Europe unie ….et c’est Moscou l’agresseur ! Voyez ce qui s’est passé en Transnistrie (même négation de l’EU) il y a une décennie ! Et ce serait encore une fois la Russie l’agresseur !!!!

Comments are closed.